Les premiers Brussels Architecture Prizes décernés à Bozar

Les premiers Brussels Architecture Prizes décernés à Bozar

51N4E, Tetra architecten, 1010 architecture urbanism, XDGA – Xaveer De Geyter Architects, OSK-AR Architecten et BC Architects sont lauréats. Simone & Lucien Kroll remportent le Lifetime Achievement Award.

"Bruxelles est une ville cosmopolite, ouverte et pleine de confiance dans l'avenir. Cela doit se traduire dans une architecture qui lui donne de la gueule. Pour encourager davantage l'architecture de qualité, la Région bruxelloise collabore avec A+ pour l'organisation du premier Prix bruxellois de l'architecture. Je me félicite de ce vent nouveau qui souffle indubitablement sur le paysage architectural de la capitale ainsi que de la qualité des projets nominés. Je suis également heureux que nous puissions décerner le Lifetime Achievement Award à Lucien et Simone Kroll pour leur superbe carrière", déclare Pascal Smet, Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme.

"Le Brussels Architecture Prize, une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale et en coproduction avec Urban, met en avant une production contemporaine plutôt que de se focaliser sur un ou plusieurs lauréats. Le prix est donc un moyen plutôt qu'une fin en soi. Un moyen de stimuler davantage le débat sur l'architecture tant au sein de la filière que vis-à-vis d'un public plus large. C'est aussi un moyen de mettre de nouveaux thèmes à l'ordre du jour grâce à ce débat, et ainsi de les peser en termes de politique et d'opérer des ajustements là où cela est possible. C'est enfin un moyen de présenter Bruxelles comme une métropole où les valeurs établies et les jeunes architectes ont une chance de réussir, comme un laboratoire d'architecture contemporaine et de développement urbain, et comme une source d'inspiration pour une politique de la ville qui dépasse largement les frontières de la région," Lisa De Visscher, directrice artistique A+ Architecture in Belgium

« Cette première édition du Brussels Architecture Prize représente pour Urban l’aboutissement d’un projet pensé et voulu depuis plusieurs années, avec un objectif clair et ambitieux dès le départ: celui de créer à Bruxelles un prix d’architecture de qualité, mené sous le regard d’un jury indépendant et avec des experts internationaux. 
Cet objectif répond plus largement à ma volonté de professionnaliser Urban et d’en faire un centre d’expertise et un point de référence incontournable dans nos métiers. 
Il était, en effet, impératif pour moi qu’Urban pose un regard sur l’architecture, car à travers l’architecture, nous façonnons notre environnement bâti - et nous impactons la qualité de vie des citoyens. » Bety Waknine, Directrice générale d' urban.brussels.

Sur les 175 projets participants, un jury international en a retenu 31, dans quatre catégories : Petite intervention, Grande intervention, Espace public et Extra Muros. Les membres du jury ont par ailleurs choisi un jeune bureau, un talent montant, pour le Promising Young Architect Award. Avec l’appui du comité scientifique du prix, ils ont également sélectionné un bureau d’architectes pour lui attribuer le Lifetime Achievement Award, récompensant une œuvre entière.
Les maquettes et les films des 31 projets nominés ont été présentés pendant deux mois à l’occasion d’une exposition à SeeU, à Ixelles. En collaboration avec le CIVA, quatre débats ont été organisés avec les développeurs sur des thèmes actuels de l’architecture, ainsi qu’un débat consacré à la politique architecturale. 
Et pour finir, le public a également pu s'exprimer pour un prix du public a attribué à la meilleure réalisation parmi les projets nominés. 

Un aperçu complet de tous les lauréats est disponible dans le dossier de presse e, pièce-jointe.
 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel