On~de Senne construit "The Longest Bench"

Dimanche après-midi, les habitants de la Porte d’Anderlecht ont, en présence du ministre bruxellois, Pascal Smet, ont fêté la nouvelle année et initié l'avenir de leur nouveau quartier.

Beaucoup de choses bougent entre la Porte de Ninove et la Porte d’Anderlecht. Les environs de Porte de Ninove font l’objet actuellement une métamorphose complète. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, tout le quartier était une zone grise et sans âme, un nouvel espace public est en cours de finalisation. Ainsi, entre les deux pavillons d’octroi, un nouvel espace public avec une place moderne et des fontaines a été installée. D'ici l'été, le nouveau parc de deux hectares sera prêt.
Au vu de cette transformation annoncée, Pascal Smet, a souhaité faire profiter de cette nouvelle dynamique tous les quartiers jusqu’à la Porte d’Anderlecht.

"Le quartier de la porte d'Anderlecht est un morceau de Bruxelles avec un potentiel inexploité, tout comme les environs de la Porte de Ninove jusqu'à il y a peu. Nous allons changer ça!
Ainsi, nous allons procéder à des aménagements temporaires sur l’ensemble de la zone ce printemps.  Nous avons proposé aux habitants de s’approprier ce nouvel espace avec toute sorte d’activité et d’installation. Un partenariat avec les urbanistes créatifs de ConstructLab et d’Atelier Made a été noué ainsi qu’avec les habitants et les comités du quartier. Cette intervention temporaire est la phase préliminaire d'un réaménagement définitif."  Pascal Smet

Pour ce réaménagement définitif ensemble avec le Maître Architecte, nous allons lancer un concours.

"The Longest Bench" et ses activités donnent vie à "On~de Senne".

Pendant ce drink de nouvel an, les activités des mois à venir ont été expliquées aux habitants.
Le premier élément sera "The Longest Bench", un long banc pour lequel de nombreuses associations bruxelloises contribueront. Si votre association souhaite également participer à "The Longest Bench", veuillez contacter ConstructLab et Atelier Made. Le banc en lui-même sera construit pendant les vacances de carnaval du 4 au 10 mars.

Constructlab et Atelier Made sont deux collectifs dont la pratique repose sur le “faire-avec”. Leur méthode s’articule principalement autour de la construction participative, dans une réflexion globale sur la récupération de la ville en tant que territoire du commun.

"Avec On~de Senne, nous avons l’opportunité d’habiter un tronçon du petit ring de Bruxelles, devenu frontière urbaine entre deux quartiers bouillants d’initiatives sociales.
Cet hiver, nous avons initié le dialogue avec la construction de la plus longue table de pique-nique, structure pionnière dans la rencontre des habitants . Pour le printemps, nous sommes encore plus ambitieux. Le challenge: le plus long banc construit collectivement à Bruxelles!
Pendant une semaine, différents acteurs locaux et associations bruxelloises se mobilisent pour relever le défi. Un moment de co-construction fort d’échanges, dans une réflexion commune: quel est l’avenir pour les bermes centrales du boulevard Poincaré?" Teresa Fajardo, On~de Senne

Outre la construction de "The Longest Bench", de nombreuses activités seront organisées ce printemps en coopération avec les associations bruxelloises.

Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet