Le Vaartkapoen reçoit un million et demi pour la rénovation de sa salle de concert

Depuis les années 80 déjà, la salle de concert Vaartkapoen fait partie de l’ADN bruxellois. Des groupes comme les Fugees, Queens of The Stone Age et Rage Against The Machine s’y sont produits avant de percer. Dès sa création, la programmation audacieuse du Vaartkapoen a su faire bouger à Molenbeek, à Bruxelles et en Belgique tout en offrant leur chance aux jeunes talents. Sa salle de concert, qui ne répond plus aux normes de bruit actuelles, bénéficie d’une rénovation complète. La Commission communautaire flamande investit dans ce cadre 1,5 million d’euros supplémentaires pour assurer l’avenir de cette plateforme pour talents. 

« Le Vaartkapoen fait partie de Bruxelles et il est temps de lui donner à nouveau toutes ses chances. VK Concerts travaille depuis des années à créer une organisation musicale forte et innovante. Il s’agit d’un des nombreux lieux importants de Bruxelles qui donnent de la gueule à notre capitale et qui suscite la jalousie loin au-delà de nos frontières. Avec cette rénovation, les artistes pourront montrer leur travail dans des conditions optimales et une infrastructure adaptée à l’avenir est mise en place », déclare Pascal Smet, membre du Collège en charge des Centres communautaires, de la Culture, de la Jeunesse et du Sport.  

« Le Vaartkapoen est l'un des centres culturels les plus importants de notre région pour les Bruxellois néerlandophones. Je suis donc ravi que nous puissions contribuer à la rénovation de ce centre communautaire, grâce aux fonds FEDER, avec une salle de concert répondant aux normes de bruit actuelles et la création d'un jardin public accessible aux résidents locaux, donnant ainsi un nouveau souffle à ce lieu emblématique. Avec la réouverture prévue en 2023, ce lieu s'épanouira pleinement pour devenir un centre pour le quartier et pour les amateurs de culture et de musique », poursuit Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

« Au cœur de Molenbeek, le Vaartkapoen bénéficiera d’un bâtiment moderne, sobre énergétiquement et parfaitement accessible, au service du quartier et de ses habitants. L’aménagement d’un nouvel espace vert, si nécessaire dans ce quartier densément bâti, est prévu. Nous créons ainsi un espace de rencontre agréable dans la ville pour les jeunes et les moins jeunes. Avec cette nouvelle infrastructure pour le Vaartkapoen, la VGC contribue en outre au développement urbain dans la zone du canal », analyse la Présidente du Collège, Elke Van den Brandt. 


Un club de musique qui a une mission 

Le Vaartkapoen se distingue depuis longtemps par sa programmation diverse et supralocale, mais ne dispose pas d’une salle de concert répondant aux normes de bruit actuelles. Le chantier pour l’aménagement d’une traversée verte, d’un grand café, d’un espace pour artiste en résidence et d’un hangar polyvalent est en cours. À cet effet, c’est un budget de 7 millions d’euros qui a été libéré par la Commission communautaire flamande, la Communauté flamande et la Région de Bruxelles-Capitale via les fonds FEDER.  Le Collège de la VGC apporte désormais une aide supplémentaire de plus d’1,5 million d’euros pour la salle de concert.

 

Radicalement féminin

Le VK fait officiellement partie du Clubcircuit flamand. Il s’engage ainsi dans le cadre de l’accord international Key Change Pledge à programmer au moins 50 % d’artistes féminines et de productrices, la programmatrice Rrita Jashari programme des musiques du monde d’ici et d’ailleurs, de la pop et du jazz interculturels, et VK propose des partenariats qui peuvent le renforcer dans ses missions.  

L’organisation tisse aussi des collaborations avec Listen!-festival, Werkplaats Walter, Needcompany, Francofaune, Balkan Trafik, Kultura Live, Reggae Geel et l’Ancienne Belgique. VK propose en outre des opportunités aux jeunes talents grâce à ses parcours comme « Circuit » et « Charmilla Chaud ». De jeunes musiciens peuvent ainsi conquérir un nouveau public sur la scène du VK après avoir bénéficié d’un accompagnement technique et financier.


Ouverture en 2023

Après plusieurs années de travaux, le Vaartkapoen, situé rue de l’École à Molenbeek, pourra rouvrir ses portes à l’été 2023. Les interventions architecturales sur le bâtiment feront du Vaartkapoen un centre musical à part entière, avec une place verte accessible publiquement, des espaces polyvalents, des salles de répétition, un hangar couvert et un espace horeca.

Mais surtout, la salle de concert du VK reprendra vie sous la forme d'un club parfaitement équipé, pouvant accueillir 500 spectateurs. Le format intermédiaire idéal entre la petite salle intimiste et les grands temples de la pop du pays et dans la ville. La nouvelle infrastructure rendra au Vaartkapoen sa place parmi les hauts lieux de la musique à Bruxelles, en Flandre et en Europe.

 

Marc Debont

Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet

Share

À propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Contact

Zenith Koning Albert II laan 37 - 12de 1030 Brussel

02 517 12 00

info.smet@gov.brussels

www.pascalsmet.brussels