Nouveau siège de la RTBF, permis octroyé

Nouveau siège de la RTBF, permis octroyé

« Le boulevard Reyers est une cité des médias, le projet de nouveau siège initie sa mutation. En délivrant ce premier permis d’urbanisme, la Région franchit un pas important menant à la création d'un MEDIAPARK. Un projet ambitieux pour l’industrie audiovisuelle et l’attractivité de notre Région. », a déclaré Pascal Smet (one.brussels). Le Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme confirme en effet l’octroi du permis d’urbanisme à la RTBF.

À l’avenir, ce site comprendra de nouveaux logements, des écoles, des crèches, des commerces et les nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT, les deux médias publics.

"Ce permis d’urbanisme est le gage de l'identité de ce redéveloppement de quartier mixte avec le siège social de la RTBF comme projet phare. Un nouveau quartier certe mais aussi un parc media dont l’objectif est de centraliser les fonctions pour créer l'émulation entre divers acteurs du secteur. » ajoute Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

« Le projet initial a été amendé et l’enclos des Fusillés sera conservé, c’était une des demandes des habitants lors de l’enquête publique », poursuit Pascal Smet.

Pour rappel, la procédure de demande de permis a débuté le 18 décembre 2017 pour ensuite être soumise à une étude d’incidence, clôturée le 31 mai 2019. Cette étude a débouché sur une série de recommandations environnementales qui ont été intégrées dans le projet amendé. Le projet final a ensuite pu poursuivre son instruction favorablement.

« Par la construction de ce nouveau bâtiment Mediasquare, la RTBF va se doter d’un nouvel outil de travail performant en termes de durabilité et de modularité. Son architecture fait la part belle aux espaces vitrés et démontre notre volonté d’ouverture. L’environnement ergonomique, convivial, lumineux favorise les échanges, le travail collaboratif, la créativité au sein de l’organisation. L’important volet d’équipement technologique et l’implémentation d’une nouvelle infrastructure IT va permettre une capacité de production 100% numérique. » explique Jean-Paul Philippot , Administrateur Général de la RTBF. 

Le nouveau siège de la RTBF

Il s’élèvera sur six étages et comprendra une superficie de plus de 38.000 m² hors sol dédiés à cet équipement public. Le volume principal se présente sous la forme d’un volume homogène, d’emprise carrée de 85 m et d’une hauteur de 30 m. Au sein de ce sobre volume principal viennent s’insérer trois ensembles de programme. Les espaces exigeant une interaction de proximité avec l’extérieur sont situés au rez-de-chaussée et en lien direct avec la future place des médias. Aux niveaux 3 et 4, les programmes de production de contenu se déploient autour d’une « Newsroom ». Enfin, les programmes plus classiques utilisés par les services administratifs de la RTBF s’organisent en duplex dans les étages supérieurs. Au cœur du volume, des terrasses végétalisées sont prévue dès le 3e étage en s’élargissant ensuite petit à petit pour laisser entrer la lumière naturelle. Le dernier niveau de toiture est une vaste terrasse collective largement verdurisée et activée par trois pavillons.

Contacteer ons
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Over Pascal Smet

Brusselse Regering Staatssecretaris van Stedenbouw en Erfgoed - Europese en Internationale Betrekkingen - Buitenlandse handel - Brandbestrijding en Dringende Medische Hulp

VGC collegelid voor Cultuur, Jeugd, Sport en Gemeenschapscentra

Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel