Nouvelle étape importante dans la préservation des nombreux ascenseurs historiques à Bruxelles

Nouvelle étape importante dans la préservation des nombreux ascenseurs historiques à Bruxelles

Réglementation adaptée et délai prolongé jusqu’à la fin de 2027 pour les ascenseurs historiques

En février dernier, Pierre-Yves Dermagne, Ministre de l’Économie et de l’Emploi, et Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine, ont annoncé qu’ils travaillaient ensemble à une solution pour la préservation des nombreux ascenseurs historiques à Bruxelles. Selon la réglementation en vigueur, les ascenseurs installés avant 1958 devront être modernisés avant le 31 décembre 2022. En réalité, les normes utilisées dans ces règlements mèneraient souvent à la détérioration irréversible des caractéristiques historiques, esthétiques et techniques des ascenseurs.

Aujourd'hui, la proposition d'un cadre réglementaire adapté est prête. Les propriétaires d'ascenseurs historiques auront également jusqu'à la fin de 2027 pour faire les adaptations nécessaires.

L'arrêté royal modifié intégrera la nouvelle catégorie « ascenseurs historiques ». 

Les ascenseurs de cette catégorie ne bénéficieront pas seulement d’un délai prolongé jusqu’à la fin de 2027 pour réaliser des adaptations, mais ils feront également l’objet d’une réglementation adaptée. À cette fin, Pierre-Yves Dermagne et Pascal Smet ont trouvé un accord avec les responsables politiques des autres régions et les administrations compétentes. 

L'objectif de cette réglementation adaptée est de garantir la sécurité des usagers et des techniciens de maintenance, sans compromettre la valeur patrimoniale de l'ascenseur. Cela est possible en autorisant des technologies alternatives dans cette catégorie d'ascenseurs, comme des systèmes électroniques de sécurité. Les modifications de l'arrêté royal sont maintenant soumises à l'avis des commissions consultatives fédérales.

« Ces cages d’escaliers monumentales, au milieu desquelles surgissent des ascenseurs, sont autant de joyaux, qui témoignent d’une richesse patrimoniale indéniable », affirme le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne. « Il était impératif de trouver une solution qui allie respect de cette richesse patrimoniale à l’exigence de sécurité de ces ascenseurs. Je me réjouis donc qu’une solution constructive ait pu ainsi être trouvée avec mon collègue Pascal Smet. Pour en bénéficier, il est donc essentiel que les propriétaires concernés entament toutes les démarches nécessaires » ministre de l’Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne

 

« Nous évitons une énorme erreur historique. Bruxelles, et aussi d’autres villes belges, possèdent de nombreux superbes ascenseurs historiques. Leur disparition serait parfaitement regrettable. Heureusement, grâce à une collaboration très constructive avec mon collègue fédéral Pierre-Yves Dermagne, nous avons pu y mettre un terme juste à temps. Aujourd'hui, nous avons déjà sauvé plus de 800 ascenseurs historiques bruxellois en les incluant dans notre inventaire.  J’invite à nouveau tous les propriétaires d'ascenseurs historiques bruxellois qui ne l’ont pas encore fait à prendre contact avec Homegrade Brussels afin que nous puissions ajouter leurs ascenseurs à notre inventaire. Seuls les ascenseurs inventoriés relèvent de cette nouvelle réglementation, » explique Pascal Smet, Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme et au Patrimoine.

Cet inventaire est élaboré par Homegrade Brussels, en étroite collaboration avec urban.brussels. Les propriétaires d'ascenseurs figurant sur cette liste recevront une attestation de la valeur historique de l'administration régionale urban.brussels. Ainsi, l'ascenseur ne devra pas être modifié d'ici la fin de 2022 afin de se conformer à la réglementation existante. Les propriétaires d'ascenseurs historiques disposant d'une attestation ont jusqu'à la fin de 2027 pour adapter les ascenseurs à une nouvelle norme spécifiquement conçue pour ces ascenseurs.

Le collectif Save Our Elevators, qui soulève depuis un certain temps déjà la possible disparition des ascenseurs historiques bruxellois, accueille très favorablement la nouvelle réglementation et regarde aussi en avant.

« La prochaine publication du nouvel arrêté royal est une première victoire importante ! C’est la victoire d’une coalition des bonnes volontés, composée de femmes et d'hommes politiques au niveau fédéral, régional et communal, des administrations du patrimoine, du tissu associatif et des citoyens qui ont soutenu ce combat pour la préservation des ascenseurs historiques. La prochaine étape sera d’adapter les solutions techniques à chaque ascenseur historique. Save Our Elevators encourage tous les propriétaires ou gestionnaires d’un ascenseur historique à demander la reconnaissance de la valeur historique et à partager ce patrimoine en ouvrant leur copropriété lors d'événements mettant en valeur le patrimoine tels que le Festival Banad ou les journées du patrimoine, » déclare Frédéric Bequet de Save Our Elevators.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel