Pistes cyclables séparées et larges trottoirs sur la Petite Ceinture

Davantage de place pour les piétons, les cyclistes et les habitants sur la Petite Ceinture

Lundi 27 mars 2017 — Après une concertation préparatoire intense entre la Région bruxelloise et les Bourgmestres des communes concernées, le Ministre -Président, Rudi Vervoort, et le Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, ont présenté ce jour les plans pour l'aménagement de pistes cyclables sécurisées et séparées sur la Petite Ceinture. Le nouveau site Internet contenant toutes les infos sur le projet www.petite-ceinture.brussels a également été mis en ligne aujourd'hui.

« C’est une décision historique. Nous avons déjà décidé de transformer, comme à Reyers, les autoroutes urbaines en boulevard arborés. Nous sommes occupé à doter la Porte de Ninove d’un nouveau parc le long du canal. Nous allons maintenant aménager des pistes cyclables sur toute la Petite Ceinture. Ce Gouvernement a résolument choisi de passer d'une ville pour les voitures à une ville pour les citoyens. Ce projet illustre ce changement », a déclaré le ministre de la Mobilité.

« C'est le résultat d'une année complète de concertation discrète avec les bourgmestres des communes concernées et les associations cyclistes. Pas moins de 12 kilomètres de pistes cyclables séparées seront aménagés là où la voiture était la reine auparavant. Bruxelles de demain commence aujourd'hui », déclare Pascal Smet.

Grâce à ce projet, l'ensemble de la Petite Ceinture aura un nouveau visage. Outre l'aménagement de pistes cyclables, les voiries parallèles seront également réaménagées en fonction des cyclistes et des piétons. Il s'agira désormais de rues cyclables où le cycliste a la priorité et où les trottoirs sont élargis pour les piétons. Ceci présente l'avantage qu'un plus grand nombre de cyclistes pourront circuler en sécurité, rapidement et dans les deux sens. Pour l'accessibilité, l'accès restera garanti pour les livraisons aux magasins et aux parkings souterrains. Cette redistribution de l'espace public améliorera la qualité de vie tant des habitants, des navetteurs que des visiteurs. La circulation sur la voirie principale sera maintenue avec une amélioration du trafic. Ceci sera possible en prévoyant des voies de présélection aux carrefours et en améliorant la synchronisation des feux de signalisation.

« Avec le réaménagement, des emplacements de parking disparaîtront. Aux abords de la petite ceinture une grande partie des 10.000 emplacements souterrains sont encore disponibles. Désormais, la circulation automobile se concentrera sur la voirie principale. Nous redonnons ainsi davantage d'espace aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite : de 20 % d'espace aujourd'hui à 40 % demain »,  déclare Pascal Smet.

« La Petite Ceinture doit faire l’objet d’une refonte au profit de nouveaux usages urbains afin de tendre vers une mobilité apaisée et multimodale. Ce projet de piste cyclable constitue la première étape en ce sens. En effet, la création de nouvelles pistes cyclables est accompagnée d’un travail sur la fluidification du trafic routier au profit de tous les usagers de la voie publique », déclare Rudi Vervoort.

Les bourgmestres de Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode et la Ville de Bruxelles ont été étroitement impliquées dans le développement du projet qui a été adapté à leurs demandes en matière d'accessibilité et de sécurité.

Planning et participation

Début mars, les travaux ont déjà commencé pour la première phase du projet : une piste cyclable séparée sur le boulevard Poincaré y est aménagée. Le permis pour la piste cyclable du boulevard Baudouin a lui aussi été délivré, comme le sera celui de la zone Madou cette semaine.

Les travaux seront phasés et feront l’objet d’une coordination dans le cadre de la rénovations des tunnels. Afin de limiter au maximum les embarras de circulation le chantier aux abords de la Porte de Hal s’organisera en fonction du chantier du tunnel.

Les autres demandes de permis seront introduites dans les jours qui viennent. Bruxelles Mobilité informera les riverains et les commerçants lors de chaque nouvelle phase via des réunions d'information, des avis toutes-boîtes et un nouveau site Internet www.petite-ceinture.brussels présentant huit zones.

Apéro cycliste

Prochainement, nous circulerons à vélo sur des pistes cyclables séparées le long de l'ensemble de la Petite Ceinture. Pour fêter cet événement et présenter le projet à l'ensemble des Bruxellois, Bruxelles Mobilité organise un apéro cycliste. Celui-ci aura lieu le mercredi 29 mars entre 15h et 18h sur la Petite Ceinture à hauteur du magasin Filigranes.

Zone1_Boulevard Baudouin
Zone2_Boulevard du Jardin Botanique
Zone3_Avenue des Arts
Zone4_Boulevard du Régent
Zone5_Porte de Namur
Zone6_Boulevard de Waterloo
Zone7_Boulevard du Midi
Zone8_Boulevard Poincaré