Le tunnel Montgomery bientôt rouvert

Fin du chantier dans le tunnel

Jeudi 8 décembre 2016 — Le chantier dans le tunnel Montgomery est en passe de se terminer. la Région devrait recevoir la semaine prochaine l’autorisation de rouvrir le tunnel Montgomery. Après enlèvement de la signalisation du chantier, le tunnel pourra alors être rendu aux automobilistes . Ce matin le Ministre-Président Rudi Vervoort, accompagné de Guy Vanhengel, ministre du Budget et de Karel Lowette chef de cabinet de Pascal Smet ont visité le chantier du tunnel Montgomery.

"Je me réjouis de la réouverture imminente du tunnel Montgomery. La fermeture s'était imposée à nous pour des raisons de sécurité suite à l'examen approfondi de l'ensemble du réseau tunnel décidé par mon gouvernement. Si la mobilité est un enjeu capital pour Bruxelles, la sécurité des usagers ne se négocie pas", a déclaré le Ministre-Président Rudi Vervoort."

« C’est un tunnel rénové, rafraichi et métamorphosé que les automobilistes découvriront. Une fois l’état de l’ensemble des infrastructures connus, nous avions annoncé la réouverture du tunnel en décembre. Ici aussi nous tenons nos engagements. C’est une satisfaction.» a déclaré Karel Lowette Chef de Cabinet de Pascal Smet

« La Région de Bruxelles-Capitale prouve, avec la réouverture du tunnel Montgomery, que grâce à une approche systématique, qui se reflète également dans le budget, l’infrastructure routière bruxelloise est optimisée. À l’avenir, on abordera les autres tunnels avec la même approche systématique. » ajoute Guy Vanhengel, Ministre du Budget.

Pour rappel, les inspections mises en place suite à la demande du ministre de la Mobilité avaient mené à la découverte d’un problème important dans ce tunnel. Pour le rénover complètement, le fermer était obligatoire. 

Les autorités remercient les habitants et les automobilistes de leur patience durant ce chantier qui a pu se tenir grâce à la très bonne collaboration nouée entre la Région et les communes de Woluwé Saint-Pierre et Woluwé Saint-Lambert.

La démolition/reconstruction de ce tunnel et de ce pont a demandé de la coordination et une bonne gestion du chantier.

« Les équipes ont travaillé sans relâche  pour tenir le planning serré et nous les félicitons. Se fût un chantier très complexe. Avec cette ouverture, nous tournons la page de 2016 avec la satisfaction du travail accompli et en étant prêt à poursuivre, en 2017, la mise en œuvre du programme pluriannuel d’investissements dans les tunnels. Ainsi 2017, verra la Région rénover le tunnel Port de Hal et les tunnels Reyers » a précisé l'architecte Karel Lowette chef de cabinet de Pascal Smet.

Fermé en février 2016 suite à un affaissement de la dalle, le tunnel a été rénové. Le plafond du tunnel entre la rue Dietrich et la rue du duc a d’abord été démoli avant d’être reconstruit. La nouvelle dalle en béton armé a été coulée sur place. Ensuite pour assurer la pérennité durable de la zone, c’est le pont Dietrich qui a été démoli et reconstruit.

Après les travaux de génie civil, l’ensemble de l’éclairage a été remplacé par des LED. Profitant de ce chantier, la Région a posé  une nouvelle étanchéité sur toit de la station de métro Montgomery et du tunnel Tervueren tous les deux situés sous le tunnel Montgomery. Il a ensuite été procédé au ré asphaltage complet du tunnel et à son nettoyage.

La pose de bardage sur les murs des trémies sera réalisée dans les mois à venir et nécessitera encore la fermeture nocturne du tunnel.

La remise en état de la voirie en surface se poursuivra dans les semaines à venir. Ainsi la circulation des trams devrait être rétablie d’ici le 17 décembre. L’aménagement du parc sera réalisé, en fonction des conditions atmosphérique, début 2017.

Pour rappel, construit en 1971, le tunnel Montgomery fait 525 mètres de long et est utilisé par près de 60.000 véhicules par jour.  

Le chantier total aura coûté 4 millions d'euro.  A savoir, 2,2 millions d’euro pour le génie civil et 1,8 millions d’euro pour l’électromécanique. Ainsi 1.350m3 béton (3000 tonnes) ont été coulées. 160 tonnes d’armature posées ainsi que  2.800 m² d’étanchéité, 15 km de câbles ont été remplacé, 1 km de nouveau LED ont été installé et de nouvelles caméras de surveillance intelligente ont été implanté pour détecter les accidents.

Vidéo de la rénovation du Tunnel Montgomery par Bruxelles Mobilité - Copyright Bruxelles Mobilité

Copyright Kabinet Smet
Copyright BAM
Copyright BAM
Copyright BAM
Copyright BAM
Copyright BAM
Copyright Kabinet Smet
Copyright Kabinet Smet
Copyright Kabinet Smet
Copyright BAM
Copyright BAM
Copyright Kabinet Smet
Copyright Kabinet Smet
Copyright BAM
Copyright Kabinet Smet
Copyright BAM
Copyright Kabinet Smet
Copyright Kabinet Smet
Copyright Kabinet Smet
Copyright Kabinet Smet

Published with Prezly