Operettetheater Bruxellois diffusée dans 16 centres de soins résidentiels bruxellois et 2 centres de services

Operettetheater Bruxellois diffusée dans 16 centres de soins résidentiels bruxellois et 2 centres de services

Le 23 décembre, de 14h30 à 16h, l'Operettetheater bruxellois présentera sa traditionnelle opérette de fin d'année au Kaaitheater. Cette année, c’est le tour à « Paganini » de Frans Lehár. Grâce à un livestream fourni par la Commission communautaire flamande (VGC), les personnes âgées de 10 centres de soins résidentiels bruxellois et de deux centres de services locaux pourront voir le spectacle. Six autres centres de soins résidentiels diffuseront le spectacle à une date ultérieure. 

Cadeau de Noël de Paspartoe   

Depuis plusieurs années et à l’occasion de la période Noël, Paspartoe, le pass loisir de la Commission communautaire flamande, présente une opérette gratuite aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et à ceux qui se trouvent en situation de vulnérabilité. En raison des mesures sanitaires en vigueur, ce programme n'est possible que pour un maximum de 200 personnes dans l'auditorium. Ce qui est bien entièrement possible, c’est le live streaming. Cette année, le public pourra découvrir « Paganini ».   

La culture dans les centres de soins résidentiels et les centres de services 

L'opérette de Noël s'inscrit dans le cadre d'un programme culturel plus large destiné aux personnes âgées des centres de soins résidentiels et des centres de services locaux. Cette saison, les personnes âgées ont déjà pu assister aux World Choir Games et à un programme humoristique en parler bruxellois par l’asbl Brusseleir. Au printemps, le programme contiendra entre autres « Sing », un concert classique interactif pour jeunes et moins jeunes avec le Belgian National Orchestra depuis Bozar. 

« En particulier en cette période, il est très important que les Bruxellois moins mobiles et dans l’isolation sociale puissent avoir un sentiment de chaleur et accès à la culture », déclare Pascal Smet, membre du collège en charge de la Culture, de la Jeunesse et du Sport. « Nous souhaitons à tous les spectateurs une expérience agréable, pleine d'humour et d'émotion, et nous nous réjouissons de pouvoir toucher le plus grand nombre d'entre vous. »  

Ce streaming en direct au Kaaitheater est le résultat d’un large partenariat. La Commission communautaire flamande, en collaboration avec la plate-forme bruxelloise pour personnes âgées (BOP) et les 22 centres communautaires, soutient tous les centres de soins résidentiels et les centres de services locaux participants. Les partenaires fournissent une assistance technique, donnent des conseils pour créer une véritable atmosphère de théâtre, préparent le matériel promotionnel et les billets pour le spectacle ; tout pour rendre l'expérience culturelle des participants aussi impressionnante que possible. 

Découvrez la culture dans le confort de votre canapé.  

La BOP permet également à son public de regarder en direct via un lien sur le site web. Si vous souhaitez simplement regarder depuis chez vous, installez-vous dans votre fauteuil le plus confortable entre 14h30 et 16h le jeudi 23 décembre et rendez-vous sur https://vimeo.com/event/1665963.  

« Niccolò Paganini (1782-1840) était un mythe à son époque. Un génie musical, passionné par les femmes et également accro au jeu.  Son jeu de violon était tellement virtuose que ses contemporains lui attribuaient des pouvoirs diaboliques. Et puis il y a sa romance (inventée ou non) avec la princesse Anna Elisa, la sœur de Napoléon, amateur d’art. Cette représentation ne situe pas l'histoire à la fin du XIXe siècle, mais plutôt dans l'Italie des années 1930. Paganini est l'histoire de l'irrésistible fascination pour l'artiste virtuose libre. Enchantée par son jeu de violon passionné, Elisa succombe à son charme. »

Over Pascal Smet

Brusselse Regering Staatssecretaris van Stedenbouw en Erfgoed - Europese en Internationale Betrekkingen - Buitenlandse handel - Brandbestrijding en Dringende Medische Hulp

VGC collegelid voor Cultuur, Jeugd, Sport en Gemeenschapscentra

Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel