Les bibliothèques néerlandophones bruxelloises renforcent leur collaboration : vers un règlement unique
Des tarifs et délais identiques dès septembre 2023
Afin de renforcer la collaboration, toutes les bibliothèques néerlandophones de Bruxelles passent à un nouveau règlement commun. Cela signifie que les Bruxellois.es pourront emprunter aux mêmes conditions dans toutes les bibliothèques néerlandophones et au Muntpunt. La nouveauté la plus importante est que l’inscription annuelle dans les bibliothèques et au Muntpunt est désormais gratuite pour tous. Il est désormais possible d’emprunter 15 articles dans toutes les bibliothèques pour une période de trois semaines. Tout retard se verra sanctionné d’une amende de 0,05 euro par jour.
« Le coronavirus nous a montré que les bibliothèques sont des services de base essentiels de notre société. Il est dès lors logique que l’inscription ainsi que l’emprunt ou la réservation d’articles soient gratuits. Nous assurons un accès à bas seuil à la bibliothèque et un service transparent avec des tarifs et des délais uniformes. Nous voulons ainsi promouvoir la lecture auprès du plus grand nombre possible de Bruxellois.es », déclare Pascal Smet, membre du Collège de la VGC.
Ce système régional est la base d’une coopération renforcée. Les bibliothèques organisent conjointement des activités et des campagnes comme le Jeugdboekenmaand (Mois du livre de jeunesse) ou 1 Stad, 19 Boeken (1 Ville, 19 Livres). Elles vont coordonner leurs collections et chercher des pistes pour étendre leurs services, comme la possibilité d’emprunter des livres, de les ramener ou de régler les coûts dans n’importe quel établissement.
Les bibliothèques bruxelloises disposent déjà depuis plus de 15 ans d’une carte de membre unique valable pour tous les établissements. En uniformisant désormais les tarifs, les conditions et les quantités, les usagers des bibliothèques y voient enfin clair : une carte de membre à Bruxelles pour des conditions égales.
Les échevins néerlandophones se sont engagés à présenter le règlement régional à leurs administrations communales. Cette semaine, la ville de Bruxelles, Anderlecht, Schaerbeek et Woluwe-Saint-Pierre l'inscrivent à l'ordre du jour de leurs conseils communaux. Une bonne collaboration est donc possible dans notre ville pour le bénéfice des Bruxellois.es.
Le règlement régional entrera en vigueur en septembre 2023.
« Nous avons travaillé dur et efficacement ensemble pour rendre possible ce règlement de bibliothèque unique pour le bénéfice de tous.tes les Bruxellois.es de notre ville. Une meilleure reconnaissance, un meilleur service et un réseau plus solide sont également dans l'intérêt des bibliothèques locales. Nous nous engageons donc à présenter ce règlement régional aux administrations locales », affirment les échevins responsables des Bibliothèques néerlandophones : Adelheid Byttebier, Ans Persoons, Daniel Soumillion, Elke Roex, Els Gossé, Esmeralda Van Den Bosch, Frank Van Bockstal, Gloria Garcia-Fernandez, Helmut De Vos, Joris Poschet, Jos Raymenants, Katia Van Den Broucke, Lieve Jorens, Lydia Desloover, Marie Bijnens, Marina Dehing, Martine Raets, Perrine Ledan et Xavier Liénart.
« Le règlement régional unique est une étape importante pour attirer encore plus de Bruxellois.es dans le réseau des bibliothèques néerlandophones. Un réseau qui - dans toute sa diversité - est devenu toujours plus fort, reconnaissable et inclusif. Un réseau dont nous sommes heureux de faire partie », déclare Roel Leemans, directeur général de Muntpunt.