Le point sur les chantiers à Bruxelles

Le Tunnel Stéphanie est rouvert

Lundi 29 août 2016 — « Les travaux impliquant la fermeture du tunnel Stéphanie sont terminés. Le trafic automobile y est donc à nouveau autorisé. Un chantier extrêmement complexe y a été mené avec succès. Je remercie les Bruxellois, les navetteurs et les commerçants pour leur patience. Nous n’avions pas le choix, une fermeture pour une rénovation totale des plafonds était indispensable. Réaliser ce chantier tout en maintenant ouvert le tunnel Louise était une gageure, je tiens ici à remercier les équipes de Bruxelles Mobilité qui se sont investis sans compter sur ce chantier.  Quand les informations techniques ont été stabilisées nous avons annoncé la réouverture de ce tunnel pour la fin des vacances scolaire. Nous y sommes. C’est une satisfaction et un soulagement. » a déclaré Pascal Smet  

Fin des chantiers d'été

1. Tunnel Stéphanie

Le tunnel Stéphanie a été rouvert à la circulation dans la nuit de dimanche 28-08 au lundi 29-08.  Les automobilistes peuvent donc à nouveau emprunter le tunnel reliant la place Stéphanie à la place Poelaert.

Pour rappel, les inspections ordonnées en novembre 2015 avait en effet mené à la fermeture pour travaux du tunnel en février 2016. Les plafonds du tunnel ont ainsi été entièrement décapés, consolidés et bétonnés.

La Région en a profité pour nettoyer les murs et parois du tunnel et remplacer l’ensemble de l’éclairage traditionnel par un éclairage LED.

L’ensemble des travaux dans ce tunnel auront duré 7 mois et coûtés 1,5 millions d’euro.

Pour terminer le chantier, des travaux sont encore nécessaires. Ils se dérouleront dans les semaines à venir la nuit uniquement.

En surface, il a été décidé, en concertation avec les communes et les zones de police concernées de rétablir la traversée du rond-point louise depuis le boulevard de Waterloo vers la gare du midi. Enfin, afin d’améliorer la fluidité du trafic et de réduire les conflits entre usagers, il a aussi été décidé de conserver l’aménagement actuel dans le rond-point sur une seule bande. Cet aménagement fera l’objet d’une évaluation fin décembre. 

2. Rue de Stalle

Le chantier STIB de renouvellement des voies de trams entre la rue Egide Van Ophem l’avenue Guillaume Herrinckx a pris fin le 26 août avec une semaine d’avance sur le planning. La circulation automobile a donc été rétablie dans les deux sens. Les impétrants et Bruxelles Mobilité enchaîneront avec le réaménagement des abords de l’arrêt Wagon. Ce chantier nécessitera l’utilisation du site propre du tram par les voitures.

3. Rogier

Les deux premières phases de la pose de l’étanchéité du tunnel Rogier se sont déroulées cet été. Ce chantier se terminera comme prévu le 30 août, permettant la reprise du trafic automobile en surface dès le 1 septembre. La dernière phase de ce chantier est programmée pour l’été prochain.

Le chantier de réaménagement de la place (abords et pieds de l’auvent) pourra reprendre une fois la situation du trafic rétablie.

4. Janson

Le chantier STIB visant à remplacer les rails de tram et nécessitant la fermeture totale de la place au trafic automobile sera terminé, conformément au planning, le 1 septembre. Le chantier se poursuivra encore quelques semaines jusqu’à la pose la pierre bleue sur les trottoirs prévue d’ici fin octobre.

5. Viaduc 33

Les travaux sur le Ring de Bruxelles sont terminés avec une semaine d’avance. En fonction du temps, l’asphaltage sera réalisé entre le 27 et le 30 août. Le Ring retrouvera donc sa pleine capacité pour les premiers jours de la rentrée scolaire.

6. Rue Van Oost

Le chantier de réaménagement global de la rue Van Oost, comprenait la pose de nouveaux rails de trams durant l’été impliquant l’interruption du trafic des trams. Cette phase est désormais terminée, la ligne 55 interrompue depuis mai pourra reprendre son service normalement en reliant Bordet à Rogier en passant par la gare du Nord dès le 1er septembre comme prévu. 

Bruxelles Mobilité poursuivra le chantier avec le réaménagement des trottoirs et de la voirie selon le planning annoncé (jusque fin 2016). 

7. Reyers

Le chantier de démolition des rampes du viaduc prendra fin dans le courant du mois de septembre. 

8. Simonis-Goffin

Les travaux avenue Goffin devaient se terminer le 31 août. Ceux-ci sont prolongés d’une semaine. La réouverture de la chaussée au trafic automobile est donc prévue pour le 9 septembre. 

9. Montgomery

Comme annoncé en juillet, le chantier de rénovation du tunnel Montgomery inclus désormais la reconstruction du pont Dietrich retardant de quelques semaines la réouverture du tunnel désormais programmée en décembre.

« Les chantiers de l’été 2016 étaient nécessaires. Ils ont été bien menés et certains se sont même terminés plutôt qu’annoncé. Je compte m’appuyer sur l’organisation de cet été pour qu’à l’avenir il en aille de même.  Je remercie les équipes de Bruxelles-Mobilité et de la STIB qui pendant tout l’été ont travaillé d’arrache-pied pour faire respecter par les entrepreneurs les plannings. Les Bruxellois doivent avoir confiance dans leurs travaux publics. C’est pourquoi, j’ai demandé que l’on donne des délais réalistes mais les plus réduits possibles. Qu’on les communique de manière claire et préalable et qu’on suive de manière très proche l’exécution des chantiers afin de respecter les délais annoncés. » a déclaré le ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet. 

Chantiers de la rentrée

Les chantiers perturbants de la rentrée

Plusieurs chantiers de longue durée actuellement en cours sur le territoire régional se poursuivront dans les semaines à venir.

1. Porte de Ninove

Les travaux préparatoires à la pose des nouvelles voies commencent le 12 septembre. Le chantier commencera le 3 octobre jusqu’à la mi 2018. Début octobre, un plan de circulation pour rejoindre la petite ceinture ouest sera mis en oeuvre. Ce plan de déviation a été conçu par la STIB en concertation avec Beliris et la Commission de Coordination des Chantiers de Bruxelles Mobilité. 

2. Tram 94

Les travaux pour le tram 94 entreront dans une nouvelle phase à partir du 16 septembre. Ce qui impliquera la déviation du trafic automobile en surface et la fermeture du tunnel du boulevard de la Woluwe.

3. Tram 9

Le chantier du parking de la place du Miroir se poursuit conformément au planning. Fin d’année, la place sera refermée et elle pourra à nouveau être utilisée pour le marché. Les travaux de Vivaqua se poursuivent dans  l’avenue de l’exposition. 

4. Montgomery

Mi-septembre les travaux de démolition-reconstruction du pont Dietricht débuteront pour un mois. Une déviation est prévue pour les véhicules et les piétons à partir du 5 septembre.

5. Tunnels Trône et Porte de Namur

Conformément au PPI, les travaux de rénovation dans ces tunnels se dérouleront de nuit entre du 1e septembre et la mi-avril. Les travaux de pose de nouveaux panneaux acoustiques et l’introduction d’un éclaire LED se poursuivront dans le tunnel Porte de Namur, tandis qu’ils commenceront dans le tunnel Trône. Pendant cette période, les tunnels seront fermés à la circulation entre minuit et 6 h du matin.

6. Général Jacques

Vivaqua travaillera à partir de mi-septembre jusqu’à mi-2017 à la réfection des égouts. Cela impliquera la réduction à une bande de circulation.

Les nouveaux chantiers

« Afin de coordonner au mieux l’ensemble de ces chantiers et d’en limiter l’impact, nous travaillons à renforcer la Commission de Coordination des chantier » a rappelé Pascal Smet.

Après analyses des demandes par la Commission de Coordination des Chantiers de la Région de Bruxelles-Capitale, les chantiers suivant ont été autorisés.

1. Avenue de la Reine 

Renouvellement des voies de trams entre le canal et la rue Stéphanie pour une durée de 3 mois. 

2. Avenue Franklin Roosevelt

Du 1er au 30 septembre Sibelga procédera à la pose d’une nouvelle canalisation impliquant la réduction à une bande de circulation de la chaussée. D’ici fin 2017, Sibelga procédera par phase à la pose de 15 km de canalisations. 

3. Carrefour Alsemberg/Vangoisenhoven

À partir du 19 septembre et jusqu’au 10 octobre, la SITB remplacera les voies de trams dans ce carrefour. La circulation automobile sera impossible. Une déviation par l’altitude cent est organisée

 

 

Published with Prezly