My light is your light

Œuvre d'art lumineuse aux étangs d'Ixelles (Flagey)

Mardi 19 avril 2016 — Le Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, a inauguré ce soir l'œuvre d'art lumineuse intitulée « My light is your light » aux étangs d'Ixelles. Des personnages en néon grandeur nature représentant six réfugiés. L'artiste Alaa Minawi est, tout comme son père et son grand-père, un réfugié palestinien qui habite au Liban. 

« Les artistes nous défient de poser un autre regard sur la réalité. « My light is your light » nous fait réfléchir sur la migration, l'un des plus grands défis auquel l'Europe est confrontée », déclare Pascal Smet. « La place Flagey a été réaménagée il y a dix ans. Aujourd'hui, dans une période où notre ville est sous pression, nous investissons pour faire vivre la place. Avec l'œuvre d'art lumineuse d'Alaa Minawi, j'entends rassembler les gens dans l'espace public. L'art est l'antidote de la peur, il lie les Bruxellois et les visiteurs de notre ville. »

Grâce à une bonne collaboration avec l'ambassadrice néerlandaise, Maryem van den Heuvel, et la bourgmestre d'Ixelles, Dominique Dufourny, l'œuvre sera exposée sur la place Flagey jusqu'au 25 mai. L'œuvre d'art qui fut visible lors des deux éditions précédentes du Amsterdam Light Festival, vient à Bruxelles dans le cadre du programme culturel de la présidence néerlandaise du Conseil de l'Union européenne. 

« Le programme Arts & Design Europe by People, the future of everyday living, encadre sur le plan culturel la présidence néerlandaise au premier semestre de 2016 à Amsterdam et Bruxelles », déclare Maryem van den Heuvel. « Europe by People présente à Bruxelles une sélection d'artistes néerlandais qui reflètent dans leurs œuvres leur vision de l'avenir de l'Europe. Le programme encourage la collaboration et l'échange culturels entre les deux capitales. « My Light Is Your Light » s'inscrit parfaitement dans cette collaboration. »

(c) Saskia Vanderstichele

(c) Saskia Vanderstichele
(c) Saskia Vanderstichele

Published with Prezly