Porte de Ninove : Le Permis d’urbanisme est délivré !

Mercredi 3 juin 2015 — Rudi Vervoort, Ministre-Président et Pascal Smet, Ministre des Travaux publics de la Région de Bruxelles-Capitale se réjouissent d’annoncer la délivrance le 22 mai dernier du permis d’urbanisme relatif aux réaménagements des espaces publics de la Porte de Ninove.

Il s’agit là d’une nouvelle étape décisive franchie dans le réaménagement ambitieux de ce site stratégique.

Ce permis prévoit l’aménagement d’un grand parc, la réduction de l’impact de la circulation automobile et le renforcement de la qualité des espaces publics et tient compte des remarques exprimées par les habitants concernant le passage du tram dans l’espace vert.

En effet, le tracé du tram a été revu et est désormais localisé sur la chaussée de Ninove, ce qui permet un important agrandissement du parc par rapport au projet initial.

Le chantier financé par la Région bruxelloise et Beliris pourra démarrer début 2016 pour s’achever en octobre 2018.

D’ici là, les bâtiments subsistants seront démolis, le site sera dépollué, sécurisé et des projets d’occupations temporaires pourront être proposés pour animer le quartier. 

Le réaménagement des espaces publics est, en outre, le point de départ d’un projet de logements pour lequel une étude de faisabilité a été réalisée par la Région et la société Besix, propriétaire d’une des deux parcelles du site. 

Le Gouvernement a pris acte de cette étude en mars 2014 et validé le scénario préconisé, à savoir la construction d’un total d’environ 30.000 m² de logements. 

L’urbanisation de ce site sera encadrée par un règlement d’urbanisme dont l’élaboration doit démarrer prochainement.

« La délivrance rapide du permis d’urbanisme pour les espaces publics est une première concrétisation vers le renouveau de la Porte de Ninove. » a annoncé le Ministre-Président Rudi Vervoort.

Le ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet se réjouit aussi de la délivrance du permis d’urbanisme. «Il n’était pas logique de faire passer le tram à l’intérieur du parc comme il était prévu initialement. Voilà qui permettra de faire un parc beaucoup plus grand, plus sûr et plus agréable pour tous ».

(Copyright Photo: BUUR/Arcadis)

Published with Prezly