Pascal Smet confirme la délivrance d’un permis d’urbanisme par urban.brussels pour un nouveau parc multifonctionnel au cœur de Saint-Gilles.

Pascal Smet confirme la délivrance d’un permis d’urbanisme par urban.brussels pour un nouveau parc multifonctionnel au cœur de Saint-Gilles.

Après le Parvis, c’est au tour de la place Marie Janson, située à côté, de devenir un quartier urbain à dimension humaine.

Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme, a donné aujourd’hui le signal de départ aux travaux de transformation de la place Marie Janson en un parc multifonctionnel.
Le projet est le cheval de bataille du Contrat de quartier durable Parvis-Morichar, porté par l’échevin compétent, Willem Stevens

« Des espaces publics de qualité sur mesure pour tous les Bruxellois, voilà notre ambition. Le réaménagement de la place Marie Janson en est un bel exemple. Je tiens donc à remercier Willem Stevens pour son travail fantastique. Nous créons un espace de rencontre à la fois beau et agréable, nous réduisons au minimum le trafic automobile et combinons différentes fonctions urbaines, nous déminéralisons le sol et faisons de la place pour de nombreux arbres et arbustes », poursuit Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme.

«  Je me réjouis de la délivrance du permis pour ce projet d’aménagement de la place Marie-Janson et des rues adjacentes, attendu de longue date. Une attente qui en valait la peine lorsqu’on découvre ce projet qualitatif. Cet aménagement, réalisé dans le cadre du contrat de quartier Parvis-Morichar et des moyens provenant de Beliris, va permettre de compléter le parvis déjà rénové en piétonnier tout en préservant des espaces pour le marché hebdomadaire et en travaillant sur la déminéralisation de la place et son adaptation pour répondre aux changements climatiques. Une belle réussite pour une meilleure qualité de vie des riverains et des Bruxelloises et Bruxellois !», Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale

« Ce quartier est le cœur de Saint-Gilles. L’objectif du Contrat de quartier durable Parvis-Morichar était de lui rendre toute sa vigueur. 
Le Parvis agréablement réaménagé et ses terrasses n’ont plus besoin d’être présentés, et nous nous attaquons désormais à la place Marie Janson voisine pour en faire un beau parc multifonctionnel où jeunes et moins jeunes pourront bientôt se détendre et profiter », déclare Willem Stevens, Échevin en charge des Contrats de quartier et de rénovation urbaine de Saint-Gilles.

« La délivrance du permis d'urbanisme visant à réaménager entièrement le place Marie Janson constitue une étape importante dans la dynamisation du quartier du Parvis. Ce réaménagement est l'aboutissement d'un long processus visant à améliorer la qualité de vie dans ce quartier historique de Saint-Gilles: nous avons rénové et créé de nombreux logements publics, dynamisé l'offre culturelle et commerciale et piétonisé le Parvis. Les habitants et visiteurs du quartier pourront bientôt profiter d'un nouvel espace vert et de vivre ensemble ! », Charles Picqué, Bourgmestre de Saint-Gilles.

 

La Région bruxelloise a délivré aujourd’hui le permis d’urbanisme à la commune de Saint-Gilles pour le réaménagement de la place Marie Janson. Ce réaménagement s’inscrit dans le cadre du Contrat de quartier durable Parvis-Morichar.


Ce nouvel espace public a été conçu par le Studio Paola Vigano, qui avait déjà imaginé le parc Spoor Noord et la Theaterplein d’Anvers, en collaboration avec le bureau bruxellois VVV.
Le projet mise résolument sur une place très verte. Le sol est déminéralisé en de nombreux endroits et des arbres seront rajoutés. La phase de conception a également tenu compte des nombreuses activités possibles pouvant y être organisées. Le marché pourra ainsi prendre ses quartiers confortablement sans être gêné par les nombreux équipements sportifs que comptera le parc, un parking à vélo sécurisé fera son apparition et au niveau sera installé du côté du parvis pour continuer à pouvoir organiser des activités même par temps de pluie. 


Grâce à la combinaison des fonctions urbaines, la future place Marie Janson et ses nombreux arbres et arbustes donnera l’impression d’être à la croisée du parc et de place de ville. Elle deviendra ainsi l’égal du prestigieux Parvis de Saint-Gilles, auquel elle sera reliée par ce nouveau parc urbain. 


En limitant drastiquement la circulation automobile dans la rue Jourdan et la rue de Moscou, il devient possible de les intégrer véritablement au parc et d’en faire d’agréable axes piétons et cyclistes. Et en prévoyant un plateau au-dessus du parc, dans la rue de l’Hôtel des Monnaies, où piétons et cyclistes pourront traverser en toute sécurité en direction du parc Pierre Paulus (le « parc aux canards »), une liaison apaisée est créée entre le haut et le bas de Saint-Gilles (place Morichar > parc Paulus > place Marie Janson > Parvis).
 
Le marché hebdomadaire pourra être organisé au bas de la place, dans le prolongement du parvis. Celui-ci s’étendra donc ainsi sur la rue Jourdan.  


Ce projet apporte des solutions pour adapter la ville au changement climatique. La place sera déminéralisée en différents endroits et agrémentées de nombreux arbres et arbustes supplémentaires. Les eaux de pluies pourront s’infiltrer dans le sol grâce à des zones prévues à cet effet, les arbres apportent de l’ombre et de la fraîcheur et l’herbe remplace les matériaux minéraux pour ralentir le réchauffement en période de forte chaleur.


Le nouveau parc accueillera de nombreuses possibilités de faire du sport et un kiosque sera aménagé pour abriter toutes sortes d’activités dans le parc indépendamment des conditions météorologiques. Enfin, un parking pour vélos jouxtant le coin de la rue de la Victoire verra le jour.


Les travaux démarreront dans le courant de l’année 2021 et devraient durer six mois.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Nancy Ngoma Porte-parole, Cabinet du Ministre-Président Rudi Vervoort
Willem Stevens
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Nancy Ngoma Porte-parole, Cabinet du Ministre-Président Rudi Vervoort
Willem Stevens
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel