Le service Taxibus pour les personnes handicapées s'étend aux dimanches et jours fériés

Taxibus est un service de transport sur demande adapté aux personnes handicapées. Ces dernières années, la demande concernant ce service a augmenté, c’est pourquoi des investissements supplémentaires de 50% ont été consentis. Sur proposition du ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, le Conseil d’administration de la STIB a approuvé l’extension du service les dimanches et jours fériés. En parallèle, la Région continue d’investir dans l’accessibilité intégrale des transports en commun et des infrastructures.

« La mobilité est un droit fondamental pour tous. Pourtant, nous voyons cela trop souvent comme une évidence. Grâce au service Taxibus, la mobilité des personnes handicapées est garantie. Jusqu'à récemment, le service n'était disponible que pendant la semaine et le samedi, mais grâce à un investissement supplémentaire, il sera désormais opérationnel les dimanches et jours fériés. L’adoption de cette mesure permettra ainsi d’améliorer la vie sociale des personnes concernées et d’accroître leur autonomie », déclare le Ministre Pascal Smet.

« Etendre le service Taxibus au dimanche, c’est la suite logique de tous les efforts que la STIB a déjà réalisés pour améliorer l’accessibilité de son réseau », confie Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. « Ainsi, tous les trams de type 4000 seront bientôt équipés de rampes mobiles afin de pouvoir couvrir la lacune présente entre le véhicule et le quai à certains arrêts. En ce qui concerne la lacune, nous travaillons également déjà avec des rebords en caoutchouc sur le bord des quais, comme sur la ligne de tram 9. L’installation d’ascenseurs en stations par Bruxelles Mobilité va se poursuivre afin que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer de manière autonome. Et il est clair que dans le prochain contrat de gestion, la poursuite de l’accessibilité du réseau de la STIB aura aussi une place importante. »

Toutes les informatiosn concernant le service taxibus via le lien suivant.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et de la Politique de la Ville
Membre du COCOM, chargé de la Politique de l'Aide aux Personnes, des Prestations familiales et du Contrôle des Films

Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel