Pascal Smet demande à la STIB de trouver une solution pour les Ecuries van de Tram.

Mardi 10 mai 2016 — Ce mardi 10 mai, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, a rencontré les représentants de l’Asbl Maison Fondée en présence du Président du Conseil d’administration de la STIB, Thomas Ryckals, afin de trouver une solution pour préserver le marché bio, les apéros de quartier et les très nombreuses autres activités sociales et festives qui prennent place au sein des Ecuries van de tram.

Dès le départ, les conditions du contrat conclu entre la STIB et l’Asbl Maison Fondée, qui organise le marché et les apéros, stipulaient clairement une présence temporaire de 18 mois au sein des lieux. La période de contrat s’achevant à la fin du mois de juillet 2016. Afin de répondre à l’augmentation de ses activités, la STIB, propriétaire des lieux, souhaite aujourd’hui récupérer le bâtiment pour le développement de ses propres activités. La société de transport public a en effet besoin de 700 m2 de nouveaux espaces à des fins de stockage.

Pascal Smet s’est ainsi engagé à trouver une solution bénéfique tant pour la STIB que pour l’Asbl Maison Fondée qui anime les lieux. Ceci en concertation avec la commune de Schaerbeek et les entités régionales compétentes. L’objectif étant que ce bâtiment puisse continuer à participer à l’ambiance et à l’animation du quartier.