Lundi, début du chantier du tunnel Porte de Hal

Fermeture totale du tunnel pendant 3 semaines

Mardi 21 février 2017 — Programmé dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement dans les tunnels bruxellois, le chantier de rénovation du tunnel Porte de Hal débutera lundi prochain.

Découpé en 6 phases, ce chantier commencera par une période de fermeture totale du tunnel durant 3 semaines. Cette période sera mise à profit notamment pour désamianter l’ouvrage d’art construit au début des années 80.

Lancé il y a quelques semaines, le principe d’hyper coordination est inauguré avec ce chantier.

Cette fermeture aura donc un impact important sur la circulation. Bruxelles Mobilité a travaillé avec les zones de polices et les communes à réduire les nuisances. La Commission de Coordination des chantiers a approuvé le plan de déviation.

Pour toute la durée des travaux, programmé jusqu’en mars 2018, il est proposé aux bruxellois et aux navetteurs de changer leur habitudes. En modifiant leur trajet déjà bien en amont du tunnel, de sorte que le nombre de véhicules en circulation entre la place Bara et la porte de Hal soit réduit.  Mais aussi en utilisant les alternatives disponibles. Ainsi pour rappel, les parkings Stalle et Ceria disposent de places de parking reliées à des transports en commun efficaces (Ligne 4 et métro 5) tandis que le covoiturage doit permettre de réduire le nombre de voiture entrant dans Bruxelles.

Désireux d’éviter un report trop important dans les quartiers saint-gillois avoisinant, les autorités ont mis en place une déviation en surface qui évite d’irriguer en trafic les voiries locales.

Comme on l’a vu l’année dernière, la fermeture d’un tunnel peut aussi être le moment découvrir que le vélo est un bon moyen pour circuler à Bruxelles. Ainsi à cet effet, un itinéraire spécifique pour les cyclistes a été conçu hors voirie pendant ce chantier afin de renforcer l’attractivité des déplacement en deux roues.

A noter que les bandes bus aux abords de la Porte de Hal restent en fonction pour permettre aux transports en commun d’offrir un service de qualité à ces usagers. Mais elles doivent aussi permettre aux services d’urgence d’accéder et de sortir sans encombre de l’Hôpital Saint-Pierre.

Pour informer au mieux les bruxellois et les navetteurs plus de 40 Panneaux à message variables ont été installé depuis le ring et aux abords de la petite ceinture  (cfr photo). Des flyers vont être distribués à 5 carrefours de la capitale (cfr annexe), tandis qu’un toute boîte a été distribué aux riverains. Toute les informations concernant le chantier, les phases, les itinéraires conseillés et les déviations sont disponibles à l'adresse suivante www.tunnelportedehal.be.

Pour rappel un ombudsman a été désigné par la Région pour ce chantier et est joignable au +32 470 170 997.

Rappel : Le chantier

Caractéristique du tunnel porte de hal

Ce tunnel est particulier. Mis en service en 1983, il est long de 640 mètres. Pentu et courbé, il s’agit d’un des derniers tunnels bidirectionnels. Tous les jours 48.000 véhicules y circule. Les deux fois deux bandes de circulation ne sont pas séparées par un mur. Cela implique un problème en cas d’incendie et d’évacuation. D’autant qu’il n’est doté que de 2 sorties de secours  par sens de circulation. De plus, vu sa configuration, ce tunnel est le deuxième en nombre d’accidents enregistrés (après les Léopold 2) et le 3ème en terme d’incendie.

Les travaux : l'infrastructure

Le tunnel sera, excepté la structure, complètement rénové. Il s’agira d’adapter les 4 sorties de secours existantes et d’en créer deux nouvelles. Un mur central sera construit après démolition des blocs de bétons tandis que la protection incendie sera rénovée. La chaussée sera rénovée tout comme l’étanchéité entre la voirie et le tunnel métro.

Les travaux : l'électro-mécanique

L’éclairage sera repensé avec du LED afin de réduire de 50% les dépenses et d’augmenter le conforts des automobilistes. Des portiques interdisant les véhicules hors gabarit seront placés à chacune des entrées. L’ensemble des équipements sera modifié afin d’y placer 22 accélérateurs d’air. Un système de contrôle de l’atmosphère (CO2, NO2,…) sera placé. Le système de commande à distance des outils électromécanique sera rénové tandis que l’ensemble du tunnel sera désormais couvert par une surveillance vidéo et la diffusion de messages radiophoniques d’urgence sera possible y compris pour la FM et de DAB+

Published with Prezly