Permis délivré pour le projet « Goujons » de CityGate

Permis délivré pour le projet « Goujons » de CityGate

Le projet « Goujons » vient s’installer à l’angle de la rue du Prévinaire et de la rue des Goujons à Anderlecht. Il accueillera 35 logements conventionnés et un centre social et de santé de 1500 m².

Le Secrétaire d’État à l’Urbanisme, Pascal Smet, annonce la délivrance du permis d’urbanisme pour l’ambitieux projet de logement et médical « Goujons » à Cureghem.  Le développement d’un projet de rénovation d’ampleur comme CityGate par citydev.brussels représente un changement bienvenu qui va insuffler une vie nouvelle dans ce quartier animé de la ville. Ce sont plus de 130.000 m² du quartier qui bénéficieront à terme d’un relooking complet. La délivrance du permis d'urbanisme pour le projet « Goujons », qui s’inscrit dans le programme CityGate, constitue une nouvelle étape importante dans ce processus de réhabilitation.

 

CityGate et « Goujons » font partie d’un plan directeur de redéveloppement urbain de la zone « Canal-Midi ».  Ce plan vise à reconstituer une nouvelle trame urbaine à proximité du tissu dense du quartier Cureghem qui relie le site aux quartiers avoisinants. L’objectif est notamment d’aménager de nouveaux transports publics et de construire un quartier véritablement mixte qui réponde aux besoins en logements, en activités économiques et en équipements. CityGate renforce ainsi la cohésion sociale et urbanistique, le projet devient un « quartier charnière » entre Cureghem, la gare du Midi et les projets à venir le long du canal. 

« Le centre social santé intégré est le fruit d’une belle collaboration entre Citydev.brussels, Solidarimmo et Médecins du Monde. En tant que Ministre chargé du FEDER (Fond Européen de développement régional), je me félicite de la délivrance du permis d’urbanisme pour ce projet crucial pour la Région bruxelloise puisque Médecins du Monde et Solidarimmo a obtenu des subsides européens (FEDER) pour financer la construction du centre d’appui de première ligne qui permettra de rassembler un large panel de services médico-sociaux comme des soins de santé mentale, un planning familial, une médiation de dettes, une aides aux toxicomanes, des soins primaires de santé... L’objectif de ce nouveau centre est clairement l’accès des services et des soins pour toutes et tous puisque le projet porté par Médecins du Monde se positionne dans l’écosystème de santé bruxellois comme un maillon important face à la précarisation de certains publics, en intégrant l’ensemble des opérateurs du système », déclare le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort.  


« Le développement du projet CityGate dans son ensemble est une belle illustration de la manière dont nous pouvons créer à Bruxelles de nouveaux quartiers urbains durables et animés sur mesure pour les Bruxellois. La construction de cet immeuble multifonctionnel, avec sa conception intrigante, et de la place attenante est une étape de plus vers notre objectif : faire de Bruxelles une ville offrant une vraie qualité de vie pour tous », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme.
 

En ligne avec ce plan directeur, Goujons permettra d’apporter une solution à la demande croissante de logements. La combinaison de logements et d’autres fonction est essentielle pour assurer une utilisation variée de l’espace et maintenir un caractère mixte. C’est pourquoi le rez-de-chaussée accueillera, outre 35 logements conventionnés, un centre social et de santé intégré (CSSI). 

« Une nouvelle étape est franchie dans cette collaboration innovante entre citydev.brussels, Médecins du Monde et Solidarimmo. Via ce projet nous participons à la naissance de ce nouveau quartier en prenant en compte les besoins de ses futurs habitants. Nous allons co-créer un centre social et de santé avec des partenaires venant de Cureghem et d’Anderlecht. Il offrira des services de qualité et accessibles à tous », déclare Pierre Verbeeren, Président de Solidarimmo.
 

Le bâtiment affiche une forme de fer à cheval offrant une vue optimale sur la nouvelle place des Goujons. Il s’intègre idéalement à son environnement et présente un rayonnement fort urbain. Les logements suivent un axe nord-sud ou est-ouest et sont adéquatement orientés. Les accès aux appartements se font par des coursives extérieures en intérieur d’îlot avec une attention particulière accordée à l’intimité des logements les uns par rapport aux autres. En outre, la toiture est aménagée en un grand espace collectif pouvant accueillir des serres et des potagers. Il sera directement accessible par les circulations verticales, favorisant ainsi les relations sociales entre les habitants.  Le projet a été conçu par le bureau d'architectes BAEB et sera construit par le promoteur Immo Louis De Waele.

Citydev collabore en outre avec la Région et la commune d’Anderlecht à créer un aménagement cohérent avec les espaces publics du quartier. La Place des Goujons sera ainsi aménagée dans le même esprit que les espaces publics qui seront développés dans le cadre de la réalisation du Plan particulier d'affectation du sol (PPAS) pour Biestebroeck.

Le rôle principal du ce bâtiment est réservé au centre social et de santé, il assurera une fonction importante dans ce quartier très populaire. Tout le rez-de-chaussée et le jardin central en intérieur d’îlot lui sont consacrés. Le CSSI comprendra une maison médicale ainsi qu’une consultation ONE.

Cliquez ici pour de plus amples informations sur CityGate.

Contactez-nous
Nancy Ngoma Cabinet Rudi Vervoort
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Barbara Decamps citydev.brussels
Nancy Ngoma Cabinet Rudi Vervoort
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Barbara Decamps citydev.brussels
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel