Pascal Smet décide d’un soutien structurel à Growfunding

Des projets bruxellois obtiennent une chance grâce à la plate-forme de crowdfunding Odisee

Mercredi 18 mai 2016 —  

Le ministre Pascal Smet, en cette période budgétaire difficile, investi dans Growfunding, la plateforme de crowfunding de la Haute-Ecole Odissee afin de permettre à des projets innovant de collecte un financement.  Dans les 4 ans à venir, un subside de 50.000 euro sera octroyé à cette initiative. Cette plateforme a déjà soutenu une cinquantaine de projet Bruxellois en 2ans.  ‘Growfunding combine la puissance de la collaboration et la force de l’innovation et de l’esprit d’entreprendre à Bruxelles ’ a déclaré Pascal Smet.

 Growfunding est une jeune plateforme avec une orientation urbaine très marquée. Growfunding soutient les porteurs de projets et met les réseaux en contact. Le système de “récompense” est l’élément fort de ce projet participatif qui créé du lien, des rencontres et des échanges. Il y a aussi une attention particulière aux groupes socialement vulnérables.

 

350.000 euro récoltés à partir de 5.000 contributions

Growfunding a été créé suite à une initiative du groupe de recherche MIRO au sein du groupe Action Sociale, et travail communautaire d’Odisee. C’est la plateforme à grand succès de Belgique. : 73% des projets qui y ont été proposés ont obtenus le financement recherché.  Malgré la situation difficile due aux événements de ces derniers mois dans la capitale, le taux de réussite des projets a augmenté de 92% depuis 6 mois. La plateforme va bientôt fêter ces 2ans. Outre le Belgomarkt (8300 euro), la grande parade de Tout autre Chose (33.000 euro), le livre Guérir de ses blessures ou le projet BX30 des jeunes de Schaerbeek, 53 projets ont vu le jour. Il est intéressant de constater que 350.000 euro ont été soulevé grâce à plus de 5.000 contributions, le montant moyen de celles-ci avoisine les 70 euro.

Le social, paramètre du succès

En plus du succès financier, Growfunding a aussi un volet social.  Chaque contribution financière implique que 2 personnes supplémentaires prennent connaissance du projet de la campagne menée par l’équipe d’Odissee. Growfunding contribue à la cohésion sociale dans notre région.  Growfunding permet de combiner la puissance de la collaboration et la force de l’innovation et de l’esprit d’entreprendre.

 

“L’impact urbain combiné à sa facilité d’accès, au caractère innovant et créant fait de Growfunding un exemple de bonne pratique pour la Région, » dit Pascal Smet. “Growfunding permet de sentir le pouls de la ville, de ces habitants et des quartiers. En soutenant de telles initiatives nous donnons une chance aux initiatives socioculturelles innovantes.  En partageant l'expertise nous stimulons aussi  le vaste domaine socio-culturel.

‘Growfunding croit à Bruxelles et donne aux Bruxellois l'occasion de s’exprimer positivement sur leur ville en la façonnant», explique le co-fondateur Frederik Lamote. «Avec ce financement, nous réussissons à Odisee de combiner la recherche appliquée, l'éducation et les services sociaux d'une manière socialement innovante dans un projet socialement pertinent pour Bruxelles.


 

Published with Prezly