Première ligne de bus 100% électrique du Royaume à Bruxelles

La ligne 33 est la première des six nouvelles lignes adoptées dans le cadre du Plan bus de la STIB. Cette ligne relie désormais le haut et le bas de la ville entre les quartiers commerçants Louise et Dansaert.

En avril 2016, le Ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet a confié avec le soutien du Gouvernement bruxellois l'exploitation de la zone piétonne du centre-ville à la STIB via la création d'une nouvelle ligne de bus 100% électrique. Aujourd'hui, près de deux ans plus tard, cette décision devient réalité. Une nouvelle ligne de bus dessert l'hyper centre de Bruxelles et les quartiers commerçants du haut et du bas de la ville. La ligne 33 est ainsi la première des six nouvelles lignes de bus du Plan Bus de la STIB approuvé par le Gouvernement bruxellois à se concrétiser.

" Depuis le début de cette législature, l'augmentation de l’offre et la verdurisation des transports publics est la priorité absolue de ce gouvernement. Comme promis, les premiers bus 100% électriques circulent aujourd'hui sur le réseau de la STIB. C'est un premier pas important vers une flotte électrique complète d'ici à 2030 », déclare Pascal Smet. "Sept bus électriques relient désormais les quartiers commerçants de Dansaert et Louise via celui du Sablon. Avec cette nouvelle ligne, nous améliorons également la qualité de vie et de l'air là où de nombreux bruxellois vivent, travaillent et font leur shopping. L’arrivée de ces citybus toute la semaine ne manquera pas de donner un élan supplémentaire aux quartiers commerçants autour du piétonnier et au niveau de la zone commerciale entre la Porte de Namur et Louise, qui subira par ailleurs un lifting complet très prochainement. ".

Cette nouvelle ligne, d’une longueur de 6 kilomètre entre les quartiers Dansaert et Louise, est composée de 13 arrêts dans le centre de Bruxelles  : Dansaert, Saint-Géry, Bourse, Anneessens, Manneken-Pis, Grand Place, Bibliothèque, Grand Sablon, Petit Sablon, Royale, Porte de Namur, Louise et Poelaert, avec une fréquence d’un bus toutes les 20 minutes. Le parcours complet de terminus à terminus prend entre 12 et 20 minutes en fonction du trafic. La nouvelle ligne 33 circulera tous les jours, de 7h30 à 23h30, lorsque les 7 véhicules nécessaires à son exploitation auront été livrés, c’est-à-dire dans le courant du mois de juillet. En attendant, la ligne est temporairement exploitée de 10H à 19H00. La ligne 33 est accessible aux voyageurs au même tarif que les autres lignes de la STIB.

Le début d’une nouvelle ère 100% électrique

La nouvelle ligne 33 marque une première étape importante vers une électrification complète de la flotte des transports publics bruxellois d’ici 2030. Il s’agit en effet de la première ligne de bus exploitée à 100% par des bus électriques. Dénommés Citybus, ces bus ont la particularité d’être un peu plus courts que les bus standards classiques, ce qui leur permet de circuler facilement dans les rues étroites du centre-ville.

D’une capacité de 42 places, ces Citybus sont équipés de la technologie « overnight charging ». Cela signifie que le rechargement de leurs batteries se fait au dépôt. Sept bornes de recharge ont été installées au sein du dépôt Jacques Brel. Alimentées par le réseau électrique du métro, ces bornes permettent de délivrer la puissance de 80 kW destinés au chargement des batteries des Citybus, dont l’autonomie est de 8 à 10 heures.

"L’arrivée de ces Citybus, avec voyageurs, sur notre réseau, marque le début du passage de la flotte de bus de la STIB vers le 100% électrique. Au cours de l’été des bus standards électriques arriveront sur le réseau de la STIB et l’année prochaine, la première ligne électrique articulée sera mise en service, sans compter l’arrivée de bus hybrides fin 2018. Un plus pour la mobilité et la qualité de vie à Bruxelles ", se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

"Le combat pour la qualité de l’air à la Ville de Bruxelles n’est plus à démontrer. C’est pour cela que nous sommes heureux de participer à cette première en Belgique rendue possible grâce à une très bonne collaboration entre la Ville et la Région " indique le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe close .

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel