Playcation : de l’espace pour jouer dans la ville pendant l’été

Playcation : de l’espace pour jouer dans la ville pendant l’été

"Faisons tout pour favoriser le jeu à Bruxelles pour les enfants et les jeunes", qu'en penses-tu?

Playcation est un expérience ludique et sportive pour jeunes et moins jeunes. Des initiatives proposant une offre de jeux ouverte sont réparties un peu partout dans la ville. Pensons à la customisation des rues de jeux sans circulation, aux animateurs mobiles qui enseignent des jeux à l'ancienne ou aux lieux dédiés aux jeux de construction. La Commission communautaire flamande (VGC) diffuse le goût du sport et du jeu par le biais de projets concrets et met également en évidence d'autres lieux de jeux proposant une offre de vacances ouverte. 

La VGC veut faire de Bruxelles une ville à l'échelle des enfants. Chaque enfant bruxellois devrait pouvoir, à terme, jouer ou faire du sport sans être accompagné dans son environnement immédiat, de préférence 365 jours par an. Cet été, le projet Playcation examine comment la VGC peut encourager le jeu libre.  

« Un changement de mentalité est nécessaire. Nous aspirons à une Bruxelles à taille humaine, où il est évident que chaque enfant bruxellois peut jouer en toute insouciance tout au long de l'année. De plus, jouer dehors aide les enfants à connaître leur quartier et à rencontrer d’autres camarades et à se sentir liés à eux », déclare Pascal Smet, membre du Collège de la VGC en charge de la Culture, de la Jeunesse et du Sport. 

Les études menées par Kind & Samenleving en 1983, 2008 et 2019 en collaboration avec la KU Leuven démontrent que les enfants jouent de moins en moins dehors. Le nombre d'enfants jouant dans les rues, sur les places et dans les parcs est en forte baisse. Child & Society avance plusieurs explications à cela. L'espace disponible pour jouer diminue et le trafic a augmenté. De nombreux enfants passent leur temps libre dans un contexte organisé, dans un club de sport, un mouvement de jeunesse ou une école de musique, ou devant un écran. Pendant les vacances, ils vont d'un camp à l'autre. Les jardins sont devenus un terrain de jeu plus important, avec ou sans l’incontournable trampoline. Dans les quartiers les plus pauvres de Bruxelles en particulier, la pression démographique est élevée, il y a moins d'espaces ouverts et verts et moins de maisons ont des jardins privés. Jouer en ville n'est pas une évidence pour tous les enfants de Bruxelles. 

C'est pourquoi nous invitons les enfants et les adultes à utiliser l'espace public et semi-public pour jouer et se dépenser. De cette façon, nous commençons à changer les mentalités pour que jouer dans le quartier redevienne normal, et ce 365 jours par an. Cet été, les enfants et les jeunes pourront se défouler dans les dix zones de jeux de la Région bruxelloise. Vous pourrez jouer sur d'anciennes surfaces asphaltées à Bruxelles-Ville, Anderlecht et Koekelberg. Grâce à Decoratelier, vous pourrez participer à la réalisation de constructions utilisant des matériaux naturels et doux à Molenbeek pendant tout le mois d'août. Watermael-Boitsfort accueillera un sentier à parcourir à pieds nus. Tout au long de l'été, vous pourrez réaliser des constructions en bambou ou apprendre des jeux d’antan dans différents endroits.  

Plusieurs groupes d'enfants visiteront et examineront d'un œil critique tous les sites cet été, sous la direction des centres communautaires de Bruxelles et sous le regard approbateur de BruzzKET. Sur la base de leurs conclusions, un projet baptisé « Playcation » sera lancé l'année prochaine.

Toutes les informations sont disponibles sur www.playcation.brussels

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel