Les Bruxellois internationaux publient un Manifeste pour Bruxelles
Un tiers des habitants de Bruxelles n’a pas la nationalité belge et ne peut donc pas voter aux élections régionales bruxelloise. À l’issue d’un parcours participatif intensif lancé par le Secrétaire d’État Pascal Smet, les Bruxellois internationaux présentent leurs proposition pour améliorer Bruxelles. Une Bruxelles qui tient mieux compte de ses habitants internationaux et qui améliore la qualité de vie de tous. Ces propositions ont été compilées dans un « Manifeste du Bruxellois international ». Le 28 avril, quelques Bruxellois internationaux présenteront ses propositions aux membres du Parlement bruxellois et entameront le débat avec les parlementaires régionaux.
Entre mai et décembre 2021, des milliers de Bruxellois internationaux ont pu faire entendre leur voix via le projet innovant de démocratie participative Live here. Speak, hear. Ce projet a été lancé à l’initiative de Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois aux Relations européennes et internationales, et a été mené à bien par commissioner.brussels.
« Pour la première fois, nous avons écouté activement les Bruxellois internationaux et avons interagi avec eux de manière ouverte et transparente. Il s’agit d’un groupe de Bruxellois en forte croissance et qui participe au quotidien à forger notre ville, nous ne pouvons tout simplement plus continuer à les ignorer. Les participants ont formulé de nombreuses propositions de solution sur des problèmes auxquels surtout les Bruxellois non belges sont confrontés, mais ils ont aussi avancé des idées sur des sujets qui concernent tout le monde, comme l’espace public, la mobilité moderne ou le logement abordable. Tous les responsables politiques bruxellois doivent participer à ce travail », a déclaré Pascal Smet, Secrétaire d'État bruxellois aux Relations européennes et internationales.
Toutes les propositions formulées dans le Manifeste peuvent être consultées dès aujourd'hui sur le site Internet brusselsvoice.commissioner.brussels.
Ce Manifeste du Bruxellois international s’articule autour de six thèmes qui préoccupent les Bruxellois internationaux : la représentation démocratique des Bruxellois internationaux, l’accessibilité des services aux non-Belges, la mobilité moderne, les espaces publics accueillants, le logement abordable et de qualité et la propreté.
Avec ces propositions, les Bruxellois internationaux apportent des réponses possibles à six grandes questions:
- Comment permettre une réelle contribution des Bruxellois internationaux dans la politique régionale ?
- Comment faciliter l’interaction entre les nouveaux arrivants non Belges avec les pouvoirs publics ?
- Comment rendre Bruxelles plus verte, plus efficace et plus accessible ?
- Comment rendre nos rues, places et parcs plus accueillants et sûrs pour tous ?
- Comment faire de Bruxelles, et surtout du Quartier européen, un endroit plus vivable, plus abordable et familial dans lequel on se sentirait chez soi ?
- Comment gérer les déchets et garder la ville propre ?
Le Manifeste du Bruxellois international sera présenté aux membres du Parlement bruxellois le 28 avril 2022, premier Jour du Bruxellois International. Les Bruxellois désireux de suivre ce débat au Parlement en direct, peu importe leur nationalité, peuvent s’inscrire via l’adresse brusselsvoice.commissioner.brussels.
LIVE HERE. SPEAK, HEAR.
Le Manifeste du Bruxellois international est le résultat final de la campagne Live here. Speak, hear. Ce projet innovant de participation démocratique a offert aux Bruxellois Internationaux l’opportunité de s’exprimer sur les politiques régionales qui affectent leur vie quotidienne. Le manifeste sera présenté aux membres du Parlement bruxellois le 28 avril 2022, Journée du Bruxellois International. Cet événement marquera la fin de Live here. Speak, hear. mais ce n’est que le début pour Brussels Voice !
POURQUOI ?
Les Bruxellois internationaux représentent un tiers de la population de notre Région, et ils constituent un élément essentiel de notre économie et de notre vie culturelle. Ils construisent leur vie, leur carrière et leur foyer à Bruxelles, mais ils ne peuvent actuellement pas voter aux élections régionales pour choisir le Parlement bruxellois et peser sur la formation du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ce déficit démocratique est injuste pour les Bruxellois internationaux qui veulent s’exprimer et partager leurs idées. Cela signifie également que la politique régionale est élaborée sans tenir compte des opinions et des préoccupations d’une grande partie de la population. Les projets participatifs comme celui-ci permettent aux Bruxellois internationaux de faire entendre leur voix, de faire connaître leurs préoccupations et de partager leurs propositions pour la Région.
QUI ?
Ce projet a été mené par les Bruxellois internationaux qui se sont inscrits sur notre plateforme numérique et ont participé aux ateliers d’élaboration des politiques. Il a été mis en œuvre par commissioner.brussels à l’initiative de Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois aux Relations européennes et internationales.
La participation était ouverte à tous les Bruxellois internationaux : les habitants de Bruxelles d’une nationalité autre que belge. Le Gouvernement régional a confié au Commissariat à l’Europe et aux Organisations internationales (commissioner.brussels) la mission particulière de faciliter les relations entre les autorités régionales et les personnes qui vivent à Bruxelles parce qu’elles travaillent dans le secteur international. Les actions de sensibilisation et de promotion ont donc principalement visé ce groupe. Néanmoins, les données recueillies sur les participants montrent une réelle diversité en termes de sexe, d’âge, de situation professionnelle et de nationalité, avec une participation équilibrée de citoyens européens et non européens.
Le site web et le Manifeste complet du Bruxellois international offrent un aperçu fascinant de la relation de cette communauté avec la Région, ainsi qu’une série de solutions concrètes aux principaux défis politiques. Ils intéresseront les décideurs politiques régionaux, les Bruxellois internationaux qui veulent voir comment s’exprime leur communauté, et toute personne intéressée par la participation démocratique ou l’avenir de Bruxelles.
NOS OBJECTIFS
Ce projet ouvre un nouvel espace démocratique. Les partenaires du projet ne prennent pas position sur les propositions concrètes du Manifeste, mais nous sommes fiers d’avoir pu soutenir les Bruxellois internationaux dans leur élaboration. Nous les transmettons maintenant au gouvernement et au parlement régionaux pour qu’ils les examinent et en débattent.
Pour l’avenir, des préparatifs sont en cours pour le lancement d’un cadre plus stable et de long terme permettant aux Bruxellois internationaux de participer à l’élaboration des politiques dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Les propositions politiques du Manifeste du Bruxellois international ne sortent pas de nulle part. Elles ont été élaborées par les Bruxellois internationaux eux-mêmes dans le cadre du projet de démocratie participative Live here. Speak, hear. Entre mai et décembre 2021, des milliers de personnes se sont impliquées dans ce processus innovant, qui combinait des activités en ligne et sur place.
Au cours de quatre phases complémentaires, Live here. Speak, hear. est allé au-delà d’une consultation classique pour entrer dans le domaine de la co-création démocratique de politiques. Les résultats de chaque phase sont devenus les éléments de la suivante, suivant une approche démocratique et participative à chaque étape. Cela signifie que les propositions finales rédigées dans des ateliers en petits groupes sont toujours représentatives des espoirs et des préoccupations des personnes qui ont fait entendre leur Brussels Voice en ligne.
ET POUR LA SUITE ?
Ce manifeste sera lancé et présenté au Parlement bruxellois lors du tout premier Jour du Bruxellois international. Cet événement marquera l’aboutissement du projet Live Here. Speak, hear. mais ce n’est que le début d’un nouveau chapitre prometteur pour les Bruxellois internationaux et leur Brussels Voice ! Les prochaines étapes sont entre les mains des pouvoirs régionaux et des Bruxellois internationaux eux-mêmes, mais il y a deux axes d’actions à considérer.
- Que faire des propositions du manifeste ?
Maintenant que les Bruxellois internationaux se sont exprimés, il importe que le Gouvernement et le Parlement bruxellois les entendent et leur répondent. Quelles propositions peuvent être mises en œuvre, et quand ? Lesquelles ne peuvent être appliquées en l’état, mais révèlent des aspirations et préoccupations sur lesquelles la Région peut agir ? La balle est désormais dans le camp des décideurs politiques ! - 2. Quel avenir pour la participation démocratique des Bruxellois internationaux ?
La réponse à Live here. Speak, hear. et l’engagement des participants ont démontré que la communauté internationale souhaite avoir une véritable voix dans la politique régionale. Quelle forme prendra ce processus à l’avenir ? C’est un sujet pour de futures négociations entre décideurs politiques et Bruxellois internationaux. Cependant, ce manifeste contient déjà certaines propositions et principes.
JOUR DU BRUXELLOIS INTERNATIONAL
Le 28 avril, les Bruxellois internationaux apporteront le manifeste au Parlement de Bruxelles pour présenter leurs propositions et demander que les décideurs politiques régionaux s’engagent et répondent. Vous pouvez nous rejoindre en personne et en ligne pour assister à ce moment passionnant et en apprendre davantage sur l’avenir de Brussels Voice.
Le programme exact est encore en cours de finalisation, mais les Bruxellois internationaux seront au cœur des débats. Pour la Région, les orateurs seront notamment le commissaire bruxellois à l’Europe Alain Hutchinson, le Secrétaire d’État Pascal Smet et le président du Parlement de Bruxelles Rachid Madrane. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer à l’événement ou pour recevoir un rappel à propos de la diffusion en direct.
Date : Jeudi 28 avril 2022
Heure : 16h – 18h (suivi d’une réception pour les personnes présentes)
Lieu : Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles
Info: brusselsvoice.commissioner.brussels
Vous souhaitez une réaction d'un.e représentant.e de la communauté internationale ? N'hésitez pas à contacter Bryn Watkins au 0489 88 80 03.