Les villes peuvent-elles sauver la planète ?

Les villes peuvent-elles sauver la planète ? Plus de 2600 responsables politiques, universitaires et représentants de la société civile se donnent rendez-vous à Bruxelles !

Lancement du Brussels Urban Summit 2023

Plus de 2600 responsables politiques, universitaires et représentants de la société civile venant de 600 villes dans le monde entier ont confirmé leur participation au Brussels Urban Summit qui se tient du 12 au 15 juin, parmi eux plus de 160 maires de villes du monde entier.

L’Organisation des nations unies estime que les deux tiers des habitants de la planète vivront des zones urbaines d’ici 2050. Ces zones sont donc essentielles pour relever les défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain, comme le changement climatique, les migrations, la croissance urbaine et les inégalités, dont les conséquences décideront du destin des milliards d’humains qui peupleront nos villes. Le Brussels Urban Summit réunit trois conférences internationales de villes pour discuter des défis urbains et de leurs solutions : le XIVe Congrès mondial de Metropolis (trisannuel), la Conférence annuel Eurocities et le 6e Sommet des Maires Champions de l’OCDE pour la Croissance inclusive.

À l’occasion de l’inauguration du sommet ce mardi 13 juin à 10h, le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, et le présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’adresseront aux participants via livestream.

Brussels Urban Summit - Press Release BrusselsUrbanSummit_PressRelease_20230602.pdf - 3 MB

Le Brussels Urban Summit, qui réunit les plus grands réseaux de villes, occupe une position unique pour encourager les débats sur les solutions urbaines aux défis planétaires, sur les voies concrètes pour leur mise en œuvre et le rôle décisif des villes dans ce processus.

Bruxelles, capitale de l’Union européenne, accueillera plus de 2600 responsables politiques et experts des villes représentant plus de 600 villes du monde entier. Les participants de marque à ce sommet sont notamment : Anne Hidalgo (maire de Paris), Barthélémy Toye Dias (maire de Dakar), Mansur Yavaş (maire d’Ankara), Jaime Pumarejo (maire de Barranquilla), Asmaa Rhlalou (maire de Rabat), Balendra Shah (maire de Katmandou), Emmanuel Serunjoji (maire de Kawempe, Kampala), Fabian Mayer (maire de Stuttgart), Sōichirō Takashima (maire de Fukuoka), Karin Wanngård (maire de Stockholm), Ricardo Rio (maire de Braga), Susan Aitken (maire de Glasgow), Kostas Bakoyannis (maire d’Athènes) et bien d’autres responsables politiques influents. Tous pensent que les villes sont en première ligne pour répondre aux défis actuels et le seront encore davantage à l’avenir. Ils sont décidés à collaborer à l’échelle internationale pour faire avancer ces solutions.

Outre les séances plénières, le programme du BUS comprend des réunions et des ateliers, des déjeuners-débats et des visites sur site pour permettre aux participants d’apprendre les uns des autres et d’échanger des solutions aux défis communs qui concernent les villes dans le monde entier, tout en permettant un véritable débat, car l’innovation émerge de la confrontation des idées. SM Mathilde Reine des Belges participera à un déjeuner-débat sur la santé mentale dans les villes.

Ce sommet, conçu pour favoriser le débat, la compréhension, l’engagement et la collaboration entre les villes, les décideurs politiques, les universitaires et la communauté des parties prenantes installée à Bruxelles, offre une plateforme pour chacun et permet à toutes les voix de se faire entendre dans la quête d’une meilleur avenir urbain.

Le Brussels Urban Summit est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, de Metropolis et des Maires Champions de l’OCDE pour une Croissance inclusive. Outre ces partenaires de premier plan, le sommet compte parmi ses partenaires : la Ville de Bruxelles, la Commission européenne, Cités et Gouvernements Locaux Unis, le Global Parliament of Mayors et bien d’autres. Le Press Club Brussels Europe et Politico sont des partenaires médiatiques du Brussels Urban Summit.

Pascal Smet, Secrétaire d'État aux Relations européennes et internationales pour la Région de Bruxelles-Capitale : "Pour la toute première fois, les trois plus grands réseaux de villes se réunissent pour discuter des grands défis sociétaux et formuler des solutions urbaines. Rien de plus logique que cette conférence mondiale des villes se tienne à Bruxelles, une métropole hyper internationale et diverse et un laboratoire urbain pour l'innovation. Le Brussels Urban Summit confirme le statut de Bruxelles en tant que capitale diplomatique mondiale."
Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale:
​« Je suis convaincu que la coopération est essentielle pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Le Brussels Urban Summit devrait susciter des changements positifs qui se reflèteront dans les villes du monde entier. Nous pouvons nous inspirer les uns les autres, remettre en question les idées reçues et créer une vision commune pour un développement urbain durable qui ne laisse personne de côté. »
Sven Gatz, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l’Image de Bruxelles:
​“This Brussels Urban Summit addresses almost all the big questions that cities are grappling with today. Our cities are hubs of innovation, but these days they are also facing major challenges such as migration, climate change, inequality, sustainability, social cohesion, etc. As minister in the Brussels Capital Region, I am proud that we were able to convince over a thousand politicians, experts and civil society representatives from more than 600 cities around the world to attend this summit."
Damiaan De Jonge Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet