Permis d’urbanisme délivré pour le projet de réaménagement de la Ferme du Chaudron à Anderlecht

Permis d’urbanisme délivré pour le projet de réaménagement de la Ferme du Chaudron à Anderlecht

Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine confirme aujourd’hui la délivrance du permis d’urbanisme à Bruxelles Environnement. « L’ancienne Ferme du Chaudron a longtemps été laissée à l’abandon, avec ce permis d’urbanisme de nouvelles perspectives se présentent. Grâce à l’action de mon collègue Alain Maron, de Bruxelles Environnement et aux moyens du FEDER, la vie agricole va y reprendre ses droits. C’est une première étape dans la transformation annoncée aux abords de la Pede et dans réappropriation de leur ressources par les Bruxellois.es », a déclaré Pascal Smet.

« La revitalisation de la Ferme du Chaudron participe aux objectifs de la Stratégie Good Food, qui vise à améliorer l’accès des Bruxellois.es à une alimentation durable et locale. Idéalement située le long de la promenade verte, la ferme sera un lieu de production mais aussi de découverte et d’apprentissage pour la population »  explique Alain Maron, Ministre de l'environnement.

Le projet vise le réaménagement du site de la « Ferme du Chaudron » qui comprend actuellement une ferme et une maison à l’abandon. Il prévoit de transformer ces espaces en un nouveau centre agri-culturel et d’agriculture périurbaine, dont les différents éléments ont pour objet la culture de produits locaux, leur conditionnement, leur vente, et leur consommation, ainsi que la sensibilisation du public à l’alimentation durable, aux cultures locales et biologiques, et aux circuits courts. Il s’intègre dans le projet plus vaste de « Boeren Bruxsel Paysans », porté par Bruxelles Environnement, qui a pour ambition de susciter la transition de la Région de Bruxelles-Capitale vers des systèmes d’alimentation durables. Le projet vise plus spécifiquement à développer sur le site :

• Un potager ;
• Des locaux de transformation et de conditionnement de produits agricoles ;
• Des ateliers de sensibilisation à la cuisine locale ;
• Un point de vente des produits cultivés et/ou transformés sur place ou provenant des champs environnants ;
• Un restaurant dans lequel sont cuisinés et mis en valeur les aliments cultivés sur place ou dans les
champs environnants ;
• Une salle polyvalente ;
• 2 logements exclusivement destinés aux travailleurs des champs (de type wwoofing) ou au concierge
des lieux ainsi que des sanitaires pour les employés et le public.

Le site est avant tout destiné aux professionnels agricoles, spécifique au domaine du maraîchage. Son
but est d’offrir un outil de travail professionnel en créant un pôle de transformation et de distribution à
destination d’entrepreneurs de l’alimentation durable de la Région de Bruxelles Capitale qui souhaitent se tester en condition réelle ou ne disposant pas des infrastructures nécessaires. II permet aussi d’offrir aux mangeurs bruxellois la possibilité de voir et consommer des produits issus de l’agriculture biologique et en pleine terre issus de la RBC. Dans le contexte du parc régional de Nerpeede, la transformation de cette ferme s’inscrit aussi dans un territoire pratiqué au quotidien tant par les habitants des environs que ceux de la métropole, y trouvant un lieu de destination de loisirs. L’organisation spatiale du site permet de générer des rencontres entre ces différents types d’usagers. La ferme devient un espace de sensibilisation aux thématiques de la production agricole manuelle, de proximité, biologique et en pleine terre

Adresse : Rue du Chaudron 20-30 Anderlecht

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel