Programme Pluriannuel d’investissement Ponts / Viaducs

Adopté par le Gouvernement bruxellois, présenté au Parlement régional

"C’est un travail important qui vient d’être accompli, en effet entre 2016 et 2017, l’ensemble des ponts et des viaducs de la Région bruxelloise ont été inspectés par des experts indépendants. Se basant sur la méthodologie adoptée en 2016 pour l’élaboration du Programme Pluriannuel d’Investissement pour les tunnels. Nous avons en effet chargé Bruxelles-Mobilité de rédiger un PPI pour les ponts et les viaducs. Celui-ci a officiellement été présenté au parlement cette après-midi après avoir été validé par le Gouvernement en décembre. La Région dispose désormais d’une carte d’identité pour les 138 ouvrages d’art de la capitale. Nous savons dans quel état sont nos ponts. Nous disposons désormais d’un programme pour leur entretien et leur rénovation. Les ponts doivent, dans les années à venir, faire l’objet d’un entretien et d’un monitoring pour éviter une réédition de la problématique des tunnels. Nous prenons nos responsabilités aujourd’hui et pour les années à venir. » a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

La Région bruxelloise compte 92 ponts/ viaducs ou passerelles. 68 sont gérés par Bruxelles Mobilité, 8 sont cogérés avec Infrabel et les ouvrages restant sont de la responsabilité unique d’Infrabel.

  • Classification

Grâce à une classification des ouvrages d’art allant de A (ouvrages dangereux) à F (ouvrages sans défaut), les autorités disposent d’une vue globale sur les actions à mener pour l’entretien des ponts et viaducs dans les années à venir.

La principale conclusion des experts qui se sont penchés sur les ponts et viaducs bruxellois est la suivante « aucune nouvelle mise en évidence de ponts nécessitant une classification A2 (ouvrage dangereux) nécessitant une limitation ou une interdiction de circulation ». Pour rappel, le pont de la la Petite-île est fermé à la circulation depuis 2 ans et un permis d’urbanisme pour une reconstruction est désormais à l’instruction.

Dans leur rapport, les experts poursuivent en insistant sur la nécessité de contrôler, rénover et améliorer l’étanchéité de la plus part des ponts et de contrôler (vu l’âge des ponts) l’état (la carbonatation) du béton.

  • Actions

Suivant en cela les recommandations des experts, le gouvernement bruxellois a, en fonction de leur classement dans le PPI, pris acte de l’ensemble des mesures urgentes (amélioration de garde-corps, sondage et décapage). Des actions à court terme sont en cours (remise en état de glissières, interventions sur les équipements en voirie). Tandis que les intervention à moyen et long terme comme la dévégétalisation, les réparations aux étanchéités et aux bétons sont désormais planifiées et budgétisées dans les 4 ans.

  • Budgets

Entre 2018 et 2021, 24 millions d’euro seront nécessaires et sont d’ores et déjà programmés au budget pour les inspections, les travaux de sécurité, les travaux d’entretien et de réparation.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel