Les bibliothèques bruxelloises étoffent leurs collections ukrainiennes
Les bibliothèques de Jette, Molenbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Uccle ont collaboré avec OBiB (Ondersteuning Bibliotheken in Brussel/VGC) pour étoffer leurs collections ukrainiennes de livres pour jeunes et adultes. Depuis novembre 2021, il était déjà possible d’emprunter des livres ukrainiens à la bibliothèque De Lettertuin à Woluwe-Saint-Pierre, une première en Belgique. Mais le besoin d'une collection plus importante s'était fait sentir au cours des derniers mois.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le nombre d'Ukrainiens à Bruxelles est passé à plus de 10 000 personnes, dont 5 000 à 6 000 enfants en âge d’aller à l’école. La demande de renforcer l’offre ukrainienne dans plusieurs bibliothèques communales n'était donc pas inattendue.
La collection de la bibliothèque de Lettertuin, créée en novembre 2021 grâce à l'initiative de quelques habitants ukrainiens enthousiastes, s'est donc encore enrichie. Les livres achetés ont été distribués aux bibliothèques de Jette, Woluwe-Saint-Lambert, Molenbeek et Uccle.
La collection de livres est variée et comprend principalement de la fiction, de la poésie et de la littérature pour enfants. Pour sélectionner les livres, les bibliothèques ont pu faire appel à un groupe de réflexion composé d'Ukrainiens. L'achat proprement dit a été facilité par Haska Shyyan, auteur ukrainien et lauréat du prix européen de littérature en 2019.
Les bibliothèques de Bruxelles ont pour objectif d'être présentes pour tous les Bruxellois grâce à leurs vastes collections en langues étrangères. Depuis 2015, des collections en langues étrangères ont été créées dans plusieurs bibliothèques avec la participation des communautés linguistiques. Ainsi, des collections en arabe, bulgare, roumain, russe et espagnol ont été créées. Une collection supplémentaire en polonais est prévue pour 2023.
Pour célébrer le lancement de cette nouvelle collection, les bibliothèques concernées organisent diverses activités. Pour plus d'informations, consultez le site Internet de votre bibliothèque locale.
« Bruxelles est la ville la plus diversifiée au monde après Dubaï. Le public que les bibliothèques de Bruxelles reçoivent reflète la réalité de notre ville diversifiée. Par conséquent, une vaste collection ukrainienne ne peut manquer aujourd'hui dans les collections des bibliothèques bruxelloises », a déclaré Pascal Smet, membre du Collège de la VGC en charge de la Culture.