Mission économique belge au Japon : Bruxelles est connue au Japon

Au Japon, la deuxième plus importante mission économique belge de tous les temps arrive à son terme. Le Secrétaire d'État bruxellois au Commerce extérieur, Pascal Smet, y jette un regard avec satisfaction.

« Bruxelles est connue au Japon, » déclare Pascal Smet, Secrétaire d'État bruxellois au Commerce extérieur. « Bruxelles est la porte d'entrée sur l’Europe pour de nombreuses entreprises internationales. Le fait que Bruxelles soit une ville accueillante et internationale et le grand savoir-faire en matière de législation européenne dans notre ville sont des atouts énormes. La Flandre et la Wallonie tirent également les fruits de notre politique active visant à attirer les entreprises internationales et, évidemment, je ne peux que m'en réjouir. »

La Princesse Astrid dirigeait la mission belge et était accompagnée de la Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, du Ministre-Président flamand Jan Jambon et du Secrétaire d'État bruxellois chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur, Pascal Smet. Le Secrétaire d'État fédéral Mathieu Michel a également participé aux activités sur la numérisation.

« La présence de la Princesse Astrid a ouvert des portes. On ressent une grande confiance entre le Japon et la Belgique, entre la famille impériale du Japon et notre famille royale, entre nos gouvernements et entre nos entreprises. En ces temps troublés, marqués par de nombreux bouleversements économiques et politiques, il est très important d'avoir un bon ami en Asie. En tant qu’amis de confiance, la Belgique est le pont vers l'Europe pour le Japon, et le Japon a la même fonction pour la Belgique vers l’Asie. La confiance a été le fil conducteur de ces derniers jours et Bruxelles, la Belgique et nos entreprises vont tirer les fruits de ce lien de confiance solide. »

Avec 61 entreprises bruxelloises sur un total de 210 entreprises belges, le secteur économique bruxellois était fortement représenté dans cette mission.
​Outre les entreprises, d'autres institutions bruxelloises, telles que les universités, ont également participé. Les entreprises et organisations ont pu suivre un programme individuel sur mesure afin d’établir des contacts sur place, de renforcer les relations existantes et de conclure de nouvelles collaborations avec des partenaires japonais.
​À cet égard, la présentation de la coopération renouvelée entre Zetes, basée à Bruxelles, et Panasonic,était parmi les temps forts de la mission.

En plus des programmes individuels, les entreprises et les organisations ont participé à un programme varié de séminaires et de séances de réseautage.
​Les entreprises bruxelloises étaient accompagnées par hub.brussels, l'Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise.

La porte d’entrée sur l’Europe

Le Secrétaire d'État Smet a eu plusieurs rencontres avec des entreprises japonaises du secteur financier et technologique qui opèrent déjà à Bruxelles ou qui envisagent d'y ouvrir un bureau.

Lors de ces rencontres, Pascal Smet a souligné la position centrale de Bruxelles sur le marché européen. En plus d’être la porte d'entrée idéale sur l’Europe pour les entreprises japonaises, le caractère divers et international de Bruxelles en fait également un marché test idéal.

Le soutien sur mesure par hub.brussels a été souligné au cours de la mission, de même que la grande expertise des entreprises bruxelloises dans l'accompagnement des entreprises internationales sur le marché européen.

Dans ce contexte, hub.brussels a organisé plusieurs activités au cours desquelles des entreprises bruxelloises ont présenté leur savoir-faire à des entrepreneurs japonais intéressés.

L’artisanat bruxellois est apprécié

Outre le fait d'attirer de nouvelles entreprises, le programme bruxellois visait également à présenter aux entreprises et investisseurs japonais divers secteurs dans lesquels les entreprises bruxelloises brillent. Des activités ont été organisées pour mettre en valeur notre solide écosystème financier et pour partager le savoir-faire et l'expertise de nos entreprises en matière de construction circulaire. ​

Bruxelles n'a pas seulement fait valoir son savoir-faire au Japon. Lors de cette mission, le Japon a aussi pu découvrir l’artisanat bruxellois.
​Les produits belges et bruxellois tels que le chocolat et la bière sont très populaires au Japon. Nous avons utilisé notre réputation de qualité pour présenter au public et aux distributeurs japonais d'autres produits bruxellois, tels que les savons de la Savonnerie Bruxelloise, les parfums d'Ifrane, les bijoux d'Evangelo Jewelry, la maroquinerie de MLS, les objets design de MLLE JO, les tissus réalisés à la main de Les Moussors de Awa, les produits naturels d'Eco-Rah et les objets d'art et de design de This Is Not Belgium.

Les bières belges étaient également mises en lumière lors du Belgian Beer Weekend, inauguré par la Princesse Astrid et les ministres belges présents.

En collaboration avec visit.brussels et Brussels Airport, les atouts touristiques bruxellois ont été mis en évidence lors d'un événement destiné aux tour-opérateurs japonais.

À chaque mission économique, hub.brussels met un point d'honneur à mettre en avant l'entrepreneuriat féminin. Des femmes d'affaires bruxelloises et japonaises ont également échangé leurs points de vue au Japon. Pour le Secrétaire d'État Smet, la mission belge comportait, outre le volet économique, un important volet politique. La semaine dernière, des réunions ont eu lieu avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le Ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, le gouverneur de la préfecture d'Aichi Hideaki Ōmura et des représentants du Tokyo Metropolitan City Government. La Région bruxelloise a conclu un accord de coopération avec ces deux derniers