Les cyclistes bruxellois comptent !

Jeudi 14 septembre: Inauguration de la première borne de comptage vélo

Mercredi 13 septembre 2017 — Ce matin, la première borne de comptage vélo a été inaugurée le long de la rue de la Loi par le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet en présence des organisations cyclistes et des centaines de cyclistes bruxellois

Grâce à l'installation de cette nouvelle borne vélo, le flux des cyclistes est désormais compté et enregistré sur la piste cyclable le long de la rue de la Loi, l'un des axes cyclistes les plus fréquentés de la région bruxelloise. Les écrans du compteur affichent ainsi en temps réel d'une part le nombre de cyclistes journaliers qui sont passés par là et d'autre part  le nombre total de passage cycliste vélo sur l'année.

« Les exemples dans différentes autres villes européennes et belges démontrent l'utilité des compteurs vélo en terme de sensibilisation et motivation des cyclistes. Ils renforcent le sentiment de communauté parmi les cyclistes et montrent aux automobilistes que de nombreuses personnes ont fait un choix conscient pour une mobilité différente à Bruxelles au lieu d'être au quotidien dans les embouteillages de la rue de la Loi.
Les compteurs vélo fournissent également un grand nombre d'informations utiles en temps réel sur le flux de cyclistes dans la ville, qui pourra être  utilisé à l'avenir. Toutes les informations liées à ces nouvelles bornes vélos seront par ailleurs disponible via la plate-forme opendata de la région bruxelloise » , a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics.

Et cela ne s’arrête pas à ce premier compteur ! À court terme, pas moins de 10 autres compteurs seront installés le long des différents itinéraires cyclables de Bruxelles, y compris le long du canal, sur l’avenue de la Couronne et sur le boulevard Général Jacques, lorsque la nouvelle piste cyclable séparée du trafic sera réalisée.

Le design de ces nouveaux compteurs s’inscrit par ailleurs dans la campagne régionale « Bike for Brussels ». Une nouvelle identité visuelle qui a été développé spécifiquement pour tous ceux qui font du vélo dans la ville. Les associations cyclistes bruxelloises se réjouissent unanimement à l'égard de ces nouveaux compteurs et travaillent avec Bruxelles Mobilité pour faire de Bruxelles une ville toujours plus attrayante pour les cyclistes.

«  Pro Velo compte depuis des années le nombre de cyclistes dans la région. L’observatoire du vélo constate chaque année une augmentation spectaculaire. Soutenir cette tendance et la valoriser visiblement est une très bonne chose. Une politique cycliste intégrée se démarque avec un bon monitoring parce que « If you don't count, you don't count! ». La Région démontre avec le placement de ces compteurs que les cyclistes sont importants, et que leur nombre doit continuer à augmenter!" »
Remco Ruiter, directeur de Pro Velo.

«  Ce projet envoie un signal clair : les cyclistes comptent ! Bruxelles verra le nombre de cyclistes exploser partout où seront implémentées des pistes cyclables confortables, sûres et séparées du trafic. »
Tom Berger, directeur de Cyclo.

«  Tous les chiffres récents montrent une tendance évidente: Il y a plus de cyclistes à Bruxelles et ce sont des cyclistes à profils différents. C’est une excellent idée que la Région bruxelloise réalise désormais des comptages permanents. Cela donnera une vision objective du nombre de cyclistes. Nous espérons que la Région utilisera pleinement cette connaissance pour adapter l'infrastructure vélo aux nouveaux besoins.  »
Mikael Van Eeckhoudt, directeur de Fietsersbond