Permis d’urbanisme et d’environnement pour le nouveau siège de la VRT

Permis d’urbanisme et d’environnement pour le nouveau siège de la VRT

Le Secrétaire d'État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet confirme les permis pour le siège de la VRT

Les travaux pour le nouveau siège du radiodiffuseur public flamande VRT démarreront en novembre. Le permis d'urbanisme pour le nouveau bâtiment avait déjà été accordé au radiodiffuseur, mais le permis d’environnement se faisait encore attendre. Ce dernier a également été accordé jeudi 15 septembre 2022 pour la construction de la future maison des médias. Le projet fait partie du nouveau Media Park sur le site du boulevard Reyers. Les travaux dureront quatre ans au total.

Pour Pascal Smet, Secrétaire d'État à l'Urbanisme et au Patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale, « Le Mediapark deviendra le pôle médiatique et créatif par excellence en Belgique. La VRT et la RTBF joueront bien entendu un rôle central dans l’avenir de ce quartier des médias plein d’effervescence, ils entraîneront de nombreux talents audiovisuels dans leur sillage. La conception ouverte du nouveau siège de la VRT symbolise cette vision ouverte et tournée vers l’avenir portée sur le quartier et la ville. La Région de Bruxelles-Capitale a collaboré étroitement avec la VRT pendant la phase préparatoire et je suis convaincu que Bruxelles et la VRT continueront à se renforcer mutuellement à l’avenir. »

Selon Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale : « Mediapark.brussels est le projet d'urbanisme de la Région bruxelloise qui transforme l'actuel site fermé du radiodiffuseur public flamand et francophone en un véritable quartier bruxellois. Un quartier ouvert construit autour d'un grand parc public de 9,5 hectares avec le nouveau bâtiment et la tour de la VRT comme points de repère.  Un quartier délibérément conçu pour différentes fonctions, telles que des logements, des commerces, des écoles et des entreprises, répondant aux besoins des Bruxellois.es et des navetteurs. Un quartier également axé sur les secteurs des médias et de la création, car la Région bruxelloise veut tirer parti de l'essor de ces secteurs pour stimuler son développement global. »

« La nouvelle maison de la VRT sera la dernière pièce du processus d'innovation que nous menons avec le radiodiffuseur public flamand. Ainsi, dans quelques années, il y aura une toute nouvelle VRT : un radiodiffuseur public moderne dans un bâtiment récent et ouvert qui encourage la coopération, l'innovation et la connexion », estime Frederik Delaplace, PDG de la VRT.

Frieda Brepoels, Présidente du Conseil d’administration de la VRT, poursuit : « Le nouveau bâtiment du boulevard Reyers se distinguera par sa faible hauteur et son horizontalité dans un environnement urbain de tours résidentielles et d'immeubles de bureaux. Ce qui en fera un bâtiment accueillant, pour tous les Flamands, sans clôture autour de lui et avec des vues variées sur notre capitale. Avec ce nouveau bâtiment, la VRT opte résolument pour un bâtiment moderne et flexible, où la collaboration est davantage encore encouragée par le passage aux espaces communs. Plusieurs autres années passionnantes de construction suivront, ce que j'attends avec beaucoup d’impatience en raison de ma formation d'architecte. »

            

Permis d’urbanisme et d’environnement

Le consortium VRT Morgen a déposé la demande de permis d'urbanisme le 25 novembre 2021 et celle de permis d'environnement le 1er juillet 2022. Après l'enquête publique, le permis d'urbanisme a été accordé en juin 2022, mais le permis d’environnement se faisait encore attendre. Les travaux peuvent effectivement commencer en novembre désormais que la Région de Bruxelles-Capitale a également accordé le permis d'environnement.

Début des travaux en novembre

La construction du nouveau bâtiment de la VRT, d'une superficie de 65 000 mètres carrés, débutera en novembre. Le bâtiment sera situé sur le site derrière le bâtiment actuel de la VRT, qui sera démoli. Le bâtiment horizontal, avec un rez-de-chaussée avec mezzanine et trois étages supérieurs, mise sur la coopération. Les vastes espaces de travail comprennent des lieux de rencontre pour les employés de la VRT des différents départements. À l'intérieur et autour du nouveau bâtiment, une grande attention a été accordée à la verdure, avec 5 jardins intérieurs et 5 000 mètres carrés d'espaces verts. Enfin, le nouveau bâtiment se passe à 100 % de combustibles fossiles. L'enveloppe est bien isolée, ce qui minimise les besoins en chauffage. Le gaz naturel ou le fioul ne sont plus utilisés et le bâtiment est entièrement chauffé par la géothermie et les panneaux solaires.

VRT Morgen

Le consortium VRT Morgen est composé des bureaux d'architectes OFFICE Kersten Geers/David Van Severen, Jaspers-Eyers Architects et Bureau Bas Smets. Outre les architectes, le consortium comprend également les sociétés d'ingénierie Tractebel et CES, ainsi que Ideal Acoustics, constructeur de studios de télévision et de radio. Les entreprises de construction Willemen Construct et Jan De Nul Group, ainsi que le groupe de technologie du bâtiment EEG complètent cette équipe.

Contactez-nous
Damiaan De Jonge Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet
Damiaan De Jonge Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel