Le gouvernement Bruxellois approuve la création de deux nouvelles lignes de tram

La proposition du ministre Pascal Smet de relier la place Rogier à Tour & Taxis et à Neder-Over-Heembeek via deux nouvelles lignes de tram a été approuvée par le gouvernement bruxellois.

Bruxelles poursuit sur la même voie et opte résolument pour la mobilité durable. Plus tôt cette année, la région a inauguré les trams 9 (qui relie Simonis à Jette) et la ligne 8 (avec une nouveau tronçon entre le musée du tramway et Roodebeek). Aujourd'hui, Pascal Smet annonce la création à venir  de deux nouvelles lignes de tramway. Une première ligne qui reliera la place Rogier, via la gare du Nord et Tour & Taxis au quartier Maritime. La deuxième ligne reliera la place Rogier à l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.

"Une fois de plus, nous faisons un pas important vers une ville durable, saine et agréable", a déclaré le ministre bruxellois en charge de la mobilité, Pascal Smet. "Bruxelles est en plein développement, de nouvelles zones résidentielles, de nouveaux centres commerciaux et de nouvelles entreprises émergent et ce développement doit être durable. C'est pourquoi nous nous engageons pleinement dans les transports en commun et à vélo. Ces nouvelles lignes de tramway, qui relieront le site fantastique Tour & Taxis à la gare du Nord et au centre-ville, offrent une réponse parfaite aux défis de la mobilité de demain. "

Tour & Taxis connecté

La première des deux nouvelles lignes de tram reliera la station de métro Belgica du quartier maritime  à Molenbeek, via Tour & Taxis, à la gare du Nord et à la place  Rogier.
Le site Tour & Taxis est en cours de développement. Il y aura un grand parc public. Bruxelles Environnement ainsi que l'administration flamande sont déjà installés sur l'ancien site ferroviaire, à l'instar de plusieurs entreprises, dont les éditeurs de De Tijd / L'Echo. Il y a aussi beaucoup d'événements en cours. L'impressionnante gare maritime est en cours de rénovation complète et deviendra bientôt une ville couverte. À côté de la gare Maritime se trouve un nouveau quartier résidentiel. Le site attirera de nombreuses personnes dans les années à venir qui vivent, travaillent, magasinent, participent à des événements ou viennent se détendre.
En outre, la nouvelle ligne de tramway répond également à d'autres développements dans le quartier, tels que le quartier durable de Tivoli Greencity et le centre d'affaires pour les initiatives locales et durables dans le bâtiment rénové Byrrh.
Dans le tracé proposé, le tramway passera par la route Belgicoaan, la Vanderstichelenstraat, la Picardstraat, le nouveau Picardbrug, la Bolivarlaan, la gare nord de la Rogierplein. Une connexion est établie avec le réseau existant en se connectant à la ligne de tram 51 avec Belgica.
Toute la trajectoire du tramway sera commémorée en fonction de la mobilité durable. Ainsi, vous pourrez bientôt faire du vélo confortablement de la gare du Nord à Tour & Taxis sur des pistes cyclables séparées le long de la Bolivarlaan et de la Picardstraat sur le nouveau pont Picard, actuellement en construction.


Neder-Over-Haambeek est également directement relié au centre

La deuxième nouvelle ligne de tramway sur laquelle une décision a été prise hier se trouve également dans la zone du canal qui est en plein développement. Le site de l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek sera ainsi connecté à la place Rogier. Pour cela, une nouvelle ligne de tram est construite à partir de Van Praet. Dans le tracé proposé, le nouveau tramway desservira les sites Vuurkruisenlaan et Oorlogskruisenlaan jusqu'au site de Solvay, puis à l’hôpital militaire.
Dans cette partie de Bruxelles également, il existe actuellement un fort dynamisme en termes de logements supplémentaires, d’écoles, d’infrastructures sportives et également dans le domaine des activités économiques importantes. Par exemple, Bpost fournit un nouveau centre de traitement des colis national et Solvay a récemment décidé de transformer sa succursale de la rue de Ransbeek en un nouveau pool de recherche et développement de portée européenne et connecté à l'ULB et à la VUB. Le site de l'hôpital militaire, où se trouvent aujourd'hui plusieurs départements de l'hôpital universitaire de Brugman, sera également développé dans les années à venir

 

"Je suis heureux qu’aujourd’hui, après un long et dur travail, nous puissions annoncer la bonne nouvelle à la population bruxelloise. L’expérience des tramways 8 et 9 nous enseigne qu’il s’agit d’un véritable "effet de ligne de tram", l’ensemble de la zone où une nouvelle ligne de tramw arrive reçoit un énorme coup de pouce. Je suis sûr que ces deux lignes de tram ne seront pas différentes. Je suis très fier que nous travaillions sur l'avenir de Bruxelles ", a déclaré Pascal Smet.

 

"Ce nouveau tracé permettra de  désenclaver une zone à haut potentiel économique. Solvay, bpost, des sites de citydev.brussels hébergeant plusieurs entreprises y sont présents. Ces nouvelles lignes de tram permettront d’y acheminer chaque jour plusieurs centaines de travailleurs et contribuera au développement économique de ce quartier de Bruxelles,", a déclaré Didier Gosuin.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et de la Politique de la Ville
Membre du COCOM, chargé de la Politique de l'Aide aux Personnes, des Prestations familiales et du Contrôle des Films

Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel