Nouveau succès sous le soleil pour la 17ème édition du dimanche sans voiture à Bruxelles

Dimanche 17 septembre 2017 — Le Ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet a fait le bilan d'un nouveau beau dimanche sans voiture: 'Cette journée ensolleillée a permis à des des milliers de cyclistes, de marcheurs  et de skaters de découvrir la capitale. Par leur présence, ils ont fait de cette journée une fête. C'est comme ci les Bruxellois avaient fait de cette journée la vraie fête de Bruxelles. Une ville vivante, festive, où l'humain est au coeur de la ville. Le Dimanche sans voiture montre parfaitement qu'une ville avec moins de voitures est une ville animée et agréable. Demain, plus de 400 écoliers se mettront en selle pour une grande ballade en vélo sur la petite ceinture. Je fixe donc rendez-vous à tous ces cyclistes dès demain lundi à vélo, car la semaine de la Mobilité ne fait que commencer.'

La journée sans voiture est à nouveau véritable un succès, qui ne fait que se confirmer d'années en années. Elle c'est déroulée sans incident majeur et selon les zones de polices avec plus de cyclistes dans les rues.

Le dimanche sans voiture est devenu avec le temps, l'occasion d'organiser de multiples activités sur l'ensemble de la Région. Avec le village des 200 ans vélos et la parade rétro, le Brussels Bike Salon, la fête guinguette Kring, la Slow Party ou encore Bruxelles Champêtre, Bruxelles a célébré comme il se doit les 200 ans de la petite reine. Cette année encore, de nombreux visiteurs sont venus visiter Bruxelles, et cet événement ne fait que contribuer à faire rayonner l'image de Bruxelles en Belgique et en Europe.

Après la Tunnel Party de l'année dernière et la "Party with view" de la place Poelaert, ils étaient plusieurs milliers a venir profiter de la Mobilmix party sur le rond point Porte de Namur, un nouveau lieu exceptionnel que se sont appropriés les bruxellois pour célébrer la mobilité.

Des milliers de personnes ont visité la ville à pied, en vélo ou en transports publics. 'Bruxelles le temps d'un dimanche sans voiture était une fois encore un bel exemple pour l'Europe.' a déclaré Smet. 

A noter que l'asbl Cyclo a effectué plus de 800 réparations via le numéro gratuit mis à disposition durant cette journé que l'année dernière.. 

Le dimanche sans voiture est fini, mais la semaine de la Mobilité se poursuit.

Dès demain, des actions de sensibilsation se dérouleront dans les écoles et les entreprises et d'autres événements sont au programme et à découvrir via le site mobilmix.brussels

Demain lundi 18/09/2016 à 10H30 Ballade vélo avec 400 écoliers de 19 écoles bruxelloises

Pascal Smet, Ministre de la Mobilité et Bianca Debaets, Secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière, participeront ce lundi à une grande ballade vélo sur la Petite Ceinture en compagnie de 400 élèves provenant de 19 écoles bruxelloises représeantant les 19 communes de la Région. Ensemble, ils parcoureront de manière symbolique le tracé de la future piste cyclable qui sera amménagée sur le pourtour de la Petite Ceinture bruxelloise sous accompagnement et protection policière.

Cette initative de Pro vélo et de Bruxelles Mobilité s'inscrit dans le cadre de l'anniversaire des 10 ans de la campagne "A l'école sans voiture" qui est au coeur des actions de la semaine de la Mobilité.

Informations pratriques :

  • Quand: lundi 18 septembre à 10H30
  • Où : Départ sur le site de Tour & Taxi