Nouveau dépôt de métros à Erasme

Le Gouvernement bruxellois a délivré le permis de construire

Mercredi 16 mars 2016 — Le Gouvernement bruxellois a délivré le permis de bâtir pour la construction d'un nouveau dépôt de métros à Erasme à Anderlecht. Dans quelques mois, la STIB commencera la construction qui se trouvera derrière la station de métro Erasme existante à Anderlecht et principalement en sous-sol.  

Le nouveau dépôt constitue une étape importante dans la modernisation du métro bruxellois. Les 22 nouvelles rames de métro achetées permettront d'augmenter la fréquence des lignes 1 et 5 de 2 minutes 30 à 2 minutes.  Pour ces nouvelles rames de métro, nous avons besoin d'une capacité de stockage supplémentaire et de possibilités d'entretien, c'est pourquoi un dépôt est prévu à Erasme.

Le dépôt souterrain comprendra également un atelier équipé d'un car-wash, d'un pont de levage et de différentes fosses et passerelles pour l'entretien et la réparation des véhicules. Des locaux administratifs seront construits en surface ainsi qu'une voie de test de 1200 m. Les locaux techniques seront aménagés en souterrain.

« Le permis d’urbanisme pour ce nouveau dépôt de métro à Erasme à Anderlecht est la première étape importante pour la modernisation du métro de Bruxelles », a déclaré aujourd’hui Pascal Smet. « Les rames de métro qui seront entreposées et entretenues dans le nouveau dépôt permettent d'augmenter la fréquence des lignes de métro 1 et 5 et contribueront à une meilleure mobilité et une meilleure qualité de vie pour les Bruxellois, les navetteurs et les touristes. »

« C’est également, et c’est important, l’occasion d’un réaménagement qualitatif du profil du boulevard Henri Simonet. A la veille du développement d’un nouveau quartier de près de 1300 logements à deux pas de la station de métro Erasme, les liaisons piétonnes et paysagères doivent être mises à l’honneur. Je suis enthousiasmé de voir que la collaboration entre la Région, la commune et le développeur privé Erasmus Garden a porté ses fruits pour finalement aboutir à une proposition qualitative et ambitieuse », a déclaré le Ministre-Président Rudi Vervoort.