Les nominés du Brussels Architecture Prize sont connus

Les nominés du Brussels Architecture Prize sont connus

La première édition du Brussels Architecture Prize a été lancée en mars dernier. L’objectif du Prix est de couronner des projets remarquables récents qui contribuent à la qualité architecturale de la Région de Bruxelles-Capitale. L’appel à candidatures, clôturé le 31 mai 2021, a rencontré un grand succès, avec plus de 175 projets présentées dans les 4 catégories. Cet été, le jury a sélectionné les nominés de cette première édition.

C’est avec enthousiasme que les membres du jury se sont réunis en juin dernier afin de débattre sur les projets remis. Sofía von Ellrichshausen (présidente du jury, Pezo von Ellrichshausen), Konstantinos Pantazis (Vice-président, Point Supreme), Samia Henni (Cornell University), Deyan Sudjic (critique et commissaire), Anna Puigjaner (MAIO) et Louis Léger (BAST) ont à cette occasion souligné la qualité de la production architecturale à Bruxelles.

"En général, la quantité et le niveau du travail rendu sont impressionnants. Selon moi, la scène architecturale en Belgique est l'une des plus intéressantes en ce moment." Konstantinos Pantazis

Les membres du jury ont été choisis par le comité scientifique, composé d’acteurs culturels, pédagogiques et régionaux bruxellois. Il s’est révélé important pour eux d’établir un jury international non seulement afin de garantir à ces instances une impartialité, mais surtout dans l’optique de solliciter des regards extérieurs sur la production architecturale bruxelloise.

 

LES NOMINES
Les membres du jury ont sélectionné au total 31 projets, répartis dans quatre catégories :

 

Grande intervention
AGWA – ECAM, Saint-Gilles ;
B-ARCHITECTEN - Centr’AL, Forest ;
LAVA ARCHITECTEN - Centre communautaire De Rinck, Anderlecht ;
NEUTELINGS RIEDIJK ARCHITECTS - Gare Maritime, Bruxelles ;
OSK-AR ARCHITECTEN - Porta 1070, Anderlecht ;
OUEST + ZINNEKE + ROTOR – Zinneke, Bruxelles ;
TETRA ARCHITECTEN – Dépôt des matériaux de construction, Bruxelles ;
XDGA-XAVEER DE GEYTER ARCHITECTS - Place Rogier, Bruxelles ;

 

Espace public
1010 ARCHITECTURE URBANISM - MolenWest Square, Molenbeek-Saint-Jean ;
BAUKUNST – Passerelle, Laeken ;
Bureau Bas Smets - Parvis de Saint-Gilles, Saint-Gilles ;
DEV-SPACE - Place Guy Cudell, Saint-Josse-Ten-Noode ;
GRUE - Square public, Etterbeek ;
PIOVENEFABI - 7 pavillons temporaires, Bruxelles
VVV ARCHITECTURE URBANISME / BLOC PAYSAGE - Pocket park La Halte, Laeken

 

Petite intervention
ACTE, 51N4E - Stam Europa, Bruxelles ;
AGWA – Verbiest, Molenbeek-Saint-Jean ;
BC ARCHITECTS & STUDIES - BC Materials, Bruxelles ;
B-ARCHITECTEN – Gare de Laeken, Laeken ;
BOVENBOUW ARCHITECTUUR – Werfstraat, Bruxelles ;
CARTON123 ARCHITECTEN – Malibran, Ixelles ;
LABEL ARCHITECTURE - Arc-en-Ciel, Saint-Josse-ten-Noode ;
OFFICE KERSTEN GEERS DAVID VAN SEVEREN – Tondo, Bruxelles ;

 

Extra muros
ATELIER D’ARCHITECTURE GALAND - AAG - 3 centres de formation professionnelle, Goudiry (Senegal);
BAUKUNST + BRUTHER – Saclay, Paris (France);
BC ARCHITECTS & STUDIES - Maison régionale d'Edegem, Edegem (Belgique);
BEL ARCHITECTEN - Centre sportif communal, Genk (Belgique);
CARTON123 ARCHITECTEN – AE ARCHITECTEN - MURMUUR ARCHITECTEN – Standaertsite, Ledeberg (Belgique);
SUGIBERRY - Pine Concrete House, Paarl (Afrique du Sud);
XDGA-XAVEER DE GEYTER ARCHITECTS - Melopee, Gand (Belgique) ;
XDGA-XAVEER DE GEYTER ARCHITECTS - Siège du gouvernement provincial, Anvers (Belgique);

Les lauréats des quatre catégories seront révélés le 13 décembre 2021, lors de la cérémonie de remise des prix, organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Découvrez tous les projets en détail sur le site du BAP : https://brusselsarchitectureprize.be/fr/

 

MENTIONS HONORIFIQUES
Le jury décernera également deux mentions honorifiques, l’une attribuée à un jeune architecte bruxellois prometteur (le promising architect), et l’autre décernée à un architecte bruxellois qui, par son engagement à long terme, a pu apporter des changements positifs à Bruxelles (le Lifetime Achievement). Tout comme les lauréats, les mentions honorifiques seront attribuées lors de la cérémonie de remise des prix le 13 décembre prochain.

 

VOTE DU PUBLIC
Le public pourra également voter pour son projet favori parmi les nominés, toutes catégories confondues, via le site web du Brussels Architecture Prize. Le projet ayant recueilli le plus de votes remportera le prix du public.

 

EXPOSITION
Afin de les présenter au public, les 31 projets nominés qui ont retenu l’attention du jury international en juin dernier, seront rassemblés au sein d’une exposition organisée au See U à Ixelles, dès la mi-octobre. Cette exposition permettra d’inciter le public à se joindre à la réflexion, en lui donnant la possibilité de voter pour récompenser l’un des projets nominés.

 

DEBATS
Durant toute la durée de l’exposition, une série de discussions est organisée au CIVA afin de générer des débats architecturaux et urbains propres à Bruxelles. En guise d’introduction, un débat sur les politiques architecturales bruxelloises aura lieu le 26 octobre. Les 24 auteurs des projets retenus seront ensuite invités à prendre part à des discussions aux thématiques diverses incluant la reconversion, la qualité spatiale d’une structure, la qualité de l’espace public et l’artisanat, soulignant dès lors les sujets d’actualité relevés par le jury international lors de la délibération.­

 

CEREMONIE DE REMISE DES PRIX
La première édition du Brussels Architecture Prize se clôturera le 13 décembre, date à laquelle la soirée de cérémonie de remise des prix prendra place au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

PUBLICATION
Le hors-série A+293 sera entièrement dédié au Brussels Architecture Prize et sortira le 13 décembre 2021. Au-delà des nominés et des lauréats, cette édition de 162 pages présentera également chaque projet participant. Elle contiendra également des commentaires du jury, un article de fond consacré à l’architecture à Bruxelles ainsi que plusieurs interviews.

 

LE BRUSSELS ARCHITECTURE PRIZE
Le Brussels Architecture Prize est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale portée par Urban en co-production avec A+ Architecture in Belgium.

Ce prix bisannuel couronne des projets d’architecture remarquables qui contribuent à la qualité spatiale de la Région de Bruxelles-Capitale. Il sera remis pour la première fois en 2021.

Le Prix est soutenu par plusieurs partenaires tels que le Brussels Bouwmeester – Maître architecte bruxellois, le CIVA, la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ICA/WB, les facultés d’architecture de la KULeuven et de l’ULB-La Cambre-Horta, ainsi que BOZAR.

Le Brussels Architecture Prize met à l’honneur Bruxelles et son architecture. Des architectes de talent en font un laboratoire de l’architecture et de l’urbanisme contemporains : des projets innovants activement soutenus par les pouvoirs publics sont aujourd’hui une source d’inspiration au-delà des frontières de la Région.

 

Plus d’infos :

http://www.BrusselsArchitecturePrize.be

 

Social Media:

@BrusselsArchitecturePrize 

#BrusselsArchitecturePrize2021

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Louise Van Laethem Communication & Marketing, A+ Architecture in Belgium
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Louise Van Laethem Communication & Marketing, A+ Architecture in Belgium
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel