Les maisons des frères Strebelle classées

Culture et modernisme au patrimoine

« Depuis le décès d’Olivier Strebelle, il était essentiel de classer ces bâtiments pour assurer la préservation de ce témoignage important de la vie artistique bruxelloise.  Nous pouvons être fier de léguer ce patrimoine aux générations à venir afin qu’il devienne une source d’inspiration. Ce sont l’entourage des artistes et la commune d’Uccle qui ont initié la procédure de classement pour ce bien exceptionnel. Des maisons conçues par et pour les artistes Strebelle. Les peintre et sculpteur y avaient leur atelier et y on construit leur cocon dans un jardin arboré et doté de nombreuses sculptures »,  a déclaré Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge du Patrimoine.

La maison reflète fidèlement les caractéristiques de l’architecture moderniste de la fin des années 1950 : des lignes pures et des formes sobres. Elle est encore proche de son état d’origine. La périphérie bruxelloise est riche en résidences de ce style moderne, qui présente une grande diversité en matière de formes et de matériaux. Ces maisons n’illustrent pas un style en particulier, mais elles ont le mérite d’être de leur temps et de refléter les valeurs d’ouverture sur le monde, d’innovation et de liberté propres à cette époque. La maison d’Olivier Strebelle ainsi que l’atelier de Claude sont des exemples remarquables de ce type de maison en Région bruxelloise.

 

L’ensemble du site, comprenant le chemin en pavés, l’atelier de Claude Strebelle, la maison-atelier d’Olivier Strebelle, l’aménagement paysager de l’ensemble mêlant une végétation exotique et dense ponctué de sculptures monumentales sont autant d’éléments présentant un intérêt historique, artistique, esthétique et scientifique, dignes d’être valorisés et préservés.

 

Histoire des maisons :

 

En 1955, Olivier Strebelle, jeune sculpteur, demande à son ami André Jacqmain de réaliser les plans de son habitation qu’ils complètent en 1958 par une extension pour l’atelier du sculpteur, en liaison avec la maison. La propriété Strebelle se situe à la limite de la commune d’Uccle, longeant le bois de Verrewinkel.

 

L’architecte et le sculpteur vont élaborer une maison s’adaptant docilement au relief du terrain. En parfaite osmose, la maison et le jardin communiquent harmonieusement. Ils recueillent tous deux des sculptures d’Olivier Strebelle ainsi que des essences d’arbres (sapins de Vancouver, érables du Canada, pins de la côte Pacifique, cèdre pleureur,) venus des quatre coins du monde. À l’intérieur, l’ensemble des aménagements a été réalisé par l’architecte d’intérieur-designer Jules Wabbes.

La production artistique d’Olivier Strebelle évolue et il sera amené à produire des œuvres de plus en plus grandes. C’est ainsi qu’en 1958, un atelier en sous-sol est créé en annexe à l’habitation, celui-ci étant réalisé en léger décalage avec la construction primaire et sera desservi par un couloir de circulation situé sous la cuisine.

 

 

 

Marc Debont

Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet

Share

À propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Contact

Zenith Koning Albert II laan 37 - 12de 1030 Brussel

02 517 12 00

info.smet@gov.brussels

www.pascalsmet.brussels