Rénovation définitive du tunnel Montgomery

Remplacement de la dalle de couverture, rénovation du tunnel et remise en service de la voie de service de la STIB

Mardi 17 mai 2016 — Le tunnel Montgomery sera rénové en profondeur et rouvrira définitivement en novembre. Afin d'éviter une fermeture supplémentaire à l'avenir, le Gouvernement bruxellois a décidé de réaliser immédiatement les travaux planifiés. L'option initiale qui consistait à démolir la dalle pour réouvrir dans la foulée le tunnel à la circulation en attendant la pose d'une nouvelle toiture c'est avérée impossible techniquement.

Les travaux de réparation comprennent la pose d'un étançonnement horizontal provisoire entre les murs latéraux du tunnel pour des raisons de stabilité. Ensuite, entre la rue du Duc et la rue Henri Dietrich la dalle de couverture sera enlevée et remplacée par une nouvelle dalle en béton sur les murs existants, qui feront également l'objet d'une rénovation localement. En raison de la nécessité de cet étançonnement, la hauteur est limitée et le tunnel ne peut rester ouvert à la circulation pendant les travaux.

Nous profiterons de cette fermeture pour rénover simultanément l'intérieur du tunnel. Ceci comprend notamment le remplacement de l'éclairage, des marquages au sol, de la couche d'asphalte, des ventilateurs, du système de détection incendie, des caméras et de l'électricité. Les murs latéraux et les panneaux centraux seront nettoyés et remplacés si nécessaire.

Les travaux préparatoires ont commencé aujourd'hui. Leur emprise ne sera pas constante dans le temps.

  • Du 17/5 au 20/5 : Pendant cette période est réalisé le dégagement de la dalle. 1 bande de circulation est nécessaire de chaque côté de la dalle pour assurer l’évacuation des terres de déblai.

 

  • Du 23/5 au 10/6 : 24h/24. Pendant cette période se déroulera la démolition de la dalle. 1 bande de circulation est nécessaire pour approvisionner le chantier en étançons et 1 bande pour installer la grue brise-roches. La démolition se déroulera en 2 shifts, entre 7h00 et 20h00.

 

  • Entre le 10/6 et l’installation du chantier de construction de la nouvelle dalle (début juillet sous réserve de l'évolution du chantier) : la situation normale sera rétablie.

 

  • Pendant la construction de la dalle : 1 bande sera à nouveau prise de chaque côté pour réaliser les talus et dégager les têtes des murs.

Ce scénario a été approuvé par la coordination des chantiers.

Suite à l'impact de ces travaux sur le trafic constaté ce matin il a été demandé à la coordination des chantiers de Bruxelles Mobilité d'améliorer autant que possible la circulation aux abords du chantier dans les prochains jours et semaines

À l'heure actuelle, le bureau d'étude prévoit que, sans problèmes imprévus, les travaux seront terminés en novembre. Le Gouvernement bruxellois prévoit un montant de 1,3 millions d’euros pour le remplacement de la dalle de couverture du tunnel. Après la rénovation du tunnel, la voie de service de la STIB en surface sera remise en service.

« Il s'agit d'une solution durable, qui limitera au maximum les nuisances et la durée des travaux. Les travaux auront lieu cet été pendant le congé du bâtiment. Par ailleurs, on travaillera si possible de nuit », déclare Pascal Smet. 

Une visite de presse sera organisée dans les jours qui viennent sur place afin d'expliquer le chantier.