Nouvelle étape vers la prolongation du tram de Bruxelles vers l’aéroport

La Région bruxelloise délivre le permis d’urbanisme pour le tronçon bruxellois de la future ligne de tram interrégionale vers l’aéroport national, Brussels Airport.

Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine annonce qu'Urban.brussels vient d’octroyer le permis d'urbanisme à De Werkvennootschap, la société anonyme de droit public chargée par la Région flamande d’un grand nombre de missions en matière de mobilité, pour l’aménagement ​ de la ligne de tram dans l'avenue du Bourget du tronçon allant du rond-point de l'OTAN à la frontière avec la Flandre et la réalisation d’infrastructures cyclo-piétonne reliant le virage de la rue de la Fusée. La délivrance de ce permis marque la volonté de la Région bruxelloise d’avancer main dans la main avec la Région flamande pour connecter le centre de Bruxelles depuis la Gare du Nord ​ et l’aéroport national situé à Zaventem, poursuivre la transformation de cette entrée de ville en boulevard urbain à haute dimension paysagère et offrir une nouvelle opportunité de déplacement rapide et durable pour les bruxellois, flamands et internationaux vers et hors de notre capitale.

« Connecter Bruxelles et son aéroport via un tram à haute fréquence, en site propre et en capacité d’accueillir de nombreux passagers est un objectif stratégique du Gouvernement bruxellois. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision régionale de mobilité apaisée et multimodale et dans la poursuite de la transformation en boulevard urbain de cette entrée de ville où de nouvelles infrastructures cyclables verront le jour. Brussels Airport, avec plus de 19 millions de passagers en 2022, est la porte d’entrée de Bruxelles pour de nombreux touristes, visiteurs, professionnels mais aussi une zone économique attrayante et pourvoyeuse d’emplois pour de nombreux Bruxellois grâce à toute la zone de bureaux et d’entreprises localisé autour de l’aéroport. Si on souligne régulièrement les conflits dans notre pays, ce beau projet est un véritable win-win pour la Flandre et Bruxelles tant en matière de mobilité, de qualité de l’espace public, pour l’emploi, … Ce projet qui vise à amplifier et mieux connecter la Région bruxelloise à sa zone métropolitaine située en Flandre illustre ainsi à merveille que le dialogue et la collaboration interrégionale existe et porte ses fruits ! » déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine.
« L’aéroport est un lieu hautement stratégique pour Bruxelles et la création de ce tram permet une meilleure connexion pour les passagers et les travailleurs. Ce projet illustre également l’intérêt de la coopération interrégionale dont on sait l’importance pour la zone métropolitaine. Je salue la délivrance du permis d’urbanisme et appelle à amplifier les investissements communs au service d’une meilleure mobilité » déclare le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort.

Concrètement, le permis d’urbanisme délivré concerne le tronçon situé sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit de 400 mètres entre l'Otan et la frontière régionale. Si le permis ici délivré ne concerne qu’une courte distance des 12 km projetés pour l’extension de la ligne Bourget – Aéroport, celui-ci marque toutefois une étape importante dans la réalisation de ce projet interrégional ambitieux.

Le Luchthaventram constituera un nouveau moyen de transport public supplémentaire vers l’aéroport et vers Bruxelles, en plus des options déjà existantes : la ligne de bus 12 de la STIB qui a son terminus à Schuman, les lignes de bus De Lijn depuis Gare du Nord et le train depuis Bruxelles-Midi. Il s’agit sans conteste du chaînon manquant. Le Luchthaventram permettra en effet à un large public d’accéder, grâce à ses 6 nouveaux arrêts, aux zones résidentielles et aux zones d’activités situées entre la capitale et l’aéroport. Outre la liaison pour les milliers de touristes de l’aéroport vers le centre-ville, cette nouvelle offre de transport public sera tout particulièrement utile pour les habitants des communes de Schaerbeek, Haren et Evere et pour de nombreux bruxellois qui travaillent dans les entreprises d’Evere, Diegem et Zaventem.

Enfin, hormis l’arrivée du tram, ce projet vise à redessiner le paysage de cette entrée de ville et lui donner le profil d’un véritable boulevard urbain. De nombreux navetteurs seront ainsi inviter à passer de la voiture aux transports publics et au vélo. Ce transfert modal permettra de réduire la pression du trafic automobile dans les zones alentours telles que Diegem, Evere et Schaerbeek, et améliorera substantiellement la qualité de vie de nombreux quartiers à Bruxelles et dans les communes flamandes limitrophes à cette zone aéroportuaire et économique. En outre, l’apaisement de l’infrastructure routière rendra la zone plus agréable pour les cyclistes, les piétons et les joggeurs, puisque de nombreuses pistes cyclables et sentiers pédestres supplémentaires verront le jour. La végétalisation sera également augmentée tout le long de la ligne via des plantations qui viendront embellir l’espace public.

Alessio Papagni Porte-parole, Kabinet Pascal Smet