Les autoroutes cyclables vers Bruxelles prennent forme

Projet interrégional d’autoroutes cyclables entre Denderleeuw et Bruxelles

Etudier la création d'autoroutes pour les cyclistes qui relient Denderleeuw à Bruxelles en passant par le Brabant flamand, telle était la tâche donnée par la province du Brabant flamand, la commune de Dilbeek et la région de Bruxelles-Capitale au consortium d'étude composé de Mint, Omgeving et Mouton. Actuellement ils examinent le tracé et ils créeront un concept selon un trajet préférée.

Grace à ces nouvelles autoroutes cyclables les cyclistes pourront circuler de façon confortable et durable dans le futur et ce de Denderleeuw à Bruxelles. Il y aura une connexion avec les quartiers d'habitation, mais aussi avec les écoles, les zones d'entreprises et d'autres pôles d'attraction.

Les pistes cyclables rejoignent les itinéraires cyclables régionaux (ICR) de Bruxelles, un réseau d’itinéraires cyclables distincts dans toute la région bruxelloise.

« Les autoroutes cyclables relient Denderleeuw et Bruxelles en passant par le Brabant flamand. » déclare Tom Dehaene, député pour la mobilité. «  C’est pour cela que nous jouons un rôle de pionnier en tant que province. Nous étudions et réalisons les trajets de ces autoroutes en collaboration avec les communes de Dilbeek, Ternat, Liedekerke et Denderleeuw et avec la Région de Bruxelles-capitale et la Région Flamande, mais aussi la Province de Flandre-Orientale. Parce que les cyclistes ne s’arrêtent pas au frontières communales, provinciales ou régionales. »

« Tant la F2 que la F209 jouent un rôle clé dans le nœud de la Mobilité qui se trouve autour de Bruxelles. Nous attirons des navetteurs en dehors des embouteillages en les séduisant avec des connexions vélos qui sont facile, sûr et confortable » déclare Ben Weyts, Ministre Flamand de la Mobilité. « Les cyclistes ont littéralement priorité. Qui choisit de circuler à vélo, arrivera dans plusieurs cas facilement et de façon plus sûr au travail. »   

« La construction d'autoroutes cyclables en direction de notre capitale est un bon exemple d’une coopération interrégionale. Les autoroutes cyclables amènent confortablement les navetteurs à Bruxelles et celles-ci rejoignent les itinéraires cyclables régionaux de Bruxelles. Cela fait du vélo une alternative à part entière au trafic résidentiel. En collaborant sur la question du vélo à Bruxelles, nous améliorons en même temps la qualité de vie des navetteurs et des Bruxellois », déclare Pascal Smet, ministre Bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics.                                 

« La commune de Dilbeek contribue à ce projet. En collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale et la province du Brabant flamand, nous finançons l'étude. Parce que ces autoroutes sont une nécessité pour nos navetteurs à vélo. À l’heure actuelle Bruxelles est à portée de main pour eux, mais ils n’arrivent pas à joindre la capitale de manière sûre et facile », conclut Stijn Quaghebeur, échevin de la mobilité à Dilbeek.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel