L’Hôtel van Eetvelde, chef d’œuvre Art nouveau, ouvre ses portes
Un patrimoine mondial désormais accessible aux Bruxellois et aux visiteurs du monde entier
Véritable temple de l’Art nouveau conçu par l’architecte Victor Horta, l’Hôtel van Eetvelde est un édifice bruxellois classé qui fait partie des chefs-d’œuvre de l’humanité. Il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2000) au même titre que trois autres biens de Victor Horta (la Maison Horta, l’Hôtel Tassel et l’Hôtel Solvay).
Ce lundi 15 mai 2023, à l’initiative du Secrétaire d’État bruxellois en charge du Patrimoine, Pascal Smet, et avec le plein soutien de la Ministre fédérale Karine Lalieux en charge de Beliris, du Ministre-Président Rudi Vervoort et du Ministre bruxellois pour l’Image de Bruxelles Sven Gatz, une nouvelle étape importante de cette année Art nouveau 2023 est franchie avec l’ouverture exceptionnelle de l’Hôtel van Eetvelde au grand public, le dévoilement de la restauration de la verrière et la création d’un espace de promotion et d’interprétation de l'Art nouveau, « le LAB·AN ».
Pour rappel, ce projet d'ouverture et de restauration de l’Hôtel van Eetvelde s’inscrit dans le cadre de l’année Art nouveau 2023, événement organisé conjointement par Urban.brussels et Visit.brussels sous le commissariat de Monsieur Paul Dujardin.
"En cette année dédiée à l'Art nouveau bruxellois, je ne peux que me réjouir de l‘ouverture au public de l’Hôtel van Eetvelde, fleuron de l'Art Nouveau conçu par Victor Horta! Ce joyau vient compléter l’offre culturelle et patrimoniale bruxelloise déjà riche et variée et son ouverture au grand public en fera sans conteste un atout supplémentaire pour l’attraction nationale et internationale de notre Région ! ", déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois
"En s’ouvrant au public, l’Hôtel van Eetvelde devient, après la maison Horta, l’Hôtel Solvay, la Maison Cauchie, et bientôt la Maison Hannon, un nouveau fleuron de la stratégie de rayonnement de Bruxelles grâce au patrimoine Art nouveau. Par l’action coordonnée de la Région et de Beliris et grâce à la bonne collaboration avec les propriétaires de l’édifice principal, cet ensemble du patrimoine architectural bruxellois s’ouvre aux visiteurs du monde entier, dévoile sa verrière exceptionnelle restaurée et accueille désormais les activités du nouveau centre d’interprétation de l’Art nouveau, le LAB·AN. Si Bruxelles est la capitale de l’Art nouveau et en recèle parmi les plus beaux trésors, nous rendons aujourd’hui ce patrimoine exceptionnel accessible et visible pour en faire un outil de promotion de notre Région et un sujet de fierté pour ses habitants !", déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois pour le Patrimoine.
« L’ouverture au public de l’hôtel van Eetvelde est un grand jour pour tous les amateurs d’Art Nouveau, mais aussi celles et ceux qui veulent découvrir ce mouvement artistique au cœur de notre capitale. Cet immeuble exceptionnel est désormais accessible à tous, et ravira tous les visiteurs par la qualité de ses trésors patrimoniaux et architecturaux. Le gouvernement fédéral n’est pas étranger à cette nouvelle success-story bruxelloise, puisque l’hôtel a été acquis par la Région de Bruxelles-Capitale grâce au financement de 3,5 millions d’euros libérés par Beliris. Que ce soit par un financement, comme pour l’hôtel van Eetvelde, ou par la maîtrise d’ouvrage, Beliris joue chaque jour, dans des dizaines de projets, son rôle de soutien au rayonnement et à la promotion de notre capitale. » déclare Karine Lalieux, Ministre fédérale en charge de Beliris.
"Bruxelles respire l'Art nouveau. Ce mouvement artistique a contribué à façonner l'image de notre ville depuis 1890. À la fin du XIXe siècle, Victor Horta et d'autres brillants architectes et artistes ont allumé un feu de renouveau dans l'architecture et les arts. Aujourd'hui, plus de 250 bâtiments Art nouveau sont partiellement ou totalement protégés dans notre région. Un patrimoine unique et sans équivalent, dont de nombreux bâtiments sont ouverts au public. A cela s'ajoute aujourd'hui, en cette année spéciale Art Nouveau, l'Hôtel van Eetvelde, un joyau dont nous avons fait restaurer la magnifique verrière" précise Sven Gatz, ministre bruxellois en charge de l'image de Bruxelles.
Création d’une nouvelle offre touristique et muséale
Dans le cadre de l’année Art nouveau 2023, la Région bruxelloise poursuit son action d’ouverture du patrimoine bruxellois et de valorisation de ce courant d’architecture au grand public. L’Art nouveau est et doit devenir un atout touristique et de promotion de notre Région à l’international et faire rayonner Bruxelles. Après avoir permis l’ouverture au public de l’Hôtel Solvay et de la Maison Cauchie, l’Hôtel van Eetvelde, autre bien privé jusqu’alors fermé au public, révélera enfin ses trésors à tous. La Maison Hannon suivra quant à elle très prochainement.
À l’issue des pourparlers et dans une volonté commune de valorisation de ce patrimoine remarquable, la Région bruxelloise et le propriétaire de l’édifice Synergrid ont abouti à la conclusion d’une convention visant l’ouverture au public et l’organisation d’événements culturels (séminaires, workshops, expositions…) durant toute cette année thématique. Avec la poursuite de son soutien à la réalisation de divers travaux de restauration et de valorisation de ce patrimoine exceptionnel dans les mois et années à venir, la Région bruxelloise espère poursuivre une collaboration fructueuse avec le propriétaire des lieux, maintenir ce site patrimonial réunifié et garantir son ouverture au public.
Dès aujourd’hui, tous les samedis, dimanches et lundis, des visites libres et visites guidées sont possibles via réservation en ligne (visit.brussels) ou ticketing sur place pour permettre aux publics de découvrir les lieux.
La restauration d’un symbole, la verrière :
L’Hôtel van Eetvelde est l’un des exemples les plus emblématiques des prouesses architecturales de Victor Horta. Il s’agit d’une commande privée d’Edmond van Eetvelde qui souhaitait créer un lieu de réception et de vie pour sa famille. Si la façade apparait comme un exemple d’Art nouveau, le clou de la visite est sans aucun doute la verrière monumentale qui surplombe le jardin d'hiver.
Dans le cadre de cette année thématique et de l’ouverture de l’édifice, cette dernière a bénéficié d’une restauration exemplaire qui a duré de 5 mois. Celle-ci a été réalisée par l’architecte Barbara Van der Wee et son équipe, spécialistes de l’œuvre de Victor Horta. Le travail sur la verrière a quant à lui été réalisé par l’atelier gantois Mestdagh.
Ces travaux complexes comprenaient notamment la restauration du salon de réception, un nettoyage et une restauration complète des vitraux après démontage, une réparation de plusieurs éléments structurels détériorés par le temps, un travail sur la ventilation intérieure du Bel Étage et une optimisation des mécaniques mises en place pour l’entretien de la verrière. D’autres travaux, comme la restauration de la salle à manger, sont compris dans le dossier de subsides et doivent encore être mis en œuvre.
Étant donné le caractère classé de l’édifice et son ouverture prochaine en tant que musée, la Région bruxelloise a contribué aux travaux de restauration pour un montant de 1.362.587,82 €.
Un centre d’interprétation et de promotion de l’Art nouveau dans le bureau van Eetvelde, le LAB·AN :
L’Hôtel van Eetvelde occupe une situation géographique stratégique pour devenir le point d’informations sur l’année Art nouveau. Particularité des lieux, l’Hôtel van Eetvelde est divisé en deux entités, la partie droite a récemment été acquise par la Région de Bruxelles-Capitale avec l’ambition d’y développer un centre d’interprétation de l’Art nouveau, le LAB·AN . Cet espace dédié à l’Art nouveau accueillera de nombreuses activités (conférences, workshops, etc.). Les visiteurs pourront également découvrir une exposition présentant les caractéristiques principales de ce courant, ainsi que ses rapports avec la colonisation. L’objectif est en effet d’en faire un lieu de dialogues avec la création contemporaine, mais aussi un espace de recherches et de débats, en y questionnant entre autres les liens avec notre passé colonial.
Le LAB·AN est géré par l’asbl Patrimoine & Culture, également responsable/gestionnaire des Halles Saint-Géry.
Enfin, l’ancien Bureau van Eetvelde accueille désormais le Secrétariat général du Réseau Art Nouveau Network (RANN), qui y a installé son siège. Pour rappel, Bruxelles accueille le secrétariat international de ce réseau qui fédère les grandes villes de l’Art nouveau dans le monde : Vienne, Barcelone, Nancy, Budapest, Riga, etc.
Cette inauguration et l’ouverture au grand public ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Hôtel van Eetvelde. En effet, dans le courant de l’année 2023, les premières études visant la réalisation d’un plan de gestion patrimoniale seront lancées afin de planifier les diverses futures rénovations du bâtiment. La rénovation de la façade du Bureau van Eetvelde récemment acquis par la Région est d’ores et déjà planifiée et les études pour la mise en lumière des façades sont en cours de finalisation.
Contexte historique :
Commencé en 1895 alors que l’Art nouveau n’en est qu’à ses prémices, l’Hôtel van Eetvelde apparaît comme l’une des réalisations les plus abouties de Victor Horta. La construction du plan intérieur confirme son génie pour l’agencement des volumes, la diffusion de la lumière et l’intégration des techniques et matériaux de pointe pour son époque, notamment au niveau de la ventilation des espaces.
Diplomate et conseiller du roi Léopold II, Edmond van Eetvelde fut le commanditaire de cet édifice. Dès 1885, il est nommé administrateur général des affaires étrangères de l’État indépendant du Congo. Il sera chargé de négocier la délimitation des frontières de la colonie avec la France, la Grande-Bretagne et le Portugal. En 1897, il supervise l’exposition coloniale de Tervuren et reçoit du souverain le titre de baron.
À l’intérieur de l’hôtel, Victor Horta a utilisé des matériaux provenant du Congo et certains motifs évoquant la colonie. Dans le hall, des mosaïques parcourues de lianes accueillent les visiteurs. Pareilles à des tiges végétales, d’élégantes colonnettes supportent la verrière nervurée dont les vitraux, figurant feuilles et hampes florales stylisées, colorent la lumière naturelle. Quant à la salle à manger, décorée d’arbustes aux gracieuses inflexions, elle a conservé sa tapisserie gaufrée aux tons ocre, vert et brun, qui met en scène plantes, éléphants et étoiles.
Suite au décès de son épouse en 1919, Edmond van Eetvelde a lui-même procédé à la division du bien en deux propriétés distinctes et le bureau, autrefois lié à l’Hôtel, est depuis séparé de la partie principale.
Mis en vente en 2020, le bureau van Eetvelde a été racheté par la Région bruxelloise grâce à la mise à disposition des moyens financiers de Beliris (+- 2 millions d’euros). Depuis mi-juillet 2022, la Région (via sa régie foncière) est officiellement propriétaire du bâtiment.
Hôtel van Eetvelde FR MAIL.pdf
PDF - 1.3 Mb
Alessio Papagni
Jeroen Roppe
Selin Salün
Eva Vanhengel
Delphine Van Bladel