Permis d’urbanisme délivré pour une nouvelle auberge de jeunesse dans le centre ville de Bruxelles.

Permis d’urbanisme délivré pour une nouvelle auberge de jeunesse dans le centre ville de Bruxelles.

La transformation du centre-ville se poursuit. Devenus piétonniers, les anciens boulevards du centre sont redevenus attractifs. Une preuve en témoigne avec la future implantation d’une toute nouvelle auberge de jeunesse, à deux pas de la place Sainte Catherine, rue du Vieux Marché aux Grains. Le projet initié en 2019, et porté par le réseau des Auberges de Jeunesse s’est finalement concrétisé par l’obtention du permis d’urbanisme en date du 11 avril 2022.

Sous l’impulsion du cabinet de Pascal Smet et de l’administration Urban.brussels, le projet initial a été amélioré. Après l’avis émis par la commission de concertation et en parfaite collaboration avec les autorités de la ville de Bruxelles  le projet a fait l’objet de modifications, afin d’assurer la bonne intégration du nouveau bâtiment dans le quartier.

En effet, cette ancienne maison médicale désaffectée sera bientôt transformée en une nouvelle solution d’hébergement et de restauration à destination des jeunes du monde entier, désireux de visiter notre ville-Région. Le programme immobilier prévoit ainsi de pouvoir accueillir jusqu’à 182 personnes réparties sur 41 chambres. Il offrira des espaces communs sur l’arrière permettant l’échange, la rencontre le partage au travers d’expositions, ateliers et divers événements, et ainsi qu’un restaurant sur la partie avant du bâtiment.

« Bruxelles est une ville bouillonnante, jeune et diverse, mais nous devons pouvoir accueillir plus de jeunes. Le développement de solution de logement pour ce public est donc primordial. Implantée en plein cœur du pentagone, cette nouvelle infrastructure répond à réel un besoin. Le permis octroyé par la Région, après une intense collaboration avec les services d’Ans Persoons et de Philippe Close, permet cette implantation et ce changement d’affectation. Une ville doit en effet pouvoir évoluer dans le temps en fonction des usages» déclare Pascal Smet.

« Nous nous réjouissons que l’auberge de jeunesse vienne compléter notre projet de la ville à 10 minutes c’est- à-dire notre volonté d’équiper tous nos quartiers d’équipements collectifs tels que des logements, des écoles, des crèches, des salles de sports, centres culturels, espaces verts… » ajoute Philippe Close Bourgmestre de Bruxelles.

« L'auberge de jeunesse est située dans un bâtiment abandonné qui est resté vide pendant longtemps. Nous sommes très heureux de lui voir donner une nouvelle vie grâce à ce projet. Ce projet est un atout pour le quartier de l'ancien marché au Grains." ajoute Ans Persoons, échevine de l'Urbanisme de la Ville de de Bruxelles.

« Dans un contexte aussi éprouvant que celui que nous vivons, cette nouvelle Auberge incarne la vision d’avenir et d’espoir que le Réseau des 10 Auberges de Jeunesse (Wallonie-Bruxelles) veut insuffler au cœur de la capitale. Ce site sera tout entier au service de la mixité sociale, proposant une offre de grande qualité pour un tarif d’autant plus maîtrisé que son exploitant ne poursuit aucun objectif de lucre. Le réseau des Auberges de Jeunesse entend, par cet investissement majeur, offrir à Bruxelles un nouvel outil de rayonnement international, en phase avec les ambitions légitimes de la capitale de l’Europe.  Depuis 1933, date de la création de l’Absl, parmi nos missions nous avons comme objectif de favoriser le tourisme pour tous, le tourisme culturel et le voyage des jeunes. C’est pour cela qu’il nous paraissait indispensable d’offrir une auberge de jeunesse à la place Sainte Catherine, lieu incontournable et symbolique du tourisme, et des rencontres internationales et interculturelles en plein de cœur de Bruxelles. » Jean-Philippe Cuvelier, le Président de l’asbl.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel