Le Gouvernement bruxellois lance la rénovation du tunnel Rogier

Programme pluriannuel d'investissement pour la rénovation des tunnels en cours d'exécution

Vendredi 1 juillet 2016 — Le Gouvernement bruxellois a, à l'initiative du Ministre bruxellois des Travaux publics, Pascal Smet, approuvé le cahier des charges pour la rénovation du tunnel Rogier. L'étanchéité du tunnel Rogier sera réparée. " Les tunnels doivent être rénovés, le Programme Pluriannuel d'Investissement est une réalité, c'est notre ligne de conduite. Nous sommes actifs afin de rénover les tunnels bruxellois et améliorer la sécurité des usagers. Notre objectif est aussi de limiter autant que faire se peut l'impact de ces chantiers sur la vie bruxelloise, voilà pourquoi la phase la plus pertubante du chantier a été placé fin juillet."

Rénovation de l'étanchéité du tunnel Rogier pendant les mois d'été de 2016 et 2017 où la circulation est moins dense

Pour les travaux d'étanchéité du tunnel Rogier, un budget de 2,6 millions d'euros a été libéré. Pour limiter au maximum les désagréments, les travaux ne seront réalisés que pendant les mois d'été où la circulation est moins dense et seront répartis sur deux étés. Les travaux d'étanchéité pour 2016 commenceront le 4 juillet 2016. L'objectif est que ceux-ci soient terminés le 31 août 2016. 

Réparation de l'étanchéité 

Il ressort de contrôles effectués par le bureau d'étude externe SECO et Bruxelles Mobilité que l'étanchéité actuelle du tunnel Rogier est obsolète et n'offre plus aucune protection contre les infiltrations d'eau. L'infiltration d'eau et de sel dans la dalle de couverture du tunnel ont fait en sorte que les armatures et le béton ont été endommagés à plusieurs endroits de la face inférieure de la dalle de toiture. Concrètement, il s'agit de l'étanchéité de la première partie du tunnel entre la rue Gineste (Botanique) et le Manhattan Center (+/- n° 10 du boulevard du Jardin Botanique).

Planning et plan de mobilité 

Ces travaux d'étanchéité sont liés aux travaux finaux de la place Rogier où les désagréments sur et autour de la place sont regroupés sur une même période. Au total, les travaux dureront 15 semaines, réparties sur l'été 2016 et l'été 2017. On travaillera en deux pauses entre 6h et 22h. Si possible, on travaillera également pendant les week-ends. Il n'y aura des désagréments que pour la circulation en surface et pour la circulation locale. La circulation (de transit) souterraine pourra continuer à emprunter le tunnel.

Le chantier de l'été 2016 se déroule en deux phases. Au cours de la première phase, du 4 juillet au 22 juillet inclus, les travaux auront lieu au carrefour entre la rue Gineste et le boulevard du Jardin Botanique. La circulation pourra se poursuivre sur le boulevard du Jardin Botanique. Ainsi, les désagréments pendant la période de début des soldes seront limités. 

La deuxième phase des travaux d'étanchéité aura lieu du 23 juillet au 31 août sur le boulevard du Jardin Botanique entre la rue Neuve (carrefour compris) et la rue Gineste (carrefour non compris). Par conséquent, le boulevard du Jardin Botanique sera fermé à la circulation à hauteur des travaux. Après les travaux de la phase 1, le carrefour entre la rue Gineste et le boulevard du Jardin Botanique sera à nouveau accessible. Ainsi, la circulation pourra être déviée via le quartier Nord. 

Les piétons pourront continuer à se déplacer sans problème dans cette zone. Si nécessaire, les passages pour piétons seront déplacés. Les entrées et sorties du métro restent accessibles. Le stationnement sera toujours possible dans les parkings publics des environs (Parking City 2, Parking Botanique, Parking Inno). Pendant la deuxième phase, le Parking Rogier ne sera plus accessible à partir de la place Rogier mais bien depuis la rue Gineste et la place Saint-Lazare. Les cyclistes sont invités a emprunter l'ICR 12 paralèlle à la place Rogier.

Bruxelles Mobilité a élaboré un plan de mobilité en étroite concertation avec la STIB, les zones de police et les communes concernées. Vous trouverez ce plan en annexe. 

Plan de circulation phase 1
Plan de circulation phase 2

Published with Prezly