mybike.brussels pour lutter contre le vol des vélos

Pascal Smet lance un site web pour enregistrer les vélos

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, a présenté cet après-midi la nouvelle procédure d'enregistrement des vélos via mybike.brussels. Le site Web mis en ligne aujourd'hui a été créé en collaboration avec les associations cyclistes et les zones de police. Si vous le souhaitez, vous recevrez également un autocollant avec un code unique pour votre vélo. Cela remplace la gravure de vélo une technique devenue aujourd’hui obsolète. Important, désormais, toute personne achetant un vélo d’occasion pourra en un clic vérifier si il n’est pas signalé comme vélo volé. La police et le dépôt des vélos trouvés pourront également contacter facilement le propriétaire. De cette façon, nous évitons le vol et la recel et nous facilitons la recherche du propriétaire d'un vélo.

“Les bruxellois devraient pouvoir garer leur vélo sans crainte. Voilà pourquoi, je me concentre sur le stationnement sécurisé des vélos et l'enregistrement des vélos », explique Pascal Smet.

À partir d'aujourd'hui, les cyclistes pourront enregistrer leurs vélos via le site Web mybike.brussels. Après l’enregistrement, un numéro est attribué au vélo. Ce numéro peut être collé sur le cadre de la bicyclette avec un autocollant antivol. Si le vélo est volé, il peut facilement être signalé. Celui qui veut acheter un vélo volé est averti par l’autocollant.

L’autocollant avec numéro unique et code QR est le moyen le plus simple pour la police de reconnaître un vélo. En scannant le code, on vérifie si un vélo a été trouvé volé et le propriétaire peut être contacté. Retrouver le propriétaire était jusqu'à récemment un des problème rencontré par les responsable du dépôt régional pour les vélos trouvés.

De plus, avec le système, un vélo peut être revendu de manière transparente et légale pour la première fois. Cela n’était pas possible jusqu’à présent c’était le numéro de registre national qui était gravé sur le vélo.

Cette nouveauté a vu le jour grâce à une coopération étroite entre la Région bruxelloise, les zones de police, les associations de cyclistes et l’asbl Cyclo. Il ne s’agit pas seulement d’une élément supplémentaire dans la politique de prévention mais ce sera aussi d’un maillon essentiel dans le rétablissement de la confiance nécessaire pour les cyclistes.  La Région bruxelloise met cette nouvelle technologie à destination des autres régions et pour l’étranger.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel