Permis d’urbanisme pour le réaménagement de Sainctelette
Piétons et cyclistes au pouvoir. KANAL - Centre Pompidou bénéficiera d’un véritable parvis agrémenté de beaucoup d’arbres et le pont sur le canal deviendra une « place-pont », un espace de rencontre reliant les deux rives du canal.
Le Secrétaire d'Etat bruxellois à l'Urbanisme Pascal Smet et la Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt annoncent qu'urban.brussels octroie un permis d'urbanisme à Bruxelles Mobilité pour le réaménagement complet de la place Sainctelette et de ses environs. Les travaux débuteront à l'automne et dureront 3 ans.
La Sainctelette est un nœud de mobilité important dans notre capitale, et elle a toujours été historiquement une zone importante pour Bruxelles en raison de la présence de la Senne et, plus tard, de la construction du Canal. Elle se situe au croisement du canal et du boulevard Léopold II. L’endroit relie les deux berges du canal, le centre-ville historique et les nouveaux quartiers le long du canal à Molenbeek, il offre en outre une perspective monumentale sur le canal. C’est un carrefour stratégique aussi bien pour les automobilistes que pour les cyclistes et les transports publics. Des milliers de Bruxellois et de visiteurs y passent chaque jour. Au fil des ans, le quartier a subi de nombreuses transformations. Vous vous souvenez peut-être du viaduc de Koekelberg, qui faisait partie de la Petite Ceinture de Bruxelles entre 1958 et 1984. Aujourd'hui, Sainctelette est devenu un carrefour banal, sursaturé, désagréable et irrespirable. Un endroit que les Bruxellois et les visiteurs préfèrent éviter.
En 2017, Pascal Smet, alors responsable de la mobilité et des travaux publics, a décidé d’y mettre fin une fois pour toutes en lançant un concours international d'architecture pour le réaménagement complet de la zone. Objectif ? Créer des espaces publics de qualité à taille humaine.
Un jury d’experts a sélectionné le projet des architectes paysagistes français d’Agence Ter, en collaboration avec les bureaux d’architectes bruxellois Karbon et le bureau d’étude Arcadis. Le projet relie les berges du canal grâce à une « place-pont » offrant plus de place pour les piétons, les cyclistes et les transports publics.
La réduction et le déplacement de l'espace pour le trafic automobile libèrent beaucoup d'espace pour des placettes agréables pour se rencontrer, pour de nombreux arbres et pour un véritable parvis pour le futur musée KANAL - Centre Pompidou qui est actuellement en cours de développement.
Elke Van den Brandt, actuelle Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Pascal Smet, le Secrétaire d'État à l’Urbanisme, ainsi que leurs services Bruxelles Mobilité et urban.brussels, ont continué à travailler ensemble pour optimiser et concrétiser les plans. Ce processus s'est achevé aujourd'hui avec la délivrance du permis d'urbanisme.
« Exploiter le potentiel énorme de Bruxelles est pour moi la raison pour laquelle je me suis lancé en politique dans cette ville. Actuellement, les piétons et les cyclistes se déplaçant sur la place Sainctelette ont envie d’y tourner le dos le plus vite possible. En même temps on sent le potentiel, on voit l'architecture inspirante, la perspective du canal et un nouveau musée d'art contemporain qui verra bientôt le jour. Transformer cette partie de la ville en un superbe espace bruxellois à taille humaine était mon objectif quand je me suis lancé dans ce grand projet en 2017 et je suis donc énormément heureux et fier que nous puissions maintenant commencer le réaménagement! » déclare le Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme Pascal Smet.
« Sainctelette est l'un des carrefours tristement célèbres de Bruxelles. Nous allons enfin y remédier. La place sera beaucoup plus sûre, accessible et fluide. Il y aura un passage souterrain cyclable, plusieurs zones de promenade et beaucoup d'espaces verts. Notre approche de ce carrefour dangereux est une étape de plus vers une ville où chacun se sent en sécurité et chez soi », déclare la Ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, Elke Van den Brandt.
« Ce réaménagement est également une excellente nouvelle pour le quartier Nord et KANAL - Centre Pompidou, qui verra bientôt le jour. De nombreux Bruxellois et visiteurs pourront ainsi bénéficier encore plus de notre ville et de ce haut-lieu en toute sécurité », a déclaré le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort.
Piétons et cyclistes au pouvoir
Ce projet s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la Région bruxelloise qui tend à rendre l’espace aux piétons et cyclistes et à améliorer la circulation des transports publics. Le projet redessine les bandes de circulation pour le trafic automobile et leur largeur. La priorité est de retenir la circulation hors des quartiers. La circulation entre le Quai du Commerce et le boulevard de Dixmude est simplifiée parce qu’il ne sera plus possible de tourner en direction de la place de l’Yser en venant du boulevard de Dixmude. Cette mesure permet l’aménagement d’un véritable arrêt de tram entre le parc Maximilien, la station de métro Yser et la promenade du boulevard de Dixmude.
De larges zones de promenade seront également aménagées. Mais le projet accorde aussi une importance primordiale au confort et à la sécurité des cyclistes. Des pistes cyclables séparées de couleur ocre sont prévues dans toute la zone ainsi que des passages piétons équipés de feux de signalisation synchronisés. Ces pistes cyclables sécurisées s’insèrent dans le réseau de pistes séparées tout le long de la Petite ceinture et dans la nouvelle liaison pour piétons et cyclistes sous le pont Sainctelette. Les deux projets disposent d’un permis d’urbanisme.
Places urbaines et de nombreux arbres
Point emblématique du projet, l’aménagement d’une « place-pont » là où il n’y avait jusqu’alors de place que pour les voitures. L’idée est de créer un espace partagé reliant les deux berges du canal au moyen de matériaux homogènes, d’un mobilier urbain moderne, avec un éclairage repensé et des arbres. Une différence de niveau minimale dans la zone permet de créer une impression de cohérence sur cette nouvelle place.
Concrètement, les ponts existants seront conservés. Pour aménager cette place-pont, l’espace disponible pour les piétons et les cyclistes sera agrandi par l’élargissement des côtés extérieurs des ponts existants via l’ajout de deux passerelles piétonnes (légères). L’élargissement de la place et la connexion aux façades permet d’obtenir deux nouveaux espaces. Les quatre statues sur le pont ne délimiteront plus la largeur du pont mais dessineront plutôt la position centrale du pont-place et en renforceront l’impression de grandeur.
Les nouvelles passerelles piétonnes utiliseront les mêmes matériaux que les ponts actuels à côté desquels elles se trouvent, créant ainsi l’impression que la place enjambe la largeur du canal. Le pont ne formera plus alors un goulet d’étranglement pour les piétons et les cyclistes et sera devenu plutôt un balcon urbain ou un espace de rencontre.
Au total, le projet prévoit 124 arbres.
Les placettes
Trois zones sont délimitées, chacune ayant sa propre identité :
1. Les placettes le long du canal
La place-pont se ramifiera en plusieurs placettes sur la berge ouest du canal (Molenbeek). De nouveaux logements et bureaux seront créés du côté du Quai des Charbonnages et les activités du futur bâtiment Dockside égaieront la vie sur ces placettes écologisées. Des petites terrasses pourront être aménagées sur cet espace apaisé. Cette placette fera partie intégrante de la promenade verte qui relie Molenbeek à l’autre berge du canal.
De l’autre côté, l’axe de l’avenue du Port sera déplacé pour agrandir les placettes le long du canal. La placette centrale présente une pente douce vers l’eau, créant ainsi comme un nouveau balcon. Le monument aux constructeurs du canal sera maintenu à sa position actuelle. La placette du Quai des Matériaux offrira une vue imprenable sur le port, le quai Béco et le nouveau visage du Kanal. La légère déclivité invitera à descendre vers le parc. Le projet comprend également les futurs passages cyclistes qui passeront sous le pont.
2. Un parvis urbain
L’espace de la place Sainctelette sera repensé pour mieux mettre en valeur l’architecture des bâtiments environnants et créer des espaces de rencontre de qualité. La berme centrale inutilisée sera rétrécie pour faire de la place sur les zones latérales qui seront agrandies et pourront alors accueillir les futures activités du Kanal et du Kaaitheater.
Concrètement, un large parvis sera aménagé devant les façades iconiques de ces deux bâtiments. Le revêtement du sol créera une continuité entre l’intérieur du Kanal et l’espace extérieur. Le motif au sol s’étendra le long des façades entre le Quai des Péniches et la Parc Maximilien. Le parvis sera une véritable promenade qui répondra aux besoins quotidiens du voisinage et qui pourra abriter toutes sortes d’activités. La placette maintient une perspective ouverte sur les différents quartiers environnants. L’espace public, le mobilier urbain, le nouvel éclairage et les matériaux homogènes créeront une place accueillante avec une perspective ouverte sur les différents quartiers environnants et adaptée à toutes sortes d’activités.
3. La place de l’Yser
La place de l’Yser sera repensée grâce au prolongement de la promenade arborée sur le Quai du Commerce et le parvis du Parc Maximilien.
Du côté du centre, une modification du profil de voirie permettra de prolonger la promenade arborée et de déplacer l’arrêt de tram. Un espace sera ainsi dégagé pour se promener, se détendre en terrasse, attendre le tram ou même pour faire une petite partie de pétanque sous les platanes.
Grâce au réaménagement de la place de l’Yser, un grand espace sera libéré du côté du parc Maximilien entre le boulevard Baudouin et la chaussée d’Anvers. La promenade sera prolongée jusqu’au parc Maximilien et la traversée sera facilitée et sécurisée. Le parvis du parc Maximilien sera aussi relooké et deviendra un point de repère pour les rendez-vous dans le parc, sur la place ou pour visiter le musée. Le projet reprend les matériaux du parc et de la place.