Les travaux de rénovation des stations Bourse et De Brouckère vont commencer

Deux nouvelles stations équipées de parkings à vélos souterrains d'une capacité de 1.250 vélos

Les deux stations de (pré-)métro Bourse et De Brouckère, qui occupent une position centrale, subiront prochainement une métamorphose complète. Le confort des voyageurs est au cœur de nos préoccupations. L'accent est mis sur l'accessibilité, la sécurité, l'éclairage et la propreté. Par ailleurs, les deux stations seront également équipées de grands parkings à vélos sécurisés.

La Bourse deviendra une station digne du centre de la capitale européenne

Avec de nombreux centres d'intérêt comme la Grand Place, Manneken Pis ou les maisons culturelles AB et le Beursschouwburg, la future place de la Bourse mérite une station de pré-métro optimale. En novembre, un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour rendre la station plus sûre et plus propre notamment en prévoyant du personnel de sécurité et une équipe de nettoyage permanente.  La décoration a également été rafraîchie avec le projet artistique « La Ligne ». Le 20 avril, les véritables travaux de rénovation commenceront. La station devrait être terminée à l'été 2018.

Dans une première phase, l'amiante sera enlevé. Ensuite, la mezzanine de la station de métro subira une métamorphose complète. L'accessibilité de la station occupe une place centrale : ainsi, il y aura une grande entrée principale pour les voyageurs et la station de métro rénovée disposera d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Une attention particulière a été portée à la sécurité et au sentiment de sécurité des voyageurs, en investissant dans la propreté, des caméras de surveillance, des installations sanitaires et un éclairage suffisant. Par ailleurs, l'aspect artistique, par sa situation dans le cœur culturel de Bruxelles, sera renforcée. Les œuvres d'art de Paul Bury et Paul Delvaux déjà présentes aujourd'hui seront mises davantage en valeur dans la station de métro rénovée. Un espace sera également prévu pour exposer des œuvres d'art.

« En plus de la rénovation globale de la station, un grand parking vélos sécurisé verra le jour dans la station de métro Bourse. Ce parking vélos permettra d'entreposer à terme 800 vélos. Le centre-ville deviendra ainsi véritablement accessible et sécurisé pour les cyclistes. Outre le stationnement pour les deux roues, un nouveau point vélo permanent y sera installé pour un atelier de réparation vélo »,  souligne le Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet.

La rénovation de la station Bourse représente un coût de 9,3 millions d’euros. Pendant toute la durée du chantier, la station restera accessible aux voyageurs.

La station De Brouckère deviendra un pôle multimodal rayonnant pour notre ville

En raison de sa situation, cela fait déjà longtemps que la station de (pré-)métro De Brouckère constitue un maillon essentiel dans la mobilité bruxelloise. À proximité directe de la station se trouvent différentes zones commerciales, des entreprises et des possibilités de détente. Dans un futur proche, De Brouckère deviendra par ailleurs l’une des principales portes d'accès au piétonnier.

La rénovation de la station de métro inclue 3 différentes parties qui subiront une transformation complète : la station de pré-métro sous la place De Brouckère, la station de métro à proximité de la place de la Monnaie et le tunnel qui relie ces deux stations. Les travaux battent déjà leur plein actuellement. A l’heure actuelle, les travaux qui sont en cours et qui dureront jusqu'à l'été concernent l'étanchéité de la station. La fin de la rénovation complète de la station De Brouckère est attendue pour l'automne 2018.

Tout comme pour la rénovation de la station Bourse, la sécurité et l'accessibilité occupe une place centrale. Ainsi, une nouvelle entrée sera prévue au coin de la place de la Monnaie et de la rue de l'Écuyer, qui sera intégrée dans le Centre Monnaie.

La station De Brouckère bénéficiera également d'un parking à vélos sécurisé d'une capacité de 480 vélos qui sera accessible depuis le carrefour du boulevard Émile Jacqmain et du boulevard Adolphe Max. Tout comme pour la station Bourse, il y aura également un point vélo.
La rénovation de la station de métro et de pré-métro De Brouckère s'élève à 11 millions d’euros. Ici également, la station restera accessible aux voyageurs pendant toute la durée du chantier.

« En investissant dans des transports publics de qualité, nous investissons dans une meilleure qualité de vie et une meilleure qualité de l'air pour les Bruxellois. Ainsi, Bruxelles franchit une nouvelle fois une étape importante dans la transformation d'une ville pour les voitures vers une ville pour tout le monde », déclare Pascal Smet.

Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet