Mission économique belge au Royaume-Uni du 8 au 12 mai

50 représentant.e.s d’entreprises bruxelloises font le déplacement à Londres cette semaine avec hub.brussels et le Secrétaire d’Etat en charge du Commerce Extérieur et des relations internationales Pascal Smet, à l’occasion de la mission économique belge conduite par la Princesse Astrid

La valorisation de nos entreprises, le soutien à nos exportateurs et la mise en valeur de notre Région aux yeux d’investisseurs potentiels sont des objectifs du commerce extérieur. Régionalisée, cette compétence peut compter sur le soutien des membres de la famille royale. Ainsi, deux fois par an, son Altesse Royale la Princesse Astrid prend la tête d’une mission économique belge accompagnée par les trois agences régionales de promotion des exportations, avec le soutien logistique de l’Agence fédérale pour le Commerce extérieur (ACE). Ces activités ont cependant dû être reportées pendant 2 ans en raison de la pandémie de Covid-19.

C’est donc pour la première fois depuis 2 ans que les entreprises bruxelloises pourront  à nouveau bénéficier de cet outil de promotion et de valorisation de leurs produits et services. Preuve de l’intérêt et de l’attente suscitée par cette mission au Royaume Uni, près de 50 représentants d’entreprises bruxelloises se sont inscrits pour y participer.

« Après le covid et le Brexit, il est important de permettre à nos entreprises de retisser leurs liens avec le Royaume Uni. Ce marché est important, il constitue le 7e client de la Région en terme d’exportations de biens et est en recul. Pendant les jours qui viennent, nous allons mettre en avant l’expertise de nos entreprises et le dynamisme de nos entrepreneurs, notamment dans les secteurs de l’arbitrage et la construction passive ou durable. Une mission princière offre des opportunités. Grâce au travail de hub.brussels, nous allons aider nos entreprises à les saisir» déclare Pascal Smet, Secrétaire d’Etat en charge du Commerce Extérieur et des relations internationales.

Les moments forts bruxellois

« Bruxelles vient présenter à Londres ses compétences mondialement reconnues dans deux secteurs spécifiques : l'arbitrage et la construction durable. Des secteurs en phase avec les priorités de la Région bruxelloise. Une région en pleine transition économique dont le tissu entrepreneurial est principalement tourné vers les services. Un atout indiscutable sur le marché britannique.. Dans les deux activités pilotées par hub.brussels, l'accent sera mis sur l'échange de pratiques et d'expériences entre partenaires belges et britanniques." explique Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.

Séminaire « Arbitration & Digitalisation : a perfect match »

Bruxelles peut se vanter d’une expertise de renommée internationale et a beaucoup à offrir en matière d'arbitrage, méthode de résolution privée des litiges qui découlent de relations commerciales entre les entreprises, les investisseurs et les États. La capitale européenne offre des avantages uniques et répond à toutes les exigences d'une résolution efficace, sûre et accessible des litiges commerciaux. Ce séminaire, organisé en collaboration avec le CEPANI (Centre belge d’Arbitrage et de Médiation), tentera notamment de convaincre les cabinets d’avocats et conseillers juridiques britanniques à considérer Bruxelles dans leurs contrats commerciaux comme lieu d'arbitrage.

Séminaire ecobuild.brussels : “Towards net positive cities – How Brussels and London can help each other to accelerate the path to net positive companies, building and cities by boosting the sharing of innovation between businesses and government”

Bruxelles est une capitale pionnière et mondialement reconnue en matière de construction durable et circulaire. Ce séminaire sera l’occasion de mettre en avant les efforts et l'expertise de la Région dans ce secteur, très soutenu par les autorités publiques : depuis le choix de matériaux réutilisables et recyclables sans perte de qualité, jusqu'à l'optimisation de la durée de vie des produits et la recherche d'efficacité énergétique dans la conception et la rénovation.

Comment professionnels et usagers peuvent-ils, ensemble, dessiner les contours de "villes nettes positives", donnant plus au monde qu'elles ne lui prennent ? C’est cette question essentielle et ambitieuse à laquelle pas moins de 8 entreprises bruxelloises et leurs homologues britanniques, experts et militants pour une construction durable, se pencheront durant des tables rondes coorganisées avec ULI Europe.

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires