Le projet de nouveau parc à la Porte de Ninove approuvé

Mercredi 8 février 2017 — Le Gouvernement bruxellois a approuvé récemment le projet d'aménagement du parc à la Porte de Ninove. Le projet voit le jour après trois moments de participation pour les riverains. Un permis d'urbanisme adapté sera introduit en juin afin que le parc puisse être aménagé pendant le chantier actuellement en cours à la Porte de Ninove. C'est ce qu'annoncent le Ministre-Président, Rudi Vervoort, la Ministre de l'Environnement, Céline Fremault, Pascal Smet, le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que le maître d'ouvrage délégué, Beliris. 

En novembre, trois ateliers avec les riverains de la Porte de Ninove ont été organisés à propos de l'aménagement du futur parc. Suède36/Baseland a mené à bien le processus participatif et fourni ensuite une proposition pour l'aménagement du parc.  Les riverains étaient demandeurs d'un parc naturel avec beaucoup de verdure. Il y a un besoin d'un « poumon de verdure » et d'un véritable parc de quartier, en contact avec les quartiers avoisinants. Il y aura un espace de rencontre, où activités et ateliers pourront être organisés.

Le parc sera un espace ouvert et libre, qui ne sera pas scindé en zones avec des sentiers. En jouant avec le relief, il y aura des endroits un peu plus isolés des autres dans le parc, ce qui engendrera l'apaisement. La topographie est telle qu'il y aura toujours une vue sur l'environnement, ce qui profite à la sécurité et au contrôle social. La présence d'eau dans la zone inférieure du parc fait référence à l'ancienne présence de l'écluse et rend hommage à l'historique du site. Cette zone humide dans le parc deviendra un jardin avec de la végétation spécifique.

Grâce à une bonne collaboration entre la Région bruxelloise et Beliris, ce nouveau projet pourra encore s'insérer dans les travaux qui ont déjà débuté l'année dernière. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau parc, en ce compris les voies du tram et la voirie, seront prêts d'ici fin 2018.

Le Ministre-Président, Rudi Vervoort, est, de par sa compétence en matière de développement territorial, impliqué dans le réaménagement : « C’est une étape de plus vers le réaménagement de cette porte de la ville, je m’en réjouis. Ce futur parc, nouvel espace vert de qualité, ouvert sur le quartier, ambitieux et adapté à tous les usages rendra aux habitants de ce quartier un espace public jusqu’ici peu praticable. »

La Ministre bruxelloise de l'Environnement et du Logement, Céline Fremault, est également à l’initiative ce projet : « Ce parc, d’une surface de près de 3,5 terrains de football, permettra d’améliorer la cadre de vie des habitants dans un quartier en manque criant d’espaces verts. Ce parc est un maillon de plus dans ma politique de développement du maillage vert jusque dans son centre pour le bien-être des Bruxellois. »

« Après avoir trouvé un accord pour placer le tram et les habitations sociales en dehors du parc, un nouveau projet a également vu le jour pour la création d’un grand parc contemporain. Les idées des riverains constituent la base de ce projet. Après sa réalisation, le parc évoluera encore en concertation avec les riverains et en fonction des besoins spécifiques du quartier, » déclare le Ministre bruxellois, Pascal Smet, qui assure le suivi du projet dans le cadre de sa compétence en matière de Mobilité et de Travaux publics.

« Beliris se réjouit de la nouvelle, grande étape du projet qui répond aux besoins des riverains. Les plans qui nous seront communiqués prochainement par Bruxelles Environnement vont s’intégrer dans le projet général de réaménagement de Porte de Ninove. Le projet suit donc son cours comme prévu, » déclare Marianne Hiernaux, porte-parole de Beliris. 

Published with Prezly