Le phasage du chantier Reyers actualisé

Vendredi 30 mars 2018 — Les chantiers bruxellois sont monitorés et adaptés selon des nécessités. Afin de garantir une accessibilité dans la zone du chantier, le phasage du chantier Reyers, impliquant la rénovation et la fermeture des tunnels, est régulièrement évalué. Après discutions avec la commune de Woluwé Saint-Lambert, les ingénieurs, l’entrepreneur  et Bruxelles Mobilité, le ministre de la Mobilité Pascal Smet a décidé de reporter de quelques semaines le début de la nouvelle phase de rénovation des tunnels Meiser-E40 et Montgomery-E40. Celle-ci  débutera donc dans le courant du mois de mai.

Par ailleurs, la durée du chantier dans le tunnel Belliard sera raccourcie. Prévus initialement jusque fin juin ces travaux se termineront aux alentours du 9 mai. Cette accélération permettra de libérer plus rapidement la rue. Le tunnel Belliard retrouvera ainsi quelques semaines plus tôt ses deux bandes de circulation.

À la même période, le chantier de rénovation du tunnel E40-Meiser se terminera également. Initialement programmé pour après les vacances de Pâques, il se prolongera 2 semaines suite aux conditions hivernales vécues en Belgique les dernières semaines.

L’ensemble de ces modifications de phases n’impactera pas le planning global  du chantier (programmé pour un an) grâce à la flexibilité de l’entrepreneur et au travail de l’administration de Bruxelles-Mobilité. Elles permettront aussi de réduire l’impact du chantier sur l’accessibilité de zone. En évitant la fermeture concomitante de 3 tunnels, la Région garantie une meilleure accessibilité et mobilité dans les communes avoisinantes ce qui correspond à une demande des habitants, des communes et Ministre Smet.