Les fresques d’Hergé classées

« Ces fresques constituent un témoignage rare des premières œuvres d’Hergé qui sont intimement liées au scoutisme. Les décors au pochoir étant de la main d’Hergé, leur intérêt historique dépasse l’histoire locale. Les Bruxellois et les fans d’Hergé sont nombreux à vouloir les voir et les admirer, notamment lors des journées du patrimoine. Ce classement a été décidé pour cette œuvre rare particulièrement fragile. Il permettra d’en assurer la protection optimale ainsi que la mise en valeur à l’avenir », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge du Patrimoine

Un constat d’état et un descriptif des mesures de protection préventives des peintures murales ont été dressé par l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) et transmis au propriétaire du bien pour qu’il puisse prendre les mesures de conservation élémentaires. L’IRPA avait alors considéré l’état de conservation des dessins comme relativement bon. Des travaux de consolidation et de fixation devaient être envisagés.

Pourquoi classer ?

L’intérêt historique et artistique du local scout de l’Institut Saint-Boniface tient de l’originalité de son décor au pochoir qui date de 1922 et est attribué à Hergé. Ce décor a été attribué à Hergé (Georges Rémi) par le spécialiste de l’œuvre d’Hergé, Philippe Godin, sur base de leur corrélation stylistique avec les œuvres de jeunesse de l’artiste. Bien que les motifs au pochoir soient reproductibles, leur tracé n’en est pas moins original et varié, ce qui confère également un intérêt artistique à l’œuvre.

Hergé publiait déjà ses premiers dessins dans « Jamais assez », le journal des scouts de l’Institut Saint-Boniface. À partir de 1923, il dessine pour le mensuel « Le Boy-Scout belge ».

 

Histoire des lieux :

L’ancien local scout de l’Institut Saint-Boniface conserve un décor original appliqué au pochoir datant des années 1920, alors qu’Hergé (Georges Rémi) fréquente la troupe sous le totem de « renard curieux ».

 

La décoration de la pièce s’articule autour d’une grande carte de Belgique qui indique les emplacements des camps de la troupe entre 1921 et 1923 et des principaux lieux visités lors d’excursions. Le décor au pochoir se compose de trois frises qui délimitent des registres et soulignent les baies et une cheminée factice. À environ un mètre du sol, une première frise se compose d’une suite de chevaliers prêts à tournoyer, chevauchant un destrier lancé au galop.

 

Une seconde frise borde le plafond. Elle présente une succession de figures de scouts et d’indiens progressant à quatre pattes les uns derrière les autres dans une attitude similaire. Cette frise est soulignée par une inscription en morse rappelant les actes de fondation de la troupe. Au-dessus de la porte, deux groupes de trois scouts se tournent le dos afin de maintenir fermement les cordes qui descendent de part et d’autre du chambranle et sur lesquelles se hissent leurs compagnons. Les mêmes scouts montent le long de la cheminée dont l’âtre est orné de faux carrelages à motif de fleur de lys ou de croix de Jérusalem.

 

Adresse du bien : rue du Viaduc n° 82 à Ixelles.

Propriétaire : commune d’Ixelles

Marc Debont

Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet

Share

À propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Contact

Zenith Koning Albert II laan 37 - 12de 1030 Brussel

02 517 12 00

info.smet@gov.brussels

www.pascalsmet.brussels