Les travaux du tram 9 débutent lundi 4 mai

Une nouvelle ligne de tram pour relier Simonis au plateau du Heysel

Mercredi 29 avril 2015 — Lundi prochain, les travaux de construction de la nouvelle ligne de tram qui reliera en 2018 la gare multimodale de Simonis au plateau du Heysel en passant par l’hôpital universitaire de Jette débuteront. Les impétrants (Vivaqua,…) travailleront jusqu’à la mi-août avant de laisser la place à la STIB. Le Ministre Pascal Smet et le bourgmestre Hervé Doyen ont lors d'une conférence de presse expliqué les plans et le calendrier des travaux.

 

La Région continue à investir dans un réseau efficace répondant aux besoins de l’utilisateur des transports en commun. Après la récente décision d’avancer dans la construction d’une nouvelle connexion de métro entre Evere et Forest (Metro Bordet-Albert), voilà que dès la semaine prochaine, les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle ligne de tramway entre Simonis et le Heysel débuteront. Grâce à ce projet, les Jettois disposeront à terme d’une connexion facile vers le centre-ville, le site de l'UZ-VUB sera plus accessible et en créant un parking sous la place du Miroir son développement économique est assuré pour l’avenir. Si tout se déroule selon les prévisions le chantier sera terminé à l'automne 2018. Le coût total de la nouvelle ligne de tram et du réaménagement de l’espace public de façade à façade est estimé à 66,4 millions.

La première phase des travaux se situe avenue de l’Arbre Ballon, entre la chaussée romaine et l’ancienne barrière. Dans un premier temps, Bruxelles Mobilité y aménagera une route temporaire afin que Vivaqua puisse déplacer et installer une nouvelle conduite d’eau. Ensuite la STIB commencera réellement l’aménagement des voies de tram à partir de mi-août. Ensuite, Bruxelles Mobilité travaille sur la refonte de l'espace public. Cette première phase sera prête, en principe, fin de 2016.

Pendant ce temps à d’autres endroits du tracé les impétrants sont appelés à travailler. Pour chacune des parties du chantier (entre l’avenue de l’Exposition et le square du centenaire, l’avenue de Jette ou la place du Miroir) la méthode utilisée sera la même : les impétrants suivi de la Stib et ensuite réaménagement de l'espace public.
Pendant toute la durée du chantier les mesures nécessaires seront prises afin de minimiser les inconvénients pour les habitants et les entreprises locales. L’UZ-VUB restera accessible en tout temps.

Lors de chaque phase de chantier les habitants et les commerçants du quartier seront informés par des dépliants distribués en tout-boîte. Il y aura également une brochure d'information complète et générale et un site internet dédié au projet sera accessible. Il y a aussi un ombudsman qui sera nommé pour la durée du projet est accessible pour toutes les demandes des habitants, commerçants et les visiteurs. Toutes les informations utiles seront également disponibles sur le site Web www.tram9.brussels. Dès jeudi un premier flyers sera distribué dans les boîtes aux lettres des riverains pour les informer du début des travaux. Dès le début des travaux un point d’information sur le chantier sera ouvert. Les divers autres canaux de communication, y compris site Web remanié et ombudsman, seront opérationnels d'ici la fin de l'été. D’ici là, tout le monde peut trouver l’information de base via la page temporaire du site www.tram9.brussels .

Pour la commune de Jette, " Il importe par-dessus tout que le chantier et la communication y afférente tiennent leurs promesses à l'unisson des engagements de la Région. Le collège de Jette sera donc particulièrement vigilant sur le respect des échéances et la défense des riverains et commerçants qui seront inévitablement impactés. C'est dans l'esprit de partenariat qui a jusqu'à ce jour prévalu que nous y arriverons." a déclaré Hervé Doyen.