Le réaménagement de la place Reine Astrid commencera ce mois de septembre

La rénovation de la place Reine Astrid et la construction d'un parking souterrain

Lundi 17 août 2015 — Dans le cadre de l'aménagement de la nouvelle ligne de tram 9 entre  Simonis et le plateau du Heysel, les travaux préparatoires à la rénovation de la place Reine Astrid commenceront en septembre. En-dessous de la nouvelle place il y aura un parking souterrain. Durant la conférence de presse le ministre bruxellois de Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet et l'échevin de Vie économique de Jette, Paul Leroy ont expliqué les details.

Après le lancement de l'aménagement de la ligne de tram 9 en ce mois de mai, commenceront en septembre les travaux préparatoires au niveau de la place Astrid ainsi que du parking souterrain. 'Le but est de fluidifier la mobilité de et à partir de ce centre commercial afin de faire revivre cette zone commerciale et d'améliorer l'espace public et la qualité de vie des habitants et visiteurs,' dit Pascal Smet. 'En construisant le parking souterrain, on créera de la place au surface pour les résidents et le visiteurs afin de pouvoir se rencontrer, prendre une pause, jouer ou faire des courses.’ 

Les travaux de la place Reine Astrid et environs immédiats seront exécutés en différentes phases et on ne travaillera pas partout à la fois. Entre septembre 2015 et avril 2016, quelques impétrants effectueront des travaux souterrains aux canalisations de gaz, d'électricité et d'égout.

En mai 2016 commence la construction d'un parking souterrain en dessous de la place Reine Astrid et l'avenue de Jette. Afin de limiter les nuisances on utilisera une technique qui permet de libérer au plus vite l'espace sur la dalle du toit. A partir de début 2017, le nouveau parking sera creusé. En même temps, en surface, les accès au niveau de l'avenue de Jette seront aménagés. Le parking comportera trois niveaux et hébergera 199 voitures.

Mi-2017 le réaménagement de la place Reine Astrid renouvelée commencera et début 2018, les voies de tram seront placées avenue de Jette. Au carrefour avec l'avenue de Laeken, les voies seront raccordées aux voies existantes, ce qui permettra de créer la connexion avec Simonis.  

Aujourd’hui la place Astrid a plutôt l’air triste d’un parking que d’une place agréable. Cela va changer; il aura des bancs, des fontaines, de la verdure, des arbres et de l'éclairage adapté. En construisant un parking souterrain en dessous de la place, on libère beaucoup d’espace à la surface pour les piétonniers et cyclistes. L’autorisation urbanistique sera introduite en septembre. A ce moment-là on pourra communiquer sur les détails de l’aménagement définitif de la place et le nouveau plan de circulation.

Tout au long de la durée des travaux, les mésures nécessaires seront prises afin de minimiser les inconvénients pour les riverains et les commerces locaux. Les commerçants et les forains y seront informés lors d'une réunion d'information. Parce qu'à certains moments l'accès aux commerçants sera plus difficile, la mobilité sera ajustée. A partir du mois de septembre, le marché dominical sera scindé entre la place Reine Astrid et la place Cardinal Mercier.

A partir d'aujourd hui toute information utile concernant les travaux de la ligne de tram 9 sera disponible sur le nouveau site Internet www.tram9.brussels. Le quartier sera informé en temps voulu de chaque étape du chantier par des toutes-boîtes. En plus il y aura un point d'information sur le chantier. Egalement, il a été nommé un médiateur, qui sera joignable pour toute la durée du project en ce qui concerne toutes les questions des riverains, commerçants et visiteurs. Il sera aussi en contact direct avec les écoles et entreprises qui subissent l'impact des travaux.

Simulation place Reine Astrid - ©Sum Projects
Simulation Parking place Reine Astrid
Simulation parking place Reine Astrid