Le haut de la Ville et les quartiers commerçants se parent de lumière

Décorations, guirlandes lumineuses et éclairage scénographique illuminent et renforcent l’identité du haut de la Ville en cette période de fin d’année

Lundi 3 décembre 2018 — Dès ce jeudi 30 novembre, le haut de la Ville de Bruxelles et ses nombreux quartiers commerçants s'illuminent à l'occasion des fêtes de fin d’année. Alors que la lumière du jour laisse place aux longues et interminables nuits d’hiver, une atmosphère féérique s’empare désormais de plusieurs quartiers de la capitale.

A l’initiative du Ministre bruxellois des Travaux Publics, Pascal Smet, et avec le soutien du Ministre bruxellois de l’Economie et du Commerce, Didier Gosuin, décorations lumineuses et éclairages scénographiques ont été installées sur la Petite ceinture et dans les quartiers commerçants du haut de la ville pendant la période des fêtes de fin d’année.

De fin novembre jusqu’à la fin des vacances hivernales,  le tronçon commerçant de la Petite ceinture (Avenue de la Toison d’Or et Boulevard de Waterloo) et les nombreux quartiers commerçants alentours (Louise – Stéphanie – goulet Louise – Porte de Namur - Chaussée d’Ixelles rénovée) revêtent leurs habits de lumière. Fort des consultations avec les comités des quartiers et commerçants concernés, le choix a été opéré de miser sur une plus grande cohérence et la création d’une identité homogène dans les illuminations proposées. En effet, afin de respecter les spécificités de chaque quartier commerçant, les parcours lumineux seront uniformisés par des codes couleurs fluctuants grâce aux nouvelles technologies.

Dans la continuité des éditions précédentes, l’éclairage pendant les fêtes de fin d’année assurera ainsi une atmosphère chaleureuse et féérique pour les Bruxellois et les visiteurs. Les passants – qu’ils soient à pied, en vélo, en transports publics ou en voiture – pourront profiter de l’éclairage pendant leurs déplacements ou leur shopping.  

« Depuis 2014, nous investissons dans l’image de notre région et souhaitons rendre Bruxelles attractive, agréable et belle en cette période de fête. Les illuminations contribuent ainsi à l’embellissement et à l’attractivité commerciale de la ville une fois la nuit tombée. Ces illuminations contribuent à la magie de Noël, confèrent une identité aux quartiers éclairés et incitent  les Bruxellois et visiteurs à la redécouverte des différents quartiers du haut de la ville sous une nouvelle perspective. » déclare Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics. 

« Illuminer les abords de la petite ceinture contribue à augmenter l’attractivité des commerces du Haut de la Ville. C’est pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, la Région bruxelloise finance l’installation des éclairages de fin d’année. En mettant en avant les plus beaux endroits de la ville, nous cherchons à la rendre plus attrayante et à mettre ses commerces en valeur. Ces illuminations sont également un bon moyen de faire entrer la magie des fêtes de fin d’année dans l’esprit des Bruxellois », explique Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie et du Commerce.

Un éclairage de circonstance sera également visible sur les tours Belfius et P&V ainsi que sur le bâtiment ING.

L’installation des illuminations régionales de fin d’année est opérée par Visit.brussels qui organise par ailleurs le Bright “Festival of Light” du 14 au 17 février prochain. 

Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet