Pompiers : payement des primes

Le gouvernement bruxellois trouve une solution

En mai dernier, le gouvernement bruxellois approuvait en première lecture une refonte du statut pécuniaire des pompiers afin de répondre aux objections de l’ONSS.

Les primes de garde devant désormais être assujetties à l’ONSS, une pénalité de près de 40 millions d’euros a été infligée à la Région. Le mécanisme avait aussi suscité à l’époque des réactions au sein du corps des pompiers.

Afin de répondre aux interrogations, le nouveau gouvernement s’est remis au travail avec deux objectifs clairs : répondre aux objections de l’ONSS et permettre le maintien intégral des salaires pour l’ensemble des pompiers.

Une transaction entre le SIAMU et l’ONSS a été actée. Ainsi, la Région s’engage à modifier le statut pécuniaire des pompiers pour 2020 et à payer 10,6 millions d’euros pour apurer le contentieux. Le texte approuvé aujourd’hui par le gouvernement supprime la prime de garde (soumise à l’ONNS) et la remplace par une prime d’opérationnalité (non soumise à l’ONSS). La différence de montant entre les deux primes est compensée par une augmentation des barèmes.

 

« Nous avons trouvé la solution. Personne ne devait perdre dans ce nouveau dispositif », s’est réjoui Pascal Smet (one.brussels) à la sortie du conseil des ministres.

« Nous nous mettons en règle vis-à-vis de l’ONSS tout en limitant l’impact sur le budget. L’ensemble des primes a été revu et homogénéisé pour être simplifié. Je suis satisfait du dialogue et de la discrétion qui ont prévalu dans ce dossier pour parvenir à une solution », conclut Pascal Smet, secrétaire d’État en charge du SIAMU.

 

Le statut pécuniaire des pompiers sera donc modifié pour le 1er janvier 2020.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel